Malaisie - jour 10 : Tioman - Jungle trek vers Monkey Bay - Tekek

Samedi 19/07

  • Jungle trek Berus Bay - Monkey Bay
  • Snorkeling dans une crique, seuls au monde
  • Traversée agitée vers Tekek
  • Balade superbe au soleil couchant, de Tekek l'authentique à ABC...
Celle-là, elle est dans mon top 10 :)
Si les vagues nous bercent, on ne peut pas en dire autant des singes qui ont élu, sur les coups de 5h du mat, le toit de notre chalet comme terrain de jeu ! Audrey a suivi leurs ébats avant de parvenir à se rendormir. Mais ces péripéties nocturnes ne gâcheront pas le petit café pris sur notre terrasse face à la mer, alors que le soleil illumine progressivement la baie. Très honnêtement ici, même le nescafé en sachet à un goût de paradis !




ABC à marée basse



Nous prenons ensuite un copieux petit déjeuner sur la terrasse face à la mer de l'ABC restaurant, qui deviendra notre cantine du matin. Cafés, jus de fruit, toasts, omelettes, et un excellent et nourrissant porridge à la banane, pour 8 à 9€ à 4....
Nous en profitons pour bâtir notre programme des 4 prochains jours, qui semble mettre en joie toute la petite famille.
Et je prends un moment pour sauvegarder les photos prises jusqu'alors.




Nous réservons pour demain une excursion en bateau pour Coral Island, une petite île située à une vingtaine de minutes de navigation de ABC.
Pour aujourd'hui, nous décidons de partir pour un trek dans la jungle le long de la côte nord-ouest avec l'objectif d'atteindre Monkey Bay, à un peu plus de 2 heures de marche.
On repasse au chalet, on se met en tenue, on remplit nos réserves d'eau, et c'est parti !
Il est 11h30.

15mn plus tard nous longeons à nouveau Panuba beach où nous étions la veille.
Nous progressons lentement sur le sentier au coeur d'une végétation luxuriante. Bien tracé dans l'ensemble, le sentier est sportif et nous avons régulièrement besoin de contourner des obstacles (arbres couchés, rochers...) nous repérant alors au fil électrique que nous suivons depuis le départ. Nous surplombons régulièrement la mer qui nous tend les bras...












Environ une heure après le départ, nous parvenons à Berus Bay, une large plage arborée, de sable jaune orangé. Quelques singes et varans nous souhaitent la bienvenue...












Nos affaires à l'ombre, trempés de sueur, nous nous jetons sans attendre dans l'eau pure. On se baigne, un peu de snorkeling, on se repose, on prend notre temps. Nous sommes seuls à profiter du cadre...








Nous reprenons le sentier pendant environ 45mn et atteignons l'objectif de la balade, Monkey Bay. A part quelques singes perchés dans la canopée qui nous regardent avec curiosité, pas de méchants singes agressifs qui en veulent à nos sacs !








Monkey bay est une grande plage de sable plus blanc que la précédente, sublime, bordée de quelques rochers à chaque extrémité. Quasi aucun touriste ici non plus (on croise un couple). Seule une petite famille malaise guette le chaland à l'ombre d'une vieille cabane abandonnée. Lui nous propose ses services de taxiboat pour retourner à ABC. C'est ce que nous ferons certainement, mais bien plus tard, après avoir profité des lieux.

Sublime Monkey Bay





Non contents d'avoir la plage pour nous tout seuls, nous apercevons à travers les arbres, au delà des derniers rochers, une petite crique sableuse isolée accessible par la mer. Ne sachant pas si nous pouvons l'atteindre tout en laissant nos sacs au sec, on envoie les enfants en reconnaissance. Quelques minutes plus tard, heureux de leur trouvaille ils nous confirment que c'est faisable moyennant un portage de sac sur la tête. Ok, pas de problème, on est partis : on enjambe les rochers, on passe à gué sous les arbres, et on se retrouve dans cette crique superbe.













De petits bateaux viennent de temps en temps plus au large déposer quelques "snorkelers", mais ça reste tellement paisible...
On fait un tour avec nos masques-tubas, c'est assez poissonneux, il y a de beaux coraux. Je me laisse happer par le spectacle, si bien que la petite famille se fait un peu de soucis pour moi.
















En rejoignant la plage, je croise un autre taxi-boat, qui me hèle et propose ses services : je temporise le temps de rejoindre le reste de la troupe et qu'on se mette en ordre de départ. Nous sommes également rejoints par le premier taxi-boat croisé plus tôt sur la plage principale, accompagné de son gamin de 6/7 ans. La concurrence est rude !
On coupe la poire en deux : je dois aller au village de Tekek pour trouver une pharmacie, tandis qu'Audrey et les enfants rentrent sur ABC. Chacun son taxi-boat, donc. De toute façon, c'est pas plus cher, le prix est par tête.... Je rentrerai à pieds de Tekek au Bamboo hill sur ABC, en 30 mn que je leur dis...
C'est ça ouais, on en reparlera...

Il est 16h30. Nous voilà partis : la mer se creuse, méchamment même. Je vois la coque de noix des enfants et Audrey qui tangue un peu plus loin devant moi. Désormais la mer est agitée, le vent s'est levé. Terry, mon chauffeur, un presque papi au visage buriné par le soleil, l'iode et le vent, se débrouille :  je sens qu'il a de l'expérience. 17 ans qu'il fait ce boulot.
Nous sommes maintenant trempés par les embruns qui balaient régulièrement le bateau. Des creux de 1,5 à 2m, ça bouge bien ! Je suis inquiet, mais je reste confiant, d'autant que lorsque nous passons devant ABC, j'aperçois au loin le bateau de la petite famille arrivé à bon port.
Encore 15mn de navigation, ça se calme un peu, mais c'est complètement rincés que Terry et moi arrivons dans le petit port de Tekek.

Le petit port de Tekek sur Tioman

Je reprends mes esprits, puis orienté par Terry, je me dirige vers la Klinik (pas de pharmacie ouverte à cette heure).
Je rencontre 2 jeunes qui semblent s'ennuyer ferme devant l'entrée. Je leur explique que je dois voir un médecin, moyennement rassuré par leur mine pas fraîche... L'un d'eux me fait rentrer dans une sorte de bureau au rangement très... aléatoire et rempli d'instruments médicaux d'une jeunesse toute relative.
Il me fait asseoir, mon short dégouline d'eau de mer sur le fauteuil, je m'excuse de la gêne, et comprends que le "médecin", c'est lui.... Son pote nous rejoint et s'assoit dans un autre fauteuil disponible. Et là me voilà bafouillant dans un anglais mal maîtrisé, à expliquer mon problème (que par pudeur je tairais ici), et je rigole tout seul de cette situation insolite qui fera une bonne anecdote…!!
Finalement, on arrive à se comprendre et je repars avec mes plaquettes de cachetons, soulagé de 15RM pour la "consultation".
De là, j'attaque la visite du village de Tekek en solo.
A l'entrée du village, je passe sous de grands arbres remplis de roussettes, une espèce de chauve-souris grégaires, qui piaillent (et défèquent) en grappe, agrippées aux branches de leurs généreux supports.






Même à l'autre bout du monde... un p'tit candy crush ?



Ensuite dans les rues de Tekek, c'est tout ce que j'aime : des scènes de vie modestes et vraies. Des enfants qui jouent dans la rue, des mamies qui se baladent, des vieux qui discutent, des dîners qui se préparent, des braseros qui annoncent le barbecue du soir, des maisons en tôle colorée, des poules, des coqs qui gambadent en liberté, des stands de fruits qui attendent les clients du lendemain, des mobylettes qui pétaradent conduites par des jeunes filles voilées, souvent à 2 ou 3 par monture....














Tout ça dans la lumière mordorée du jour qui décline, entre une mer qui se teinte de pourpre et les allées bordées de cocotiers.... Je prends mon temps, le temps passe lentement, aussi lentement que je me rapproche d'ABC...
Zénitude absolue.






















J'arrive à la pointe nord de Tekek, passe les quelques marches et le petit sentier bétonné qui m'amène au début d'ABC. Je longe les petits bars tranquilles au bord de l'eau, les chalets des guesthouses où les gens écoutent de la musique, bouquinent, alors que le soleil se couche dans une lumière superbe et flamboyante. Images de cartes postales....




Une fête se prépare
















 




Depuis la petite plage du Bamboo Hill, je vois les enfants et Audrey aux aguets sur la terrasse du chalet. Les enfants me rejoignent en courant, visiblement ils ont eu peur, le temps a passé sans que je réalise que la petite heure annoncée s'est transformée en presque 2h30. L'état de la mer les a inquiétés, ils n'ont pas vu mon bateau passer....
Bref on se remet de ces émotions, tout va bien, et moi je me suis fait une super balade :)
Pendant mon absence, ils ont eu le temps de faire une partie de carte et alors qu'ils prenaient le thé sur la terrasse ils se sont faits envahir par les singes qui pensaient trouver de quoi casser la croûte. Sympa, non ?

Ce soir nous allons dîner dans notre cantine d'ABC Restaurant. C'est correct (même s'il n'y a pas de bière !), pas cher, et leur calamar au barbecue est délicieux.
Happy End !


Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant



4 commentaires:

Sophie T. a dit…

Me suis évadée quelques minutes !
j'ai eu l'impression d'y être !
Merci, j'attends la suite...
Bises à vous

Fab a dit…

Hello Sophie,
Merci pour ton commentaire :)
A bientôt !
On t'embrasse...

Anthony PASCAL a dit…

Salut Fabrice!

Toujours passionnant, et de magnifiques photos! Continue!

Anthony

Fab a dit…

Hello Anthony,

Merci beaucoup pour ton commentaire :-)
Je continue.. Enfin... j'essaie !
Je cours après le temps.

A bientôt !
Fabrice