Vendredi 14 mai
- Gunung Lempuyang et le Pura Luhur Lempuyang
- Palais aquatique de Tirtagangga
- Plage de Pasir Putih - White sand beach à Candidasa
- Coucher de soleil et fin de soirée à Amed
Réveil matinal pour cette nouvelle journée, la première sur Amed.
C’est que nous languissons de découvrir la région. Le petit déjeuner n’étant servi que vers 8h, nous profitons des premiers rayons de soleil pour faire une balade en bord de mer et bouquiner sur la plage.
Chickens on the beach ! |
Pigs on the beach ! |
La guesthouse s’éveille, certains de nos hôtes disposent des offrandes aux endroits stratégiques autour de la maison en guise de protection.
Le petit déjeuner est servi par un monsieur plus âgé, que l’on pense être le père de Gede, en tout cas il est de la famille. Il est adorable et il nous propose de nous offrir le repas du soir, sur notre terrasse. Soit !
Pour ce qui est du petit déjeuner, c’est bon et copieux. L’ambiance nous fait un peu penser, dans une moindre mesure tout de même, aux charmants petits déjeuners de Fleur de Lys Guesthouse sur La Digue…
Accompagnés par Gede, nous récupérons notre scooter (en super état) et mettons le cap vers le sud en direction du Gunung Lempuyang qui domine la pointe est de l’île.
Au passage petit stop pour acheter de l’eau dans un warung où un Babi guling est en préparation…
C'est que l'on regrette presque d'avoir déjà déjeuné...
On s’éloigne de la route principale en pensant être sur la bonne route, un petit détour qui nous permet d’apprécier le charme de la vie de village, très rurale, autour d’Amed. C’est vraiment très beau.
Des écoliers nous saluent au passage.
Le Gunung Lempuyang et ses temples
Après une bonne grimpette, nous parvenons au petit parking qui donne l’accès au site.
La visite consiste à partir à l’ascension du Mont Lempuyang, qui culmine à 1058, et le but ultime est de découvrir, un peu avant le somme, le Pura Luhur Lempuyang, un temple tout de blanc vêtu, modeste par sa taille, mais particulièrement fréquenté des balinais….et moins des touristes, compte-tenu de la difficulté d’accès. Tout au long de la grimpette (et de la descente), on peut découvrir plusieurs temples, ce qui rend la boucle du circuit particulièrement agréable.
L’accueil sur le site est excellent, on est pris en charge par un jeune homme tout sourire qui nous explique la “balade” dans un anglais bien maîtrisé. Nous achetons nos tickets (18 000 IDR /p, sarongs inclus), laissons pour l’instant casques et scooter et partons à pied visiter le premier temple, le Pura Penataran Lempuyang (9h50).
Très imposant à flanc de montagne, sa terrasse engazonnée en haut de la volée d’escalier laisse présager une belle perspective sur le Mont Agung qui à la tête dans les nuages, de bon matin.
Une nouvelle montée d’escaliers nous permet d’élargir encore la vue et nous conduit à la partie la plus sacrée du temple où sont situés de jolis petits meru blancs.
De ce temple, ceux qui n’ont pas de scooter doivent poursuivre à pied jusqu’au temple suivant sur un chemin qui ne présente pas tant d’intérêt. Le jeune à l’entrée nous a conseillé de reprendre le scooter et d’aller jusqu’au bout de la route, où se situe un autre petit parking.
Nous laissons le scooter devant le petit temple “Telaga Emas” et entamons la montée.
C’est une longue ascension de plus de 1700 marches qui nous attend, dans une belle forêt tropicale d’altitude. L’humidité est palpable, le soleil est désormais caché derrière une couche de nuages, ce qui nous gâche quelque peu la vue mais qui nous permet aussi de grimper sans qu’il ne fasse trop chaud… un mal pour un bien !
Le temple suivant est le Pura Pasar Agung (10h50).
A partir d’ici l’ascension devient plus intéressante. L’escalier est en très bon état et parfois les arbres s’écartent, la vue s’ouvre sur la côte est jusqu’à la mer. Quelques taches de soleil éclairent la vallée… Très beau point de vue.
Nous croisons régulièrement des familles balinaises venues se recueillir et apporter des offrandes jusqu’au temple supérieur. C’est un plaisir à chaque fois d’échanger avec eux bonjours et sourires.
Plus haut, l’entrée du Pura Luhur Lempuyang est gardée par quelques singes qui nous regardent en coin… On imagine aisément qu’ils visent nos sacs, et qu’ils sont prêts à tout pour nous les arracher... Certains sont paraît-il quelque peu agressifs, alors je m’arme d’une branche à peu près rectiligne qui fera sans problème office d’arme de dissuasion.
Le temple est agréable, effectivement de taille modeste, une petite cour entourée de végétation où les fidèles prient par petits groupes. Nous restons un moment à regarder et écouter, en nous tenant discrètement à l’écart. Cela n’empêche pas quelques jeunes balinais de venir nous photographier. L’arroseur-arrosé, on va dire.
Nous rebroussons chemin jusqu’à l’intersection suivante juste après le Pura Pasar Agung, où nous prenons à gauche pour atteindre, après une petite demi-heure, le joli Pura Pucak Bibis.
Nous retrouvons ici la pierre noire, qui contraste avec les tissus jaunes qui recouvrent les parties les plus sacrées.
Nous poursuivons la descente au milieu de belles fougères arborescentes. La vue se dégage un peu. Nous pouvons apercevoir la côte sud-est de l’île, et même tout au fond, Nusa Penida se confond avec la ligne d’horizon. Magnifique.
Nous avons même droit à quelques rayons de soleil lorsque nous atteignons le Pura Madya Lempuyang, envahi par plusieurs familles de singes qui sautent de meru en meru.
Au bas d’un très bel escalier, le Pura Telaga Sawang abrite des fidèles en pleine prière.
Le soleil est presque revenu lorsque nous sommes de retour aux environs de 13h au petit parking où nous avons laissé notre scooter (donc compter un peu plus de 3h de balade sans se presser).
Nous filons sur la route très pentue en sens inverse du matin mais arrivés aux derniers virages, je réalise que les freins du scoot ne répondent quasiment plus… Panique à bord, je roule au pas, et au croisement suivant nous arrêtons le scooter en bord de la route non loin de quelques habitations. Impossible de poursuivre dans ces conditions. Je fais rapidement le tour de la question, nous n’avons aucune compétences en mécanique. Après quelques minutes, j’interpelle un homme qui travaille dans le jardin d’une maison voisine et tente de lui expliquer notre problème.
Et là, miracle, les freins remarchent ! Je fais quelques tests, nous remercions notre homme providentiel, et repartons prudemment. Nous en déduisons que les freins ont surchauffé lors de la descente et qu’ils se sont mis en sécurité… La leur, mais pas la nôtre. Fort heureusement, ce sera la seule alerte de la journée (et de celle de demain…).
Rizières de Tirtagangga
Après cet épisode, nous regagnons la route principale que nous prenons vers la gauche en direction du sud. Quelques minutes plus loin, nous avons les très belles rizières de Tirtagangga en perspective. Les parcelles forment une mosaïque superbe sous le soleil revenu, et les différents niveaux de maturité du riz apportent une grande variété au paysage.
Palais d’eau de Tirtagangga
Plus loin sur la droite nous nous garons sur le parking du Palais d’eau de Tirtagangga. Nous payons 1000 IDR pour le parking à un papi surexcité qui place les voitures comme s’il s’agissait du Ritz, puis nous dirigeons vers les petites échoppes non loin de l’entrée du site. Des balinaises tiennent quelques étals de fruits, nous choisissons une mamie à qui nous achetons de quoi grignoter pendant la visite : bananes, mangoustans…
Nous entrons dans le site du “Water palace” (20 000 IDR/p). Tirtagangga signifie “Eau sacrée du Gange”, et l’on comprend qu’ici l’eau est à l’honneur.
Ce grand jardin a été construit en 1947 par Anak Agung Anglurah Ketut, le dernier raja de Karangasem, la région nord-est de Bali.
C’est un jardin magnifique, éblouissant même, parfaitement entretenu, orné de belles statues de pierre et fleuri à foison. Le raja avait du goût, il faut en convenir.
De petits pavillons s’organisent autour de grands bassins où cohabitent carpe koï et nénuphars géants. A l’arrière une grande piscine permet de se baigner, moyennant une contribution supplémentaire.
Nous parcourons les belles allées, les petits ponts en pierre et admirons les différentes fontaines dont celle figurant un grand meru de plusieurs niveaux.
Imaginez la taille de la quiche... |
Au pied de la grande fontaine il est possible de parcourir une sorte de labyrinthe posé sur l’eau, en sautant de dalle en dalle.
Audrey est prise à partie par 4 jeunes qui veulent absolument la prendre en photo, ils se relaient et posent à ses côtés dans la bonne humeur.
La visite n’est pas particulièrement culturelle, mais elle vaut largement le détour. Nous apprécions ce lieu magnifique et calme, à ce jour et à cette heure, remerciant le soleil d’être revenu à temps…
Nous quittons le palais de Tirtagangga vers 14h30 et continuons vers le sud. L’objectif de la fin d’après-midi est d’atteindre Pasir Putih, une plage de sable blanc située un peu avant Candidasa.
Nous passons par Amlapura, une ville plus importante où la circulation se densifie.
Après avoir hésité sur la direction à prendre, fait plusieurs allers-retours et demandé autant de fois notre chemin, nous finissons par être guidés par 2 jeunes sur un scooter qui nous indiquent la bonne voie, un panneau “beach” à peine visible sur la droite uniquement dans le sens “Candidasa - Amlapura”.
Pasir Putih - White Sand Beach
La petite route se transforme en chemin de terre et nous arrivons sur la plage, après nous être acquittés du “droit d’entrée” (10 000 IDR/p).
L’accès est plutôt sympa, et la plage est vraiment belle, un croissant de sable blanc, doré et noir parsemé de rochers et ceint d’une végétation dense et de hauts palmiers.
Il y a quelques familles et touristes qui animent le lieu sans troubler sa quiétude. Quelques warungs et cafés bordent la plage, chacun tente de nous attirer mais nous nous éloignons de la zone la plus “fréquentée” pour trouver notre bonheur au Virgin Café. Nous nous allongeons sur 2 transats face à la mer et sirotons 2 cocas, le tout pour 30 000 IDR.
Baignade, promenade sur la plage…
Une partie est occupée par les bateaux de pêcheurs, signe que la vie locale est ici encore active.
Il est à peine 16h, mais la plage étant orientée plein Est, la luminosité est moins bonne, le soleil peine à filtrer au travers des grands palmiers.
Alors que j'erre en quête de photos, je suis abordé par un groupe de jeunes qui se présentent comme des lycéens devant réaliser un interview en langue anglaise. Ils sont trop marrants, et super timides. Je me prête au jeu des questions qu’ils me posent à tour de rôle alors que des caméramans en herbe immortalisent ce moment avec leur smartphone.
Plus tard alors que j’ai rejoint Audrey, un autre groupe nous aborde dans un but similaire, enthousiaste et tout sourire. Les gamins ont l’air tellement contents et reconnaissants que je remets ça volontiers. “Quel est vote nom ? Combien de temps dure votre voyage, qu’avez-vous visité, qu’avez-vous aimé à Bali ?”
Un moment vraiment chouette.
Nous reprenons la route en direction d’Amed, admirant au passage de beaux paysages. En toile de fond le Gunung Lempuyang et son jumeau le Gunung Seraya qui culmine à 1175m.
Arrivés à Amed, nous regagnons la guesthouse. Nous enfilons nos maillots et allons nous baigner dans l’eau chaud, profitant ainsi du soleil couchant. Apéro bière fraîche sur les transats du Solaluna homestay…
Nous croisons Gede, et je confirme auprès de lui notre sortie snorkeling du lendemain matin. Rendez-vous est pris sur la plage vers 9h.
A 19h, le dîner promis ce matin est servi sur la terrasse de notre bungalow. Nous savourons l’assiette de poisson et légumes frais. C’est simple et bon, et c’est offert ! On reste tout de même un peu sur notre faim, ça reste un peu juste pour nous qui aimons bien manger, surtout que nous n’avons grignoté que quelques fruits à midi. Mais on s’en remettra !
Coucher tôt et douce nuit bercée par les clapotis de la plage d’Amed….
Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire