Malaisie - Jour 6 : Cameron Highlands puis route vers Malacca

Mardi 15/07
  • Boh Tea Plantation
  • Route vers Malacca
  • Malacca by night



Dans les rues de Malacca
Ce matin, on le prend plus cool. Le taxi a été commandé par Kassim pour 10h.
On se lève tranquillement vers 8h30/9h, après une nuit nettement plus calme, même si notre matelas est toujours aussi dur !
Nos paquetages bouclés et stockés dans l’une de nos 2 chambres, nous attendons notre taxi en bas du petit immeuble. Mais à 10h30 celui-ci n'arrivant pas, les filles vont prévenir Kassim qui nous en appelle un autre. 5 mn plus tard, notre taxi est là, et nous faisons route vers la BOH Tea Plantation approchée la veille à pieds.






25 minutes de route tortueuse et nous revoilà replongés dans cette ambiance zenifiante et charmante.
Notre taxi, un indien peu bavard mais efficace, nous dépose sur le petit parking de la fabrique et nous attend sur place.
Par un petit sentier, nous grimpons jusqu'à un point de vue aménagé qui laisse embrasser du regard l'étendue de ces belles plantations, accrochant les montagnes, dévorant la jungle alentour.





 


Quelques bancs pour nous poser face au spectacle ; pendant ce temps je dévale un chemin qui me conduit jusqu'aux "récolteurs" de thé, en plein ouvrage. Je reste peu, le temps de quelques rapides photos : j'ai un peu l'impression de faire preuve d'un voyeurisme déplacé, moi le touriste occidental "argenté", face à eux qui triment malgré leur sourire de circonstance, avec leur demi quintal de feuilles de thé sur le dos...










Je rejoins Audrey et les enfants et nous redescendons à la fabrique de thé. Nous profitons de la boutique pour faire quelques emplettes (le thé est vraiment très bon, bien meilleur qu'aux Seychelles où il faut préférer la zitronel !!) et dégustons de grands verres de thé brûlant refroidi avec plusieurs glaçons en attendant la prochaine visite de la fabrique.


L'entrée de la fabrique - Boh Tea Plantation

Vers 12h nous entamons la visite : quelques explications qui complètent celles données par Kali la veille, les machines outils en fonctionnement pour illustrer concrètement les propos. Une visite de 15 minutes brève mais qui a le mérite d'intéresser nos ados et leur donner le goût du thé.






Séchage du thé

Nous rejoignons notre taxi et vers 12h45 nous voici de retour à Tanah Rata.
Nous mangeons rapidement (pour 28RM à 4 !!) rice et noodles-chicken dans un resto chinois au pied de la guesthouse puis récupérons nos sacs et nous dirigeons jusqu'au bureau de Unititi Express qui assure le départ de 13h45.
On charge nos bagages dans un bus toujours aussi kitch, et à 14h c'est parti pour 4h00 de route (pauses incluses) à l’issue desquelles 2 scenarios s'offriront à nous.
Version tranquille, coûteuse, rapide, c'est taxi de KL à Malacca (on nous a annoncé 200RM pour ce trajet ce qui n'est pas non plus inabordable).
Version "roots", c'est métro pour changer de gare routière à KL, puis bus jusqu'à la gare routière de Malacca (1h30/2h de route) puis re-taxi pour rejoindre notre hôtel, pour 1/4 du prix précédent.






On arrive à 18h tapantes à la gare routière Pudu Sentral de KL, et là tout s'enchaîne parfaitement : après avoir essuyé une offre à 400RM de la part d'un gentil taxi chinois, on rejoint à bon rythme la station du LRT (métro local - 1,7 RM/personne - ligne 4 direction Sri Petalin), sautons dans la première rame et à 18h40 nous voilà au comptoir de vente des tickets de bus à TBS (Terminal Bus Selatan). Nous prenons le premier bus disponible pour Malacca, et à 19h nous voilà assis dans le bus de la Compagnie Delima Express (10RM/personne).


Pudu Sentral - KL

Départ 19h10, parfait !!
Le chauffeur écoute la radio, la station interrompt ses programmes pour diffuser la prière de fin de jeûne, étonnant.
Vu de l'autoroute, le paysage n'est pas très flatteur, lotissements de banlieue côtoient d'immenses carrières à ciel ouvert. Et ensuite des champs de palmiers à huile à perte de vue.
La nuit  tombe rapidement et l'on poursuit à bon rythme pour une arrivée à Malacca Sentral, la gare routière de Malacca, à 20h45.
On négocie un taxi (enfin, on prend le premier taxi qui se présente !) qui nous dépose 15/20mn plus tard devant l'hôtel Puri dans le centre historique de Melaka. Un petit truc au passage : ne jamais donner le nom de son hôtel avant d'être tombé d'accord sur le prix de la course, au risque de se faire assassiner en cas d'hôtel "confort" !


Malacca - Hôtel Puri

Ce qui est le cas pour l'hôtel Puri : un bel hôtel à la façade traditionnelle, un très beau lobby, quelques salles très bien décorées, et de jolies cours intérieures avec bassins et plantes vertes, ambiance "zen".
On monte clairement en gamme pour ces deux prochaines nuits à Melaka, un petit plaisir après les premières nuit plus typées "guesthouses/auberges de jeunesse".

Hotel Puri - lobby

Les parties communes de l'hôtel sont aménagées comme un petit musée








Les enfants héritent d'une chambre à 2 lits simples à la décoration plutôt sobre et standardisée, mais c'est propre, spacieux et bien équipé. Tandis que nous rejoignons une "double deluxe" à la décoration plus personnalisée, vraiment spacieuse (rien de grave, mais un peu de poussière dans les coins ce qui est surprenant pour un établissement de cette gamme en Malaisie). Les 2 chambres disposent de la clim (un peu trop  efficace...) et donnent sur une cour intérieure calme et verdoyante.




Nous posons nos affaires et compte-tenu de l'heure partons sans traîner en quête d'un resto.
C'est déjà l'occasion de découvrir Melaka de nuit : les jolies façades de la Jalan (rue) Tun Tan Cheng Lock (nommée Hereen Street par les hollandais) ont beaucoup de charme, éclairées de lampions et  lanternes chinoises. Quelques beaux bâtiments au coeur du quartier chinois.




Superbes contrastes



Sur les rives de la Melaka River

He oui, ici aussi... 

Toutefois, nombre de restaurants sont déjà fermés ou sur le point de l'être. Nous sommes en semaine, les fameux hawkers (stands de rue) de Jonker Street ne sont là que du vendredi au dimanche soir. Nous ratons ça, mais nous savons également que nous serons beauuuuuuuucoup plus tranquilles pour profiter de la ville !

Un trishaw, ces fameux cyclopousses à la déco très... personnalisée... !







Donc après avoir un peu tourné nous décidons d'aller manger au Bistro 1673 sur Jonker Street. Accueil très souriant, jolie cour intérieure, nourriture très correcte, bières fraiches, nous avons même droit à un petit "live" : 2 jeunes filles qui se dandinent sur du ABBA et autres succès disco :)
Mais il est tard, alors le dîner terminé nous filons à l'hôtel pour profiter d'une bonne douche et d'un matelas plus confortable que la veille au soir. Coucher vers 0h30.
Au premier abord, la visite de Melaka s’annonce prometteuse.

Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant


Aucun commentaire: