Mardi 10 mai
- Route vers Munduk
- Monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama
- Arrivée à Villa Dua Bintang - Munduk
- Randonnée des cascades : Munduk, Golden valley (pause à l'éco-café), Melanting
- Coucher de soleil sur les montagnes, jusqu'à la mer
Excellente nuit de récupération malgré un réveil matinal vers 7h30. Il fallait bien cela suite à notre expédition d’hier. Le petit déjeuner est toujours aussi agréable, on prend notre temps.
Un peu avant 10h nos sacs sont prêts, nous réalisons le check-out, réglons les extras et rejoignons Gede parfaitement à l’heure devant l’hôtel.
Nous partons vers l’est en direction de Munduk, notre prochaine étape. Gede connaît bien l’île et maîtrise parfaitement l’anglais (beaucoup mieux que nous !) et c’est un plaisir de converser avec lui.
Nous croisons quelques mosquées aux abords de Seririt, et une centrale électrique en bord de mer (fournie par Taiwan) qui a rendu Bali moins dépendante de l’électricité produite sur Java mais qui nuit beaucoup à l’environnement (centrale à charbon).
A la sortie de Seririt nous quittons la route principale qui longe la côte Nord et nous éloignons de la mer en prenant de la hauteur par une route étroite qui traverse de petits villages et offrent de belles vues.
Monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama
Au dessus du village de Benjar, nous arrivons au monastère bouddhiste “Brahma Vihara Arama”. Ce temple très zen bâti en terrasse domine la vallée. Au dessus de la première cour qui abrite une fontaine, il renferme de très beaux stupas dans un jardin fleuri et bien entretenu.
Ce temple est assez récent puisqu'il a été érigé en 1970. Il est occupé par des moines et s’y déroulent régulièrement des “stages” de méditation.
L’architecte s’est inspiré des temples bouddhistes thaïlandais (bouddhas dorés, tuiles vernissées, représentations de dragons…). De nombreux escaliers desservent de petits temples et la partie supérieure s’ouvre sur une esplanade engazonnée jalonnée d’allées bordées de frangipaniers.
A l’arrière, un très bel ensemble de stupas en pierre de taille entouré de bassins fleuris de lotus et nénuphars.
C’est un très agréable site, hors des sentiers battus, qui vaut cette pause intermédiaire sur la route de Munduk (donation libre).
Vers 12h nous reprenons la direction des montagnes du centre, et nous arrivons à Munduk un peu avant 13h. Le temps est légèrement couvert mais le soleil parvient encore à percer au dessus de ces montagnes couvertes d’une épaisse forêt.
Paysage de rizières en direction de Munduk |
Arrivée à Munduk - Villa Dua Bintang
Nous arrivons à notre Guesthouse, la Villa Dua Bintang (dua = 2, bintang = étoiles…. non ce n’est pas que de la bière !) située au bout d’une petite route qui se transforme en piste quelques centaines de mètres à droite après la sortie de Munduk.
Nous sommes accueillis avec gentillesse et on nous offre un cocktail que nous sirotons sur la terrasse. Même Gede a le sien, ce qui est un joli geste car en général les “chauffeurs” n’ont droit à aucune faveur. Nous terminons nos boissons et vient l’heure de la séparation avec Gede. A la chaleur de nos poignées de main et à cette légère hésitation avant son départ, nous sentons que le courant est vraiment bien passé. Il est d’une grande gentillesse, fiable et il connait vraiment parfaitement la région. Nous aurions bien poursuivi le voyage avec lui. Nous le réglons au prix convenu la veille, et c’est l’heure du départ.
De notre côté, nous découvrons notre immense chambre au second (et dernier) étage, vraiment belle et très lumineuse, largement ouverte vers la vallée par de grandes baies vitrées (voir notre avis sur la page d’introduction ou ici). La vue sur la montagne est très belle depuis notre petite terrasse, même si l’on peut regretter sur la droite la présence d’une construction en béton inachevée et plutôt moche…
La chambre est très propre et la salle de bain extérieure charmante, très grande et fleurie. L’emplacement à l’extérieur de Munduk en retrait de la route, en pleine verdure, lui confère un calme certain, même si, il faut bien le reconnaître, on entend plutôt pas mal les bruits de la route (ça résonne, en montagne...). Enfin on le verra plus tard, mais les petits déjeuners et repas sont bons, et vraiment pas très onéreux.
Vue depuis notre chambre - la salle de restaurant de la Villa Dua Bintang |
Après avoir mis au point l’organisation de nos journées ici grâce aux conseils et au très bon plan fourni à l’accueil (homemade et copyrighté par Rico, le proprio), nous ne perdons pas de temps et partons directement pour une longue balade à la découverte des cascades de Munduk.
Red Coral - cascade de Munduk
Nous gagnons la route que nous laissons rapidement derrière nous en empruntant un très joli sentier bordé de fougères - dont certaines arborescentes, en surplomb d’une étroite vallée, dans une atmosphère forestière assez humide.
Après seulement 30 mn de marche nous parvenons à un petit croisement où nous devons nous acquitter d’un droit d’accès à la cascade (10 000 IDR/p) que nous atteignons en prenant sur la droite. Cette cascade, surnommée “Red Coral” est la cascade dite “de Munduk”. Elle est assez impressionnante puisqu’elle se jette du haut de ses 30m dans un bassin peu large.
Le temps est gris, le plafond bas mais heureusement pas de pluie.
Nous revenons très légèrement sur nos pas pour rejoindre le sentier principal. Toujours aussi charmant, celui-ci s'élève maintenant au milieu des girofliers, cacaoyers, clémentiniers, arbres à durian, bambous géants et plantations de café. Parfois de légères éclaircies nous laissent apercevoir la vallée derrière nous et les collines environnantes.
Caféier |
La Golden valley et son éco-café
Nous parvenons après 45mn à un petit “éco café” perdu sur les hauteurs, que nous laissons pour l’instant derrière nous pour atteindre la prochaine cascade de la “Golden Valley”.
Plus modeste par sa hauteur que la première, elle est toutefois plus large et le cadre verdoyant lui confère beaucoup de charme. Un très beau site, reposant, au milieu des cultures et il y a même un petit élevage de chèvres qui semblent étonnées de nous voir ici.
Nous remontons jusqu’à l’éco-café où nous faisons une petite pause. Le cadre est très sympa, la vue sur la forêt est magnifique et nous sommes entourés de chants d’oiseaux. Super accueil, en Français, par le fondateur des lieux qui nous explique le concept. L’argent gagné par le café/restaurant bénéficie à une coopérative de producteurs qui œuvrent dans le sens d’une agriculture plus responsable : le café “Luwak” produit par cette coopérative est l’un des seuls de l’île à provenir de civettes vivant à l’état sauvage et non gavées en captivité. L'objectif du fondateur est donc que les producteurs deviennent autonomes dans la gestion de l’éco-café - qui leur apporte ainsi un complément de revenus - et ne soient pas tenter de verser dans le productivisme comme c’est le cas sur la majorité des sites de production de café Luwak à Bali.
Compte-tenu de l’heure avancée de la journée, nous en restons à deux excellents thés au gingembre et à la cannelle, mais nous réjouissons de cette pause agréable et instructive. On laisse passer quelques gouttes...
Cascade de Melanting
Nous rebroussons chemin jusqu’à la première cascade puis prenons à droite en direction de la cascade de Melanting. Les nuages sont moins bas, la brume se lève, les éclaircies sont alors plus fréquentes malgré le jour qui décline (il est près de 17h). Le chemin est toujours aussi agréable et les perspectives sont de plus en plus belles.
Hibiscus |
Nous sommes légèrement en contrebas du village de Munduk, nous croisons quelques habitations et de petites pistes qui mènent à des “hameaux” perdus dans la forêt. Pas un chat !
La pente se fait plus raide et le sentier se transforme en escalier. Le panorama qui s’ouvre jusqu’à la côte à travers les branches est superbe. Les rayons du soleil couchant éclairent la mer au loin…
Encore quelques virages et très en contrebas nous atteignons la cascade de Melanting. Majestueuse et impressionnante, elle jaillit le long d’une paroi verdoyante et moussue dans un vacarme assourdissant.
Le soleil qui baisse baigne la partie haute de la cascade d’une belle lumière jaune orangé. Vraiment très beau.
Coucher de soleil sur la vallée de Munduk
Il est 17h30. Nous traversons le torrent et sur l’autre versant nous suivons sans difficulté le sentier qui doit nous remonter vers Munduk, selon l’excellent plan fourni par Rico. Au passage, nous ne voyons vraiment pas l’utilité d’avoir recours à un guide pour réaliser cette balade contrairement à ce que l’on a vu et entendu… Les sentiers sont bien visibles et entretenus, il y a même parfois quelques panneaux. Avec le plan que nous avions, aucun problème d’orientation ! Et puis ce n’est pas non plus l’Amazonie…
Le sentier s’élève à nouveau en lacet et le panorama est toujours aussi beau alors que nous assistons à un flamboyant coucher de soleil, par delà les forêts et la mer. Zen, vous avez dit zen ?!
Nous longeons maintenant les habitations situées en contrebas du village, dans une atmosphère tranquille de vie locale. Les enfants jouent, de la musique s’élève des maisons éclairées par quelques modestes ampoules, poules et autres animaux de la ferme traversent le chemin. Une très jolie ambiance, paisible, comme on les aime.
Plus loin à quelques mètres de nous, un serpent de bonne taille se jette littéralement sur le chemin, pris en chasse immédiatement à travers les broussailles par un chien aux aguets. Impressionnant !
A la nuit tombée nous atteignons la route principale qui traverse Munduk puis après 2km sur le bitume, éclairés par nos lampes de poche nous parvenons à la Villa Dua Bintang un peu avant 19h. Nous avons donc marché environ 5 heures, pauses comprises.
Munduk |
Nous prenons une plaisante douche et profitons du minibar pour nous servir 2 bières bien fraîches que nous savourons installés sur notre terrasse.
A 20h nous descendons sous la varangue de la guesthouse qui sert de lobby et de salle de restaurant où nous sommes servis du repas commandé avant de partir en balade en début d’après-midi. Le service est agréable, en français. Le serveur cherche à apprendre et se débrouille vraiment bien. La nourriture est bonne (plats traditionnels balinais) et le dessert (un pisang goreng, sorte de bananes en beignets) est excellent et vraiment copieux.
Je me fais confirmer la réservation de notre scooter pour le lendemain et le surlendemain, puis nous montons nous coucher pour une bonne nuit, bercés par les bruits de la forêt et de l’orage qui gronde au loin. Un tokay, un de ces gros geckos au bruit si caractéristique, semble avoir pris ses quartiers quelque part sous notre toiture…
Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant
2 commentaires:
Ah j'adore le week-end !!!
Cela permet au carnet d'avancer...
Toujours aussi chouette de vous lire, merci .
Bonjour Pascale, merci pour votre fidélité :-)
Eh oui, heureusement qu'il y a les week-ends...!
Mais il faut que j'arrive à passer la seconde, sinon il y en a pour jusqu'à Noël...
Merci encore et au plaisir
Fabrice
Enregistrer un commentaire