Bali - jour 3 : Ubud, de temple en temple

Mardi 3 mai

• Tirta Empul
  • Pura Gunung Kawi de Sebatu (coup de coeur !)
  • Pura Mengening (coup de coeur -bis !)
  • Déjeuner Pangkon Bali
  • Yeh Pulu
  • Goa Gajah/
  • Monkey forest (bof bof bof…)
  • Happy hour au Cinta grill - jalan Monkey forest
  • Dîner au warung Putu’s wild ginger

Pura Gunung Kawi - Sebatu

Ce matin nous partons pour notre première journée de visite des temples de la région avec Nyoman, le chauffeur qui travaille avec Saudara Home et qui était venu nous chercher à l’aéroport le premier soir. Ici tout se fait en famille, puisque Nyoman est également le mari de Madé qui fait partie de l’équipe de la guest.

Nous quittons donc SH vers 9h dans le mini-van de Nyoman, vers l’est par de jolies routes étroites qui suivent le relief très vallonné de l’île. Nous longeons de belles rizières et un peu plus loin nous profitons d’un magnifique paysage sur la plaine, forêt au premier plan et le volcan Agung au loin. Nyoman est conciliant et nous arrête à la demande. Il faut dire que je l’ai prévenu qu’on est plutôt du genre contemplatifs et qu’il faut qu’il s’attende à de nombreuses pauses…

Région d'Ubud - Bali

Tirta Empul

Après seulement une demi-heure de route nous arrivons déjà sur le site du Pura Tirta Empul (15000 IDR soit 1€/p). Il n’est pas très tard, mais le parking commence déjà à se remplir. L’ensemble est très aménagé...

Pura Tirta Empul - Ubud - Bali

Tirta Empul (source sacrée) est la source la plus vénérée de Bali et elle attire du monde : les pèlerins affluent sur le site (ainsi que les touristes qui débarquent par bus entiers…) pour se baigner dans les fontaines auxquelles on attribue des pouvoirs spirituels et magiques. Cette source a été mise à jour au 10ème siècle.
Nyoman nous aide à nouer nos sarongs autour de nos tailles et nous accompagne pendant la visite. Un immense banian sacré (comme beaucoup à Bali) protège l’entrée du temple.

Nous sommes confrontés immédiatement à la fréquentation des 2 bassins publics où se déverse l’eau sacrée. Tout le monde fait la queue, par petits groupes successifs, à la limite du ridicule, pour profiter du bain “purificateur” offert par les fontaines. Trop peu pour nous, on passe vite… (Le bassin de droite est plus calme).

Pura Tirta Empul - Ubud - BaliPura Tirta Empul - Ubud - Bali

En surplomb du temple, la maison du gouverneur entourée de belles pelouses façon “green de golf” enlève un peu d’authenticité à l’ensemble.

Nous faisons le tour du temple où se succèdent de jolis “balé” (les bâtiments utilitaires du temple où se déroulent les préparations des cérémonies) et les “pelinggih” aux toits en fibre de cocotier, trônes dédiés aux différents dieux de la religion hindouiste. Belles statues et riches décors agrémentent le site. La cour intérieure (le Jeroan) est réservée aux fidèles.

La source est située au centre d’un bassin, sorte de résurgence d’eau particulièrement pure et protégée des visiteurs. L’eau se déverse ensuite dans les “piscines” situées à l’entrée où se bousculent les touristes et fidèles.

Pura Tirta Empul - Ubud - Bali

L’arrière du temple est beaucoup plus calme, les groupes de touristes ne viennent pas jusque là, trop pressés par le temps et l’organisation de leur journée. Ambiance agréable.

Nous revenons vers l’entrée du site et repassons près des bassins et fontaines désormais plus calmes. Puis par un candi sur la droite nous arrivons près d’un grand bassin paisible, fief de nombreuses carpes koi.

Nous quittons Tirta Empul, un site pas désagréable mais où il faut certainement arriver encore plus tôt pour éviter la foule. Mais la suite nous dira qu’il y a certainement mieux ailleurs, hors des circuits déjà tracés...

Pura Gunung Kawi - Sebatu

Nous reprenons la voiture et souhaitant éviter le circuit classique pour ne pas être confrontés aux nombreux bus touristiques que nous croisons sur la route, nous revenons vers Sebatu pour réaliser la visite du Pura Gunung Gawi (à ne pas confondre avec les monuments royaux de Gunung Kawi de Tampaksiring, nettement plus connus et fréquentés).

Pura Gunung Kawi - Sebatu - Bali

Ce temple, est situé au fond d’une petite vallée luxuriante et reste encore très préservé (15000 IDR soit 1€/p + 6000IDR pour accéder aux bains publics). Certainement dû au fait qu’il n’est pas ou mal référencé dans certains guides… et c’est tant mieux.

Dés l’entrée nous sommes sous le charme. Environnement verdoyant, bassins magnifiques, belle statuaire, les différents pavillons sont mis en valeur par une végétation luxuriante, des fleurs partout. C’est sublime. Vers l’arrière un joli autel s’élève au centre d’un bassin, presque à flanc de falaise. Quel calme…

Tout à fait vers la droite du site sont situés deux petits bassins publics où il est possible de se baigner. Tandis qu’Audrey est plus réservée, je ne me fais pas prier d’autant que celui dédié aux hommes est déjà fréquenté par un petit groupe d’enfants.

Pura Gunung Kawi - Sebatu - Bali

Je me jette dans l’eau fraîche avec eux, on rigole ensemble et on tente d’échanger quelques mots, quelques banalités magnifiées par leurs sourires. Un moment très sympa !

On recommande vivement ce temple, tout en espérant qu’il restera dans la confidentialité le plus longtemps possible....

Pura Mengening

Nous repartons en direction de Tirta Empul et demandons à Nyoman de nous conduire au Pura Mengening, à peine repérable à droite de la route principale. J’avais repéré ce temple très peu connu lors de mes recherches, et j’avoue que bien m’en a pris.
L’entrée au site ne paie pas de mine, la donation est libre (on laisse 9000 IDR) et les “gardiens” nous prêtent des sarongs.

Par un escalier assez raide nous atteignons en contrebas une cour ombragée au pied du temple principal, fondé au 11ème siècle. Le cadre est naturel, pas un visiteur… ! Nous remontons vers le temple par un escalier en lacets, les marches et pierres couvertes de mousse rajoutent à l’authenticité des lieux.

Pura Mengening - Ubud - Bali

Au “sommet”, la vue sur les différents bassins est superbe. Nous sommes libres de circuler autour des différents autels qui entourent le trône central. Quel cadre… et quel calme…

Au fond de la petite vallée jaillit une fontaine sacrée qui dessert ensuite plusieurs bassins par un système de cascades et de canaux successifs. Le bruit de l’eau berce notre visite, et lorsque nous descendons au plus profond du vallon, sous ces arbres immenses et entourés d’une végétation luxuriante nous avons l’impression d’être les premiers découvreurs des lieux.

Tout en bas se trouvent deux bassins où il est possible de se baigner. Tandis qu’Audrey et Nyoman discutent et admirent le cadre, je profite de ce moment rare pour me rafraîchir sous les fontaines et cascades. Génial ! Nous restons un moment ainsi à profiter de la fraîcheur et de l’intimité mystique de ce site qui restera l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage.

Vers 13h nous regagnons la voiture et laissons Nyoman choisir le lieu de notre déjeuner. Il nous dépose au restaurant Pangkon Bali, un gentil piège à touriste (Nyoman ne nous a pas encore bien cernés :-P ). Mais comme nous aimons rester positifs, l’on peut dire que le cadre est très agréable (vue sur les rizières et les cultures environnantes), le service est très souriant, et la nourriture est correcte même si le rapport qualité-prix défavorable (207000 IDR soit 14€ boissons incluses / éviter la formule qui n’a aucun intérêt) nous rappelle la proximité de Tirta Empul. Nous passons tout de même un bon moment, tranquille, certainement dû à la faible fréquentation (pas de bus à l’horizon).

Pangkon Bali - Ubud - Bali

Nous reprenons la route vers le sud par de belles routes de campagnes, traversant de petits villages dont les rues de certains sont ornées des fameux “penjors”, ces longues tiges de bambous décorés de fleurs et de feuilles de cocotier, érigées gracieusement le long des routes lors des cérémonies.

Région d'Ubud - Bali

Yeh Pulu

Vers 15h nous atteignons Yeh Pulu situé au sein de l’ancien royaume de Penjeng (15000 IDR soit 1€/p). Ce site, peu étendu est connu pour sa fresque sculptée dans la roche, sur une longueur de 25m. L’accès est très agréable, par un petit chemin ombragé de hauts cocotiers, le long de jolies rizières. La fresque aurait été réalisé par un artiste unique au 14ème siècle. Elle représente des scènes de vie quotidienne et des combats contre les démons. Ganesh, le dieu a tête d’éléphant, veille sur le site. La visite est assez rapide, sympa mais dispensable.

Nous souhaitions gagner Goa Gajah (la grotte de l’éléphant) à pied par la campagne. Un des surveillants du site nous le déconseille, le chemin étant selon lui difficile à trouver. Il nous propose (ah ah !) ses services de guide, mais à un prix plus que dissuasif et nous comprenons vite que la négociation n’aboutira pas. Alors on tente de trouver l’accès par nous même… Après avoir tourné en rond un moment entre forêt et rizières, nous jetons l’éponge et déçus nous rejoignons Nyoman qui par chance n’a pas encore quitté les lieux…

On cherche encore...

Goa Gajah

Quelques minutes de voiture seulement nous séparent de Goa Gajah (15000 IDR soit 1€/p), et compte-tenu de la taille des parkings et du nombre de boutiques qui bordent les allées menant à l’entrée du site, nous comprenons qu’il s’agit d’un lieu de visite majeur…. Très honnêtement nous cherchons encore pourquoi.

Goa Gajah - Ubud - Bali

Il est vrai que l’ensemble est vaste, mais la fameuse grotte qui a fait la renommée du site est ridiculement petite, bien que son entrée soit très joliment sculptée. Ses origines sont incertaines, d’aucuns l’attribuent au géant Kebo Iwa qui la creusa avec son ongle dans les temps reculés de la mythologie locale. A l’intérieur, quelques niches sombres accueillent une statue de Ganesh et le vestige d’un lingam, symbole phallique représentant le dieu Shiva.

Le bassin et les fontaines au centre n’ont été dégagés que dans les années 1950.
En contrebas nous pouvons accéder à une sorte de parc agréable - au fond duquel coule la Lawa Gajah (la rivière de l’éléphant), agrémenté de bassins, de pierres sculptées ruines d’un ancien sanctuaire. Les racines entremêlées d’un ficus nous rappellent le Cambodge.

Goa Gajah - Ubud - BaliGoa Gajah - Ubud - Bali

Goa Gajah - Ubud - Bali

En remontant sur l’autre versant nous accédons à un autre petit temple bouddhique. Un prête y enchaîne les bénédictions, et nous ne pouvons nous soustraire à la tradition. Aussi moyennant quelques billets nous recevons quelques gouttes d’eau sacrée et repartons le front orné de grains de riz...

Monkey Forest

Nous reprenons la route et revenons vers Ubud, très proche désormais. Nous demandons à Nyoman de nous déposer à l’entrée de la Monkey Forest. Bien qu’il soit un peu plus de 17h, nous décidons malgré tout de nous lancer dans la visite du “sanctuaire de la forêt des singes”, qui ferme à 18h. L’entrée est assez chère (40000 IDR soit 2,6€/p) par comparaison aux autres sites. Quelques larges “chemins” bien balisés jalonnent cette forêt très fréquentée par les touristes, dont la renommée est essentiellement due à la présence de plusieurs centaines de singes - des macaques à longue queue - qui en sont l’attraction principale.

Monkey Forest - Ubud - Bali

Autant le dire tout de suite, la visite ne nous a pas marqués. Pas très naturel, tout ça. Certes il y a de beaux arbres, certes le temple situé au fond de la vallée près de la rivière possède une belle ambiance - ces cascades de lianes-racines qui se déversent au-dessus du petit pont de pierre sont impressionnantes….

Mais ces scènes, parfois drôles, des touristes qui nourrissent les singes, se font sauter dessus, tirer leurs sacs… Bref, un peu l’impression d’être dans un zoo… On trouve un coin tranquille vers un petit amphithéâtre et regardons les bébêtes s’amuser entre elles et vers 18h nous sommes priés de regagner la sortie. Les 45mn de visite nous auront suffi.

Nous remontons à pied Jalan Monkey forest et décidons de faire une pause apéro dans un bar sympa qui propose une happy hour spéciale Mojitos…. 1 acheté = 1 offert, alors on en profite. Le bar est vraiment sympa, belle déco et le personnel attentionné. Beaucoup de touristes, mais quoi de plus normal. Apparemment la nourriture n’est pas dégueu, il y a du monde (même si cela ne veut pas dire grand chose). En tout cas nous on recommande. Les mojitos sont délicieux ! (http://www.cintagrill.com/).

Nous quittons le Cinta pour nous rendre à un warung repéré sur le net avant de partir, le Putu’s wild ginger. Il est situé de l’autre côté de la rue principale d’Ubud, dans une ruelle qui monte vers l’arrière de la ville. Un peu excentré, mais l’avantage d’être au calme. Nous tâtonnons un peu avant de trouver, mais finalement arrivons juste à temps pour nous installer sur la dernière table disponible (très peu de tables ici). L’ambiance est familiale, l’accueil discret mais cordial. La nourriture n’est pas très chère et savoureuse. Nous sommes toutefois un peu déçus, car les commentaires laissaient penser à quelque chose d’exceptionnel. C’est “simplement” bon, ce qui est déjà pas mal.

Nous avions demandé à Nyoman de prévenir Albert que nous aurions besoin de la “navette” pour venir nous chercher après dîner. Message bien passé, puisqu’à 21h tapantes nous retrouvons Kadek (fils de Madé) au point de rendez-vous convenu et nous grimpons dans le mini-van pour regagner Saudara Home. A l’arrivée, nous retrouvons Albert avec qui nous partageons nos visites de la journée et discutons un bon moment en buvant une bière bien fraîche, dans le calme de la guesthouse.

Une très belle et riche journée de visite.

Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant

Monkey Forest - Ubud - Bali
Qui est qui - Monkey forest - Ubud

Laura a dit…

C'est fou de se dire qu'aujourd'hui, en 2019 nous avons payé 50 000rp par personne pour tirta empul et goa gajah. 30 000 par personne pour gunung kawi et nous n'avions pas compris que nous pouvions nous y baigner.

Ah oui, c'est une sacrée augmentation en effet !!!
Pour la baignade, il ne faut pas hésiter à demander, en général il y a des bassins dédiés.