Lundi 21/07
- Randonnée dans la jungle : serpents, singes et arbres mystiques
- Baie de Juara
- Superbe coucher de soleil depuis la pointe sud d'ABC
Lever cool vers 8h pour les grands, 9h15 pour les jeunes.
Nous petit-déjeunons tranquillement à notre cantine : c’est que nous avons table attitrée désormais, et les chats du coin nous ont adoptés :)
Avant de partir pour notre journée de rando, on réserve notre sortie bateau du lendemain avec Napi puis on récupère nos 4kg de linge propre (7RM/kg, pas cher, mais 3 fois plus cher tout de même que dans les Cameron Highlands. Kassim nous avait prévenu).
On fait le plein d’eau, on embarque nos masques et tubas, et c'est parti pour le jungle trek qui doit nous amener sur la côte Est de l'île.
Notre bar du soir au "petit matin" |
En une vingtaine de minutes nous traversons tout ABC du nord au sud, croisant au passage un serpent bien vert qui fuit sous nos pas, un beau python endormi sur une branche, une tribu de macaques et les habituels varans....
Avant d'arriver à Tekek, dans le passage escarpé qui surplombe la mer on tombe sur Zul (ou plutôt Zul nous tombe dessus), un malaisien sympa qui vit justement à Juara, et qui arrondit ses fins de mois en faisant le taxi d’une côte de l’île à l’autre.
Alors on discute un peu le prix, puis on réserve sa voiture pour le retour de Juara en fin d'après-midi, ce qui nous évitera de chercher quand on y sera.
Pour l’heure, il propose de nous déposer en voiture au début du sentier, ce qui nous fait tout de même économiser une vingtaine de minutes de marche supplémentaire sans intérêt sur le bitume. On accepte bien volontiers, d’autant qu’il ne nous fait pas payer le “service plus”.
Nous partons alors pour 2 heures de marche dans la jungle.
La première partie est assez rude : le sentier est raide et accidenté, et nous progressons parfois grâce à des escaliers très irréguliers tourmentés par les racines.
Sublime verticalité des arbres de Tioman |
Il fait chaud et moite, nous sommes entourés par les bruits de la jungle et dominés par les arbres magnifiques de cette épaisse forêt primaire.
A mi hauteur, nous longeons le lit d’une rivière. Un vrai bonheur : sans boire cette eau (principe de précaution), nous nous aspergeons pour diluer la sueur qui nous recouvre, et retrouver pendant quelques minutes une agréable sensation de fraîcheur.
Nous croisons quelques singes, écureuils et papillons. Le sentier est moins raide désormais, et la forêt paraît moins dense. Les arbres sont toujours aussi majestueux, leurs racines s’emmêlent et créent d’étranges réseaux organiques… presque vivants.
Notre chemin rattrape finalement l’asphalte, cette unique route bétonnée qui découpe l’île d’est en ouest de ses virages serrés et dont la pente est parfois bien forte.
L’on croise régulièrement des locaux en scooters qui nous proposent leurs services de taxi : non merci. Avec le sourire.
Un sentier sur la droite : je laisse la petite famille se reposer au bord de la route et m’enfonce dans la forêt pour découvrir quelques centaines de mètres plus loin une petite cascade peuplée de papillons et de poissons tricolores.
Nous poursuivons la descente, la vue se dégage et nous apercevons au loin la forêt de palmiers qui frange la baie de Juara. La végétation est magnifique le long de la route : forêt de bambous, bananiers...
Et enfin, une heure environ après avoir quitté le sentier principal, nous parvenons à Juara vers 15h, sous un soleil de plomb….
La baie Juara est une très belle plage (2 grandes anses en réalité) bordée de cocotiers et de petits chalets en bois. L’ambiance au village est très zen.
On longe la plage vers le sud pour passer devant Rainbow Chalets (mignons chalets multicolores) puis arrivons à Bushman Chalets. Terrasse sympa posée sur le sable, on se rafraîchit : jus de fruits, coca, eau fraîche.
Par curiosité, on demande à visiter un chalet libre pour voir si les petites cabanes sont aussi sympa’ de l'intérieur que de l'extérieur. C'est le cas, jolie chambre, salle de bain assez grande et en super état, un petit ventilo, pour 80RM. ça donne clairement envie de revenir passer quelques nuits ici pour déconnecter. L'endroit est magnifique... quoique isolé du reste de l'île.
Rainbow chalets - Juara - Tioman |
Bushman - Juara - Tioman |
Les enfants et Audrey se posent à l'ombre d'un palmier pour quelques parties de cartes pendant que je vais nager.
Le snorkeling est nettement moins spectaculaire que les sorties précédentes, je ne vois pas grand chose, une belle seiche et quelques grandes patates de corail. La visibilité n'est pas très bonne, on sent que la mer est plus brassée de ce côté-ci de l’île (Juara est un spot de surf).
On fait un petit tour dans le village puis allons jusqu'au bout de la jetée pour embrasser une vue panoramique de la baie, avant de rejoindre Zul à notre point de rendez-vous vers 18h15.
Celui-ci nous dépose 25mn plus tard au pied des escaliers menant à ABC, et 10mn plus tard nous voilà assis au Sunset Café face au coucher de soleil, avec une bonne bière pour les grands et jus de fruit pour les moins grands.
Superbes couleurs rougeoyantes. Les couchers de soleil en mer sont vraiment exceptionnels...
On accompagne nos bières de quelques parts de pizza en guise d'apéro prolongé, on prend notre temps, et on admire...
On décide de compléter cette entrée en matière par un dîner plus substantiel au Nasri's place, mais la froideur de l'endroit nous fait fuir (immense terrasse sans âme éclairée aux néons, et pas un “bonsoir”). Donc nous retournons finalement au Nasri's place 2 (hijau restaurant), d'où nous avons bien failli partir sans manger tellement nous en avions marre d'attendre. Même si la nourriture est bonne, 1h pour avoir nos plats (dont un tom yang qu’Audrey gardera en tête, elle en a encore les lèvres en feu), c'est beaucoup, beaucoup trop long même pour des voyageurs pas pressés. Plusieurs autres clients s'impatientaient également...
On rentre préparer nos affaires pour le changement de chambre du lendemain : hélas pour la dernière nuit nos 2 cabanes (n°3 et 4) étaient prises, donc on migrera demain matin vers chalet familial n°1.
Une bonne douche et un gros dodo pour tout le monde, bercés par les vagues et les bruissements de la forêt alentours. Très belle journée, encore une fois. Ce sera vraiment dur de quitter cette île...
Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire