Cyclades - jour 12 : Sérifos - Cap au nord-est - de plage en plage

Mardi 17 septembre

  • Monastère des Taxiarques (1ère tentative)
  • Platys Gialos
  • Panagia Skopiani, Kentarchos
  • Aghios Giannis et Psili Ammos
  • Aghios Sostis





Lever vers 8h pour un super petit déjeuner sur la terrasse commune, face à Chora et la baie de Livadi, bien calme en ce début de matinée. Eleni est aux petits soins et prépare chaque matin de bonnes choses maison… on se régale.











Nous prenons le scooter et partons vers le nord de l’île, au-delà de Chora (jolie vue sur le village au passage).













Le paysage est plutôt montagneux et les vallons verdoyants abritent quelques jolis pigeonniers. On trouve ainsi quelques similitudes avec Sifnos située juste en face.



























Monastère des Taxiarques : Première !


Nous arrivons au Monastère des Taxiarques, magnifique, d’un blanc étincelant. Une petite route le surplombe, parfaite pour la photo !








Au moment où nous nous garons nous apercevons le moine qui y vit sortir du monastère bien affairé : “No visit today ! Come back tomorrow !”
C’est la déception. J’avais lu plusieurs expériences de visiteurs ayant trouvé porte close, d’autres recommandent d’appeler avant de venir. Bref les horaires semblent fantasques, nous reviendrons demain. C’est l’avantage de ne pas avoir un timing serré.







Platys Gialos


Nous poursuivons vers l’est par la route côtière qui offre désormais de belles vues sur les criques au nord. Un peu plus loin sur la gauche nous prenons la direction de la baie de Platys Gialos, une jolie anse protégée par un bras de terre avec quelques îlots au large.




La jolie Aghios Minas, au passage



Baie de Platys Gialos







La plage semble sympa, mais en descendant nous avons repéré une petite crique qui semble déserte légèrement sur la droite. 
Fidèles à nos habitudes nous suivons notre intuition et atteignons la-dite crique où nous profitons deux bonnes heures en solitaire des eaux translucides de ce cadre sauvage préservé.


















En repartant la faim nous taraude, nous jetons un œil à la taverne Nikoulas qui domine la plage principale. Plutôt bien, mais le standing relève plus du restaurant du dimanche que de la taverne populaire et détendue. On passe notre tour.


Panagia Skopiani, Kentarchos


Nous reprenons le scooter et poursuivons l’exploration de la côte. Un peu plus loin nous faisons un arrêt à la charmante Panagia Skopiani, archétype des églises cycladiques avec sa coupole bleue, ses murs bien blancs, son petit patio ombragé, tournée vers la mer depuis son promontoire.


















Plus loin, au détour d’un virage le hameau de Kentarchos (Kallitsos) semble accroché à la montagne, avec ses cultures en terrasse, son environnement boisé et verdoyant.













Aghios Giannis et Psili Ammos


La route étroite serpente en balcon face à la mer, et la baie d’Aghios Giannis, bordée d’une plage de galets, s’ouvre au regard...












Toutefois nous poursuivons et nous arrêtons en surplomb de la baie de Psili Ammos, magnifique avec ses eaux claires peu profondes et son dégradé de bleus.























Nous descendons la volée de marches qui nous sépare de la plage de sable fin, et allons directement manger un morceau à la taverne Manolis. Quoique bien fréquentée, le cadre est agréable, pour un déjeuner typiquement grec : Ouzo, salade grecque, beignets de fenouil sauvage, sardines grillées… Honnête, pour une trentaine d’euros.


















Nous nous baignons et faisons une petite sieste. Le cadre est sympa, bien qu'un peu trop animé à notre goût, alors nous décidons de poursuivre notre route jusqu’à sa voisine…


Aghios Sostis


… la plage d’Agios Sostis, vraiment magnifique et beaucoup plus calme en cette fin de journée.








Dans un cadre sauvage, dominée par la jolie chapelle blanche et bleue à qui elle doit son nom, la plage déroule son sable doré pour notre plus grand plaisir.
Baignade, repos… la lumière est belle !












Nous quittons la plage lorsque le soleil a disparu derrière les collines, et mettons le cap vers Livadi désormais située à seulement quelques minutes. La boucle est bouclée !







Nous retrouvons notre chambre où nous prenons une bonne douche puis ressortons dîner au bord de l’eau, à quelques centaines de mètres d’Amfitriti, au restaurant Calma. C’est correct quoiqu’un peu cher (environ 50€ : fava, salade d’aubergines, pâtes aux crevettes, très bon thon grillé, bouteille de blanc, panna cotta offerte). Le dîner est émaillé d’une coupure de courant généralisée à toute l’île pendant une bonne demi-heure. L’occasion de sortir les bougies, ambiance “dîner aux chandelles”.

Demain, on retente le monastère !




Aucun commentaire: