Paros - jour 7 : Dernière journée sur Paros, ou comment passer des Saints...aux fesses !

17 août 2013

Jour 7 - Paros : Dernière journée sur Paros, où comment passer des Saints... aux fesses !
  • Monastère de Longovarda
  • Couvent de Thapsanon
  • Plage de Laggeri (baignade)
  • Côte Nord-est et retour par les pistes

Pour cette dernière journée sur Paros, nous décidons de prendre notre temps et de jouer les contrastes.

Après être passés par Piso Livadi pour réserver notre resto du soir, notre première étape de la journée est la visite du Monastère de Longovarda, situé un peu à l'écart de la route reliant Parikia à Naoussa, sur les hauteurs.

Longovarda
Nous nous garons sur le petit parking avant le monastère. Celui-ci est encore en activité. Sa construction remonte au 17ème siècle et il possède des ateliers de peinture, de reliure et une bibliothèque renfermant des livres rares. Sa visite (gratuite) étant exclusivement réservée aux hommes, les filles nous attendent à l'ombre et Valentin et moi nous rendons à l'entrée. Nous sommes accueillis par un Pope qui me prête un magnifique (!!) et très seyant pantalon de toile, tandis que Valentin enfile un pantalon de jogging de Léa... Total look sous le ciel des Cyclades :))

Entrée principale du monastère

Nous pénétrons dans le monastère et entrons directement dans la très belle église où notre Pope nous rejoint. Il nous donne une foule d'explications en anglais sur l'origine des icônes et gravures dont certaines proviennent de l'ancienne Constantinople. Je tente la traduction simultanée pour Valentin, mais ...pas facile tout ça !

La cour arborée du monastère et l'ensemble très harmonieux de cellules de moines dégagent une grande sérénité.

Au moment de terminer la visite, notre pope nous propose d'aller chercher les filles restées dehors, et il nous offre des verres de liqueurs, de l'eau, et quelques loukoums vraiment délicieux que nous dégustons à l'ombre des murs extérieurs du monastère. Vraiment gentil et généreux :)

Pour les moines, la charrette reste un moyen de transport très usité :P
Nous quittons les lieux et reprenons la route pour notre prochain pèlerinage vers le Moni Thapsanon. Après quelques hésitations sur la route à emprunter et guidés par un anglais à moto en retraite sur l'île, nous trouvons enfin le chemin du monastère. La piste carrossable s'élève au dessus de Marathi et nous conduit vers les hauteurs de Paros.
Les paysages se font plus arides mais restent sculptés par les murets de pierre presque à perte de vue.

Au bout de plusieurs kilomètres nous parvenons à ce grand couvent, d'une anachronique récence eu égard à l'austérité du paysage environnant.

Occupé par une vingtaine de nonnes, il a été construit sur la base d'un couvent beaucoup plus ancien. Nous ne pouvons hélas le visiter, mais y trouvons à l'entrée une mamie désespérée qui attend un taxi depuis près de 2 heures... Elle ne parle pas anglais, mais avec quelques gestes nous parvenons à nous comprendre et nous décidons de la descendre à Parikia où elle doit prendre un bateau. A voir la reconnaissance dont elle fait preuve, nous pensons lui avoir sauvé la vie...!!

Nous reprenons la piste en direction de Parikia, avec notre 5ème passager, et croisons le fameux taxi quelques km plus loin. Après quelques mots un peu vifs échangés avec ce dernier, notre mamie lui laisse quelques euros pour le déplacement et préfère notre compagnie pour finir le trajet. A Parikia, elle nous serre dans ces bras et nous la déposons non loin du port.

Notre prochaine découverte sur Paros sera la plage de Laggeri, située au nord-est de Paros, accessible par une petite route au dessus de Naoussa. Nous trouvons sans problème notre chemin grâce aux explications de l'anglais croisé quelques heures plus tôt  à qui nous avions exposé notre plan de l'après-midi. En effet sans ses explications, pas certain que nous aurions pu trouver l'accès.

Lagune...

Jolis contrastes en direction de Laggeri

Cette belle baie frangée de sable blanc est restée très sauvage. Nous suivons un sentier longeant une série de petites criques sableuses au milieu des pins et genévriers, et parvenons à la plage principale.

Autant vous dire, cette plage est mixte à dominante nudiste, mais tout le monde cohabite dans le plus grand respect. Ici, pas de transats, ni buvette de plage. On est en plein nature et c'est tant mieux ! Léa en est encore toute émue, elle n'avait jamais vu autant de fesses masculines nues, d'autant que 2 éphèbes s'adonnent à une partie de raquettes sous nos yeux :)
Eeeeeh non, je n'ai pas de photos à proposer...

Après quelques heures de repos et de jeux de plage (en version "textile"), nous décidons de rejoindre Logaras par les pistes qui suivent la côte Est de l'île.
Beaux paysages entre zones agricoles et plages, puis après quelques hésitations et demi-tours nous gagnons finalement la baie de Molos où nous rejoignons le bitume et redescendons jusqu'à Logaras en cette belle fin d'après-midi.

Côte de Paros, près de la plage de Santa Maria

Le petit port de pêche d'Ampelas

Léa profite du paysage :D

La jolie plage de Tsoukalia, juste avant Molos
Une bonne douche et un peu de repos, puis nous partons dîner à l'Ouzerie Halaris à Piso Livadi, où nous attend la jolie table sur le port réservée le matin-même. Poulpe frit, salade d'aubergines, spaghettis au fruits de mer pour val, une bonne bouteille de blanc, nous passons une bonne soirée dans cette taverne de poisson dont la réputation n'est pas usurpée (très bon accueil).

Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant :)