Cyclades - jour 8 : Folégandros - Agios Nikolaos et Angali

Vendredi 13 septembre

  • Balade au départ de Provalma
  • Ano Méria
  • Aghia Fotini
  • Aghios Nikolaos
  • Angali
  • Musée folklorique d'Ano Méria - Provalma
  • Dîner à I Sinadisi - Ano Méria






Petit déjeuner à l'intérieur ce matin, le vent a nettement forci...
Nous faisons un peu de lessive et nous mettons en route vers 11h, prêts à affronter les éléments sous un ciel changeant. Ano Méria étant située sur l'épine dorsale de l'île, l'exposition au Meltemi est... parfaite !



La rando du jour


Balade au départ de Provalma - Ano Méria


Nous baladons dans les petits hameaux qui composent le village. Ici l'habitat est très rural et diffus, habitations dans leur jus et fermes rénovées se côtoient.



Notre maisonnette (à gauche) à Provalma






































Près de Peroulochori, juste après les vieux moulins et la petite chapelle de Stavros nous prenons à gauche pour suivre le sentier n°2. La piste surplombe un beau vallon sur environ 1,5km pour arriver à la petite et mignonne chapelle d'Aghia Fotini....




























Aghia Fotini


....où nous nous posons quelques minutes tant bien que mal à l'abri du vent. Les nuages filent dans le ciel, laissant apparaître régulièrement quelques éclaircies.


















La piste se transforme en sentier, le panorama est très beau.
Nous laissons à droite la direction du phare d'Astropounta et de la baie de Livadaki (nous arriverons par ici lors de notre randonnée dans deux jours), et bifurquons à gauche en direction de la baie d'Aghios Nikolaos, donnée comme agréable et abritée du vent.








Le chemin est superbe et emprunte un ancien "monopathi" joliment pavé qui se faufile entre les rochers pour relier d'anciennes fermes - la plupart tombent malheureusement en ruine - au milieu de cultures en terrasse.














































Aghios Nikolaos


Le soleil arrive enfin à percer plus franchement, et la vue sur Aghios Nikolaos est grandiose, avec plusieurs caps rocheux en arrière-plan, tandis qu'au loin sur la gauche Chora se cambre sur les pentes de la Panagia, défiant la falaise.









Dominée par la chapelle qui lui concède son nom, plutôt fréquentée (qu'est-ce que cela doit être en saison !) et bordée de tamaris, la plage de sable gris d'Aghios Nikolaos et ses eaux claires nous accueillent.
























Nous trouvons un coin tranquille pour nous installer et consacrons quelques heures aux allers-retours entre nos serviettes et l'eau bien fraîche de la baie, tout en nous accordant une pause-café frappé bien méritée. Un bateau-navette fait les allers-retours depuis Angali, pour contenter les moins alertes.














En fin d'après-midi nous quittons les lieux vers l'est en direction d'Angali. Le sentier côtier est magnifique, surplombant de jolies criques rocheuses aux eaux cristallines... Très beaux points de vue du côté d'Aghia Marina et ses mini chapelles.





































Angali


Plus loin apparaît Angali, petite station balnéaire à taille humaine, avec sa jolie plage, quelques tavernes sympa et petits hôtels design. Le lieu est agréable et donne envie d'y revenir.























Nous suivons la piste asphaltée qui part vers le nord sur environ 500m puis prenons le sentier sur la gauche qui monte vers Giorgi t' Aga en traversant un beau vallon planté d'oliviers et lauriers.
Après 700m nous laissons à gauche le sentier qui repart vers Agios Nikolaos pour emprunter celui qui monte plein nord (2b) en direction de Provalma.









La grimpette est alors bien rude, le sentier monte entre les rochers de façon abrupte mais nous sommes récompensés par la vue magique derrière nous, surtout avec les teintes douces apportées par la lumière de fin de journée.








Le panorama s'étend alors sur toute la baie d'Angali jusqu'à la ligne de crête de Chora au nord-est. De quoi nous faire oublier les efforts consentis lors de cette remontée bien difficile (250 m de dénivelé en 1 km! On vous laisse faire le calcul de pente).
























Provalma








Musée folklorique d'Ano Méria - Provalma


Nous arrivons à proximité du hameau de Provalma vers 18h30 et passons devant le petit musée folklorique, installé dans d'anciens corps de ferme et encore ouvert à cette heure.













Nous sommes accueillis par une vieille dame qui ne parle que le Grec mais qui se lance volontiers dans la visite (à noter : plus de donation libre, mais ticket d'entrée facturé 3€/p tout de même).

Le musée est implanté dans une "themonia" parfaitement entretenue, habitat traditionnel de Folegandros, où sont entreposés de nombreux portraits de famille et objets d'époque, encore fonctionnels ou décoratifs, et présentés selon la destination de chacun des petits bâtiments ou lieux d'activité : cellier, pressoir à olives ou à grain, lavoir, réservoir d'eau, potager, aire de battage. D'étroits abris en pierre ont été érigés pour protéger les citronniers de l'excès de vent ou de soleil.


















L'habitation principale ressemble à une maison de poupée avec sa mini cuisine, le salon où l'on écoutait de la musique, la chambre sans fenêtre aux murs particulièrement épais pour se protéger aussi bien de la chaleur l'été que du froid l'hiver.



















La visite est intéressante, quoi que courte, et la mamie, parfois secondée de son mari, fait de son mieux pour nous expliquer les choses malgré la barrière de la langue.



Nos guides ;-)




Magnifiques lumières du soir depuis Provalma



Dîner à I Sinadisi - Ano Méria


Vers 19h30 nous sommes de retour dans notre chambre à Provalma. Nous prenons une bonne douche et dans l'obscurité du soir nous prenons le quad pour aller dîner.
Ce soir nous partons en direction d'Ano Méria. Le trajet, à travers les ruelles sombres du village, avec ce vent à rendre fou, est assez impressionnant. A la sortie du village nous atteignons notre but : la taverne I Sinadisi.








Le lieu et rustique et la lumière est blafarde, mais l'accueil simple et chaleureux nous met du baume au cœur. Et surtout c'est délicieux et très copieux ! Fava chaude, salade d'aubergine, et surtout deux magnifiques plats de "matsata" accompagnés de ragoût de viande de chèvre en sauce tomate, que l'on arrose d'un bon vin rouge local servi au pichet.








Et au cas où l'on ait encore faim, deux belles part de baklavas nous sont offertes. Comment résister au verre de raki après cela... Vraiment un très bon dîner ! (47€).
On repart évidemment repus et enivrés.... par ce vent terrible qui semble avoir encore redoublé de violence...



Ciel de feu sur Folégandros



Aucun commentaire: