Mercredi 19 mai
- Snorkeling au nord de l’île
- Chemins de traverse, araignées et lac salé
- Snorkeling au Bounty
- Magnifique fin de journée et coucher de soleil au Diana Café
- Dernière soirée à Ana Warung
Cette dernière journée sur Gili Meno s’annonce toute en douceur. Nous prenons le temps de déjeuner tranquillement… mais vraiment trèèèèès tranquillement à l’ombre de notre gazebo puis nous installons mollement sur deux transats face à la mer où nous nous reposons (il faut bien ça) en buvant 2 nouveaux lombok coffees.
Snorkeling au nord de l’île
Après cette longue séance de mise en condition, nous nous décidons à partir nager deux bonnes heures, un bon moment de snorkeling en perspective dans les eaux calmes du lagon face à Ana Warung, avant que les bateaux de plongeurs et "snorkelers" n’y arrivent.
La balade est agréable, on ne s’en lasse pas même si nous ne voyons pas d’espèces très différentes par rapport aux journées précédentes.
Une tortue vient tout de même nous saluer sur le chemin du retour. Ça fait toujours plaisir !
Chemins de traverse, araignées et lac salé
Après déjeuner nous rassemblons quelques affaires et vers 14h nous partons vers le sud-ouest de l’île où l’on nous a recommandé un autre bon spot de snorkeling.
Nous passons par le centre de l’île où nous empruntons d’agréables petits chemins de terre ombragés, et découvrons à nouveau ce mélange “insolite” de ruralité, de vie locale et de guesthouses aménagées en lisière de cocoteraie.
Nous faisons le tour du lac (salé) de l’île. Au loin, quelques aigrettes.
Pour atteindre le bord du lac et la mangrove, nous nous frayons un chemin à grand coup de machettes au sein d’une dense et impressionnante forêt de toiles d'araignée lourdement peuplées (le premier qui me traite de mythomane, je le prive du blog à vie).
Audrey se marre, il faut dire que je n’ai pas l’air malin : j’essaie de m’approcher pour prendre les photos, mais je me sens comme Frodon Sacquet, seul face à Arachne sur le col de Cirith Ungol (je suis au maximum de mes références littéraires, il fait presque 40° sur Gili Meno).
Snorkeling au Bounty
Il est environ 15h lorsque nous arrivons près du Bounty (dont je vous parlais avant hier). Nous trouvons un coin tranquille “que pour nous”, bien à l’ombre non loin de Two Brothers bungalows.
Audrey fait bronzette pendant que je tente de découvrir les fonds marins de ce côté de l’île. La marée est basse, aussi c’est un enfer d’atteindre la zone "baignable". Je marche un bon moment à reculons à cause des palmes, en prenant un maximum de précautions pour ne pas abîmer le corail (au détriment de mon torse que je sacrifie en nageant le plus possible dans 20 cm d'eau, pour le bien de la planète).
Sous la surface le tombant est magnifique, et le jardin de corail est… à tomber. Il y a de très nombreux poissons, je croise une grosse tortue -la dernière du voyage, mais la mer est quelque peu agitée et la visibilité assez réduite.
Je rejoins Audrey vers 16h15. Repos puis nous remontons tranquillement la côte ouest tandis que le soleil qui baisse teinte la cote d’une belle lumière mordorée.
Fin de journée et coucher de soleil au Diana Café
Nous arrivons au Diana Café où nous avons projeté de passer la fin de journée en : 1. Buvant des cocktails - 2. Admirant le coucher de soleil face à nous (entourer les 2 mentions utiles)
Ambiance tropicale et reggae en fond sonore, les serveurs sont un peu allumés (je passe le “magic mushroom ?” et le serveur qui "pisse" dans l’eau devant les clients du bar :P), mais très honnêtement c’est un super endroit bénéficiant d’une très belle décoration et les cocktails ne sont pas très chers. Ambiance très cool garantie !
Nous restons un long moment là, au moins deux bonnes heures, à apprécier le temps qui file doucement et admirer le paysage changeant au gré du jour qui baisse.
Le soleil se couche dernière Gili Trawangan. La lumière est magique, on se régale, le ciel se teinte de tous les oranges, roses et violets possibles, jusqu'au bleu nuit. Au loin les montagnes de Bali, et le Mont Agung que nous voyons pour la dernière fois de notre séjour.
Dernière soirée à Ana Warung
La nuit tombée nous quittons le Diana Café et regagnons Ana Warung.
Nous commandons un énorme poisson cuit au barbecue, délicieux, que nous savourons pieds dans le sable face à la mer qui scintille sous l’éclat de la lune, bercés par la brise marine.
Quel bonheur. Le cœur commence à se serrer, le retour est proche, on essaie de ne pas y penser…
Pouvait-on rêver mieux que cette dernière journée sur Gili Meno ? Nous avions hésité longuement avec Gili Air, mais nous sommes certains que notre choix a été le meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire