Crète Jour 2 : Phaestos, Matala, Kommos

J2 : Phaestos, Matala, Kommos
  • Festos
  • Matala
  • Kommos
  • Mystical View
A 8h du matin, le soleil cogne déjà dernière nos fenêtres comme à 14h dans le sud de la France... On nous annonce du 42°C…
De fait, nous faisant comprendre en « mi-anglais/mi langage des signes », nous prenons un rafraîchissant petit déjeuner à base de café frappé, jus d’orange frais et toasts à l’ombre de la tonnelle du « caféino » local, sur la place du village de Sivas. Entourés des habitués (et ils sont nombreux, à venir discuter et regarder le temps qui passe !) nous profitons de cet instant typiquement crétois pour finaliser le programme de la journée.
C'est ainsi qu'à quelques km de Sivas, nous parvenons au Palais minoen de Phaestos.
Ici pas de reconstitution, peu d’explications : c’est brut que cette superbe empreinte de la civilisation minoenne nous est livrée, profitant d’un emplacement de rêve, régnant majestueusement sur la vallée.



Fréquentation très modérée (nous sommes désormais loin de l’hyper fréquentation de la côte nord), labyrinthe de vieilles pierres, d’anciens réservoirs, ateliers d’artisans, théâtre superbe « vue dégagée, bonne exposition est-ouest » ! Tout ou presque est au ras du sol, sauf la fraîcheur qui nous a définitivement abandonnée….


Nous nous dirigeons vers Matala, pour une première approche destinée à combler notre faim. Lumière magnifique. Squattées quelques siècles plus tard par des hippies, les tombes troglodytes romaines de la falaise ocre-jaune contrastent avec l’eau turquoise de la baie. Cette petite station balnéaire possède beaucoup de charme, sensation d’être un peu au bout du monde malgré une fréquentation certaine. 





Après notre première pita qui délecte les enfants, et un demi litre de Mythos pour les plus grands (oui, ils servent la bière en 50cl, c’est bien plus… rafraîchissant !), nous nous mettons en quête d’une plage pour y passer le reste de l’après midi, nous promettant de revenir plus longuement à Matala.
Nous nous orientons donc vers la baie de Kommos et sa longue plage de sable gris. Bordée au sud par les falaises et en son centre par un site archéologie (fouilles en cours, port minoen) cette plage possède un charme sauvage indéniable. 
Plage et baie de Kommos


Nous nous y prélassons l’après-midi entier, à la grande joie des enfants !
En fin de journée, nous remontons vers une petite chapelle présentant une superbe vue sur la baie.

Puis nous rejoignons par un chemin de terre le lieu de notre premier grand coup de cœur du séjour (après Sigelakis !) : une taverne magnifique surplombant la baie de Kommos, accrochée à la falaise, Mystical View. Nous arrivons vers 20h avec, par chance, le choix de l’emplacement de notre table. Accueil simple mais chaleureux. Apéritif dans la douceur du coucher de soleil sur cette baie magnifique, instant magique…. Le repas est délicieux, mezzes traditionnels et poisson frais cuit à la perfection au barbecue. 50€ à 4 tout compris, un emplacement de rêve, au calme, que demander de mieux….

Mystical View (bien nommé !) et la baie de Kommos




J’en profite pour préciser que tous nos repas du soir nous ont coûté au maximum 55€, à 4, apéritif et vin compris. Toutes les tavernes que nous avons fréquentées étaient des tavernes traditionnelles, avec vin local, raki et dessert offerts (majoritairement fruits frais, mais aussi petites pâtisseries locales « orientalisantes ») . Pour certaines, le choix des plats se faisait non pas sur la carte, mais en cuisine présentés par la cuisinière elle-même ! C’est lestés de 2kg de plus par adulte que nous sommes revenus en France… Le régime crétois a du bon !
Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)

Aucun commentaire: