Cyclades - jour 14 : Sérifos - Western en mer Egée

Jeudi 19 septembre

  • Monastère des Taxiarques - Troisième ! (et c'est la bonne)
  • Visite du sud-ouest de l'île
  • Aspro Pyrgos, la Tour blanche
  • Monastère Evangeslistria
  • Psaro Pyrgos, l'autre tour
  • Megalo Livadi, ambiance insolite au cœur des vestiges miniers
  • Déjeuner chez Kyklopas
  • Aspro kavos cape (white cap)
  • Plage de Ganema (baie de Koutalas)
  • Dîner restaurant Aloni





Nouveau petit déjeuner excellent préparé par Eleni (aaaah la tourte à la tomate...!), à nouveau ponctué d'une coupure de courant. Nous discutons un moment avec elle avant de retenter notre chance au monastère des Taxiarques.


Monastère des Taxiarques - enfin !


Notre obstination paie : la troisième tentative est la bonne ! Le jeune moine est présent ce matin et les portes sont ouvertes, nous pénétrons donc dans ce gros cube fortifié tout blanc, ravis de pouvoir enfin réaliser la visite.
















Bâti au 16ème s. en l'honneur des archanges Michel et Gabriel (les fameux taxiarques conduisant les armées célestes) le monastère semblable à une forteresse fut pillé par les pirates à de nombreuses reprises.




























Il est construit sur trois niveaux.
Au premier une minuscule cour intérieure ombragée et fleurie dessert les pièces de service par un étroit passage circulaire, ainsi que l'entrée de l'église.

















A l'étage sont alignées une soixantaine de cellules de moine le long d'une allée périphérique soigneusement pavée.























Le dernier niveau est constitué d'une vaste terrasse, l'occasion d'admirer sous un angle nouveau la superbe coupole et les jolis clochers.


















Comme souvent dans les monastères grecs les fleurs sont omniprésentes, et plusieurs familles de chats protègent le sanctuaire.























Le jeune moine nous ouvre les portes de l'église et nous en profitons pour admirer la belle iconoclaste en marbre et en bois (16ème s.) tandis qu'il nous récite rapidement l'histoire du monastère.








Nous lui offrons des gâteaux et une photo du père supérieur, le tout remis par Eléni à son intention, et il semble ravi. En échange il nous donne quelques loukoums, tradition oblige !
Nous restons un moment à profiter de la quiétude des lieux. Une très belle visite.

La suite de la journée est consacrée à la visite du sud-ouest de l'île.


Aspro Pyrgos, la Tour blanche


Nous faisons une première pause à Astro Pyrgos, la Tour blanche, qui domine toute la région, offrant ainsi un beau panorama sur la côte avec l'église Aghia Triada en contrebas.


















La tour a été bâtie par les hélènes entre le 4ème et le 3ème siècle avant notre ère. De gros blocs de marbre blanc alignés plus bas démontrent une rénovation active. La tour était constituée de pas moins de 750 blocs de cette belle pierre blond clair. Quelques rangées constituent la base de la tour qui s'élevait à près de 12m, pour un diamètre d'environ 9m.
Courte mais intéressante visite.
























Aghia Triada, que nous longeons en contrebas d' Aspro Pyrgos



Monastère Evangelistria


Nous quittons la route par une piste poussiéreuse plein sud, dominant la baie de Megalo Livadi.













Tout au bout, dans une ambiance de bout du monde, nous trouvons porte close au monastère Evangelistria, répertorié nulle part si ce n'est sur notre carte. Nous sonnons à la cloche pendant un moment et finalement un homme vient nous ouvrir pour nous expliquer qu'il n'est pas possible de visiter car une cérémonie est en cour. Compte-tenu du peu de monde (un scooter sur le parking), on se dit qu'on doit être loin de la Panagia d'Anafi !








Un peu déçus nous attendons un moment et insistons, pendus à la sonnette. L'homme revient et finalement nous autorise avec le sourire à pénétrer dans le monastère, qui est en réalité un couvent, dont une partie semble en rénovation. L'ensemble a du charme, et nous attendons que la cérémonie (en réalité la bénédiction d'un couple) soit terminée pour pouvoir pénétrer dans la magnifique chapelle, entièrement peinte et colorée (photos interdites). Nous avons bien fait d'attendre !




















Psaro Pyrgos, l'autre tour


Plus loin, sur la même piste nous accédons à Psaro Pyrgos, l'autre tour qui serait le trône du Cyclope bâti au-dessus d'une caverne peuplée de ces mythologiques créatures.
La vue plongeante sur la baie de Mégalo Livadi est impressionnante.























Megalo Livadi, ambiance insolite au cœur des vestiges miniers


Nous rejoignons la route principale et puis la quittons à droite pour descendre en pente parfois raide jusqu'à Mégalo Livadi. 














Cette jolie baie au passé minier présente une ambiance particulière liée à l'histoire de l'île. Au 19ème siècle, une société exploitante, la Serifos Spiliazeza, avait la main mise sur la région et exploitait le sous-sol grâce à un vaste réseau de galeries creusées dans la roche.





























Aujourd'hui ne restent que des bâtiments en ruine, de vieux wagonnets rouillés, d'anciens ponts de chargement, des rails déformés parcourant l'herbe sèche, le tout face à une mer cristalline. Ce lieu insolite et plein de contrastes est parfait pour la photo.
















































En bord de mer, sont établies quelques maisons blanches aux abords de l'ancien siège de la compagnie minière, et sous les grands tamaris la taverne Kyklopas sera parfaite pour notre déjeuner.
Bière bien fraîche, salade grecque, ragoût de chèvre, bonne petite friture de poisson, on mange bien pour pas grand chose (25€, prévoir du cash pour éviter de payer le prix fort !).








Siège de la "Serifos Spiliazeza"












Aspro kavos cape (white cap)


Nous reprenons la route. Dans un virage un peu raide nous laissons le scooter en bord de route et partons vers la mer par un sentier pierreux, en direction de l'une des curiosité naturelle de l'île, le "white cap" constitué d'un  étrange et sauvage chaos de rochers blancs (d'où son nom) qui dégringole brutalement vers la mer. Nous pensions pouvoir nous y baigner, mais malgré les couleurs incroyables nous ne sommes pas tentés par la mise à l'eau au milieu des rochers.



















Au dessus de nous, d'énormes grottes ont été creusées par les éléments, formant ainsi quelques abris troglodytes. Anciennes caches des fameux pirates ? Ou lieux de retraite face à la mer ?














Nous revenons sur nos pas en direction de la crique de Maliadiko où nous projetons de nous baigner. Si vue d'en haut elle paraît idyllique, de plus bas elle ne nous attire pas plus que cela, et le scooter à la peine nous obligerait à poursuivre à pied. Nous passons notre tour.









Plage de Ganema - baie de Koutalas


La route côtière nous mène désormais jusqu'à la large baie de Koutalas. 







Nous passons la première anse et poursuivons jusqu'à la plage de Ganema, et ses eaux calmes, bordée de tamaris et de quelques roseaux.
Vaste étendue de sable blond, presque vert par endroit. Nous restons un moment, partageons notre temps entre baignade et repos tandis que la lumière baisse. Je passe un coup de fil pour réserver notre table du soir au restaurant Aloni (Chora).



















Retour à Livadi


Nous quittons Ganema vers 19h. La route est agréable et nous offre de beaux points de vue sur la côte tandis que le soleil se couche. Nous passons un petit col et filons maintenant vers la baie de Livadi où nous rejoignons Amfitriti pour une douche salvatrice avant d’entamer la soirée.









Dîner restaurant Aloni






Nous y voilà ! Après notre tentative vite oubliée de l'avant-veille, nous nous installons à notre jolie table du restaurant Aloni. Quel succès rencontre ce restaurant ! 











Dans une belle maison dominant la baie de Livadi, il étale plusieurs terrasses animées où il  fait bon venir déguster parmi les meilleures viandes de l'île. 









Le service est efficace et professionnel, et on se régale pour pas bien cher : beignets de fenouil (très bon !), tsatsiki,  ragoût de chèvre sauce citronnée, agneau confit sauce au vin, vin rouge de la maison, raki... C'est vraiment délicieux, on est repus ! (37€).








Vers 22h30 nous sommes de retour au studio. Avant-dernière nuit sur Sérifos. La journée de demain s'annonce magnifique...


La belle baie de Livadi



Aucun commentaire: