Milos - Jour 15 : Beautés étranges et saisissantes, du bleu auréolé de mille couleurs

25 août 2013

Jour 15 - Milos : Beautés étranges et saisissantes, du bleu auréolé de mille couleurs

Avec le Ckrysovalandou au départ d’Adamas :
  • Syrmatas
  • Glaronissia
  • Poliégos
  • Firlingos
  • Gerakas
  • Tsigrado
  • Kleftiko
  • Sikia
  • Cap Vani

Cette dernière journée sur Milos s’annonce bien : c’est le jour du tour de l’île en Catamaran réservé à notre arrivée. Nous avons décidé de mettre le prix : le prix de la qualité et surtout de la tranquillité.  Cette croisière avec le catamaran Chrysovalandou (http://www.sailcatgreece.com/) au départ d'Adamas est un peu un must, puisque nous partons pour un tour complet de l’île, avec un passage par Poliégos et de nombreux stop pour la baignade/snorkelling dans des sites remarquables accessibles uniquement par la mer, boisson et nourriture à gogo. De plus nous n’avons pas de vent (c’est exceptionnel). On s’attend à en prendre plein la vue : on ne sera pas déçus.

Lever 7h30, nous nous dépêchons de petit-déjeuner et arrivons pour 9h à Adamas, au quai du Chrysovalandou. Nous saluons le skipper, Paul, et son équipier et c’est parti !
Les eaux de la baie d’Adamas sont très calmes, mer d’huile…. Nous découvrons par la mer quelques uns des petits ports visités l’avant-veille. Nous croisons quelques pêcheurs, les habitants nous saluent chaleureusement depuis la rive.







Nous passons Schinopi, juste après Adamas, puis longeons Klima, ses falaises blanches où ont été creusées les catacombes au temps des romains. La lumière est parfaite en ce début de matinée.







  
 Nous passons Fourkovouni puis contournons la pointe nord de l’île et son rocher soit-disant en forme d’ours. Perso j’aurais plutôt dit “lapin”, mais ça, c’est comme lire dans les nuages, chacun y voit ce qu’il veut.







Un peu plus loin nous passons au large de Firopotamos, lui aussi dominé par Plaka, et nous devinons sa belle plage de sable blond, ses tamaris…
A partir de là le cata prend le large. On lit, on écoute de la musique allongés sur les filets… Trop dur ! 







L’arrivée sur l’îlot inhabité de Glaronissia provoque une certaine agitation : d’origine volcanique, les coulées de lave ont formé, en refroidissant au contact de l’eau, d’incroyables sculptures basaltiques qui plongent dans la mer à plus de 20m de haut. 

  








Première pause baignade, Audrey et les enfants  en profitent pour réaliser quelques plongeons et s’approcher des parois rocheuses.


Paul, le skipper. Trop dure, la vie... !





Nous repartons et passons dans le chenal qui sépare Kimolos et Milos. Jolie vue  au passage sur Pollonia et la presqu’île de Pelekouda. Nous apercevons même En Milo et ses bougainvillées.




Nous navigons entre Kimolos et la petite île d’Agios Georgios et arrivons sur la côte de Poliégos, petite île sauvage et inhabitée à 3km de Pollonia.




  



L’approche de cette île est sublime… Des falaises déchiquetées et multicolores plongent dans une eau qui vire de l’indigo au turquoise…. 





Criques rocheuses ou sableuses, grottes marines, un vrai petit paradis. Nous n’avions jamais vu un tel spectacle…




  

Paul a la bonne idée de nous arrêter ici pour la seconde pause de la journée, nous mangeons un morceau et buvons un coup.
Et surtout, nous nous baignons dans des couleurs surréalistes.





 Le Chrysovalandou remet cap au sud et rejoint la côte est de Milos après une demi-heure de navigation.
Nous passons devant Tiorichio, le fameux site visité le premier jour, et ses vestiges miniers.






La côte est très découpée et de hautes falaises plongent dans la mer.
Un peu plus loin, le skipper nous propose une nouvel arrêt pour nous rafraîchir dans le formidable site Firlingos. La falaise abrite de nombreuses grottes aux allures d’habitations troglodytes, qui servaient jadis d’abris aux mineurs. Des éboulis blancs, roses, ocres, forment une jolie plage en arrivant dans les flots.
Encore un endroit génial, et la journée est loin d’être terminée.


   












Nous longeons ensuite la baie de Paliochori  : nous pouvons voir les rochers et leurs eaux soufrées où nous nous étions baignés le premier jour.




20 minutes plus tard, nous arrivons à Gerakas : nous faisons trempette dans ce paysage lunaire. Les coulées de lave de l’ancien volcan situé juste au-dessus sont bien visibles. D’ailleurs le sable est brûlant ! Contraste du sable blanc-gris et des eaux de cristal…






Nous contournons le cap et arrivons à la crique de Tsigrado, où nous jetons l’ancre pour la pause déjeuner. Repas simple mais sympa : apéro à l’ouzo, salade grecque, omelette aux courgettes, pâtes au poulpe et au saumon, vin blanc.  Ouh là, ça tape ! 
Petits plongeons pour ceux qui souhaitent, temps calme pour les autres.






Nous repartons après plus d’une heure de pause.
La navigation se poursuit sur la côte sud. Les couleurs se font changeantes : on passe du jaune au blanc, au beige, au marron. Le spectacle est tout aussi spectaculaire aux abords de Gerontas, et même ces carrières à flanc de falaise (Ksylokeratia) prennent une belle allure depuis la mer.










Et nous arrivons ensuite à Kleftiko, site majestueux (et très peuplé), avec ses grandes arches blanches. Il est dit que dans ces cavernes et ces criques secrètes se cachaient autrefois les pirates …!







Le petit format de notre cata nous permet de nous glisser entre les rochers jusqu’au fond d’une jolie crique. Suivant les conseils de l’équipage, nous partons pour une belle séance snorkeling dans une grotte sous marine. Le passage est difficile à cause du courant, mais nous réussissons et ressortons de l’eau sous des arches impressionnantes. De là nous pouvons faire le tour de l’îlot rocheux dans des eaux d’un bleu profond. Sacré tombant !
















Nous poursuivons notre périple. Sur la pointe sud-ouest de l’île la roche découpée au scalpel devient noire, grise, et parfois  d’immenses langues blanches et jaunes apportent d’irréels contrastes…


Cormoran
  
  


Un peu plus loin sur la côte ouest, nous parvenons à Sikia : une grande grotte à ciel ouvert, où l'on accède en passant sous une arche dans la falaise. Nous laissons notre bâteau et rejoignons le fond de la grotte en zodiac.
Un groupe est déjà présent. Il règne ici une drôle d’ambiance. ça chante, ça danse, on se repose les pieds dans l’eau, assis sur la petite plage de cailloux.







 Nous regagnons notre embarcation et reprenons la route cette fois cap au nord.
Retour paisible avec le soleil couchant : on revoit nos petites criques de la veille, vers Agios Ioannis et Ammoudaraki et l'on admire la verticalité impressionnante des falaises du Cap Vani.


  




Nous pensions avoir tout vu, et bien non....
Là, d'anciennes mines. Les hommes qui y travaillaient vivaient dans des grottes taillées dans la roche, à plus de 6h de marche de la civilisation et de leurs familles.




Paul et son équipier nous offrent quelques pâtisseries sucrées.
Nous rentrons dans la baie d’Adamas tout de rose vêtue par les derniers rayons de soleil, sur une mer toujours d’huile, ambiance musicale zen, trop bon !


  


Nous arrivons au port d'Adamas pour 20h30 environ, et quittons à regret Paul et le Chrysovalandou.
Nous avons le temps de prendre une douche, notre restaurant est réservé pour 22h.
Nous finissons en beauté avec le restaurant Armenaki : accueil adorable et souriant du patron, qui est sommelier. Repas clairement délicieux : salade grecque, palourdes d'une totale fraicheur, homard grillé au feu de bois pour Audrey,  homard accompagné de pâtes à la sauce tomate pour moi, filet d'espadon pour Léa et linguines à l'encre de sèche pour Valentin. Le tout arrosé d'un excellent vin blanc. Un pur délice, malgré la fatigue de la journée et l'heure tardive : Les enfants s’endorment presque à table… :)





Nous clôturons ainsi à merveille notre dernier jour sur cette île magnifique, et avons la sensation d'avoir pu profiter au maximum de ses beautés (sur)naturelles et autres plaisirs gustatifs, même 2 ou 3 jours supplémentaires auraient été bienvenus !


2 commentaires:

Athénaïs a dit…

Bonjour Fabrice,
En pleine préparation de notre voyage à Milos, j'envisage de réserver un tour de l'île en bateau, et celui que tu as choisi avec ta petite famille me semble vraiment sympa. Le parcours et le programme a l'air vraiment top. Me le recommandes-tu à 100 % ? Etiez-vous nombreux sur le bateau ? Sur leur site, je vois qu'ils peuvent prendre jusqu'à 38 personnes et je crains un peu ce nombre qui me semble énorme ! Quel a été ton ressenti à ce niveau ?
Un grand merci pour ta réponse !

Fab a dit…

Bonjour Athénaïs,

Oui super ce tour... je recommande à 200%, ça vaut le prix (c'est l'option "around Milos and Poliegos").
Nous étions sur le plus petit cata (le nautitech 395) et franchement tout le monde se répartit bien sur le bateau. L'autre est plus grand, donc même s'il accueille plus de monde j'imagine que ce doit être pareil. En tout cas nous étions loin d'être les uns sur les autres.
Quoi qu'il en soit, à la réservation demandez à être si possible sur le plus petit bateau des bateaux Chrysovalandou, et si possible avec le skipper Paul !
Toute la famille garde un grand souvenir de cette sortie et de celle que nous avons faite depuis Paros...
N'hésitez pas à revenir vers moi :-)
Bon préparatif et à bientôt !
Fabrice