Dimanche 15 janvier
- En bateau sur la Thanlwin river vers Hpa An
- Village de Kawhnat-Kadoe
- Monastère de U Na Auk
- Continuation vers Hpa An
- Arrivée au Galaxy Hotel
- Tour dans Hpa An - déjeuner an San Ma Tau restaurant
- Coucher de soleil sur le Mont Hpa Pu
Lever aux aurores pour ce dernier petit déjeuner au Cinderella. Nous faisons light car visiblement la petite sauce au poisson qui accompagnait nos beignets de courgette hier midi nous a tous les deux affectés...
Audrey n'est pas tout à fait remise, et moi, je sombre...
Le tuk-tuk envoyé par Breeze guesthouse est parfaitement à l'heure, aussi dès 8h nos sacs sont prêts et nous faisons route, avec d'autres compagnons de voyage, vers le lieu de départ de notre bateau pour Hpa An (10 000K par personne - soit 6,60€ - par l'intermédiaire de Breeze GH, mais il semblerait qu'ils soient tous alignés).
Sur la Thanlwin vers Hpa An
En guise de bateau c'est plutôt une longue barque en bois à moteur sur laquelle on monte à une douzaine. Le départ est donné un peu après 8h30, dans la fraîcheur du matin.
Les rives de la Thanlwin s'animent, les habitants vaquent à leurs occupations (pêche, nettoyage...) et nombreux sont ceux qui nous saluent au passage. Quel douceur, et quel charme !
Les petites maisons en bois et en bambous entourées de plantations de palmiers et bananiers complètent cette belle image.
Village de Kawhnat-Kadoe
Vers 9h45 nous arrivons à la jetée du village de Kawhnat-Kadoe, où se situe le monastère de U Na Auk.
Tandis que tous les voyageurs poursuivent en tuk-tuk, nous préférons traverser le village à pied. Bien nous a pris : le village est charmant et les habitants nous accueillent avec de grands sourires et "Mingalaba !" lorsqu'ils croisent nos regards.
Monastère de U Na Auk
En 10-15mn nous atteignons le monastère par l'entrée arrière.
Nous sommes immédiatement subjugués par la beauté du lieu, d'une élégance rare. L'ensemble a été bâti au 19ème s.
Nous entrons tout d'abord dans le temple Mahamuni, avec sa façade blanche finement ciselée et son superbe Bouddha doré. Des dames s'activent à la confection d'offrandes fleuries.
Puis la pagode Hna Keyit Shit Su et ses très beaux plafonds en bois rouge, ainsi que son alignement de bouddhas assis.
Et nous finissons par le clou du spectacle, la pagode Dipinkara : superbe plafond à caisson ornés de Nats, très beaux Bouddha dorés, colonnes scintillantes couvertes de petits miroirs... Les fresques en bois sculpté raconte la vie de Siddartha alors qu'il n'était encore qu'un "simple" prince.
Nous faisons le tour des différents bâtiments et petites cours, sous le charme.
Énorme coup de cœur.
Nous repartons à pied dans le village rejoindre le bateau. Nouvelles rencontres, on se régale.
C'est l'heure de la lessive |
On continue vers Hpa An
Vers 10h30 nous repartons vers Hpa An.
Le fleuve est assez large, la navigation est tranquille. Tandis qu'au loin se profilent les montagnes de Hpa An au sein de l'état Karen.
Lors nous nous approchons des rives, aux abords des petits villages, de nombreux groupes d'enfants se pressent pour nous saluer.
L'arrivée à Hpa An est sublime : à droite se détache le majestueux Mont Zwe Ga Bin, tandis qu'à gauche émergent de l'eau et de la forêt les formations karstiques.
Au dessus des falaises qui plongent dans le fleuve scintillent de petites pagodes blanches et or.
Une vraie carte postale.
Vers 12h45 nous débarquons à la jetée de cette petite ville.
Nous nous joignons à un couple de français rencontré sur le bateau et profitons du tuk-tuk qui les dépose à leur hôtel pour poursuivre la route jusqu'au nôtre, le Galaxy Hotel.
Arrivée au Galaxy Hotel
Accueil adorable de Kim (Kyn ?) qui apprend même quelques mots de français.
Elle réserve notre trajet en bus de nuit vers le lac Inle pour mardi soir, nous donne des explications sur les visites à faire tout en répondant à nos questions. On en profite pour réserver notre tour pour le lendemain.
Galaxy hotel - Hpa An - Simple et efficace |
L'hôtel est très simple mais propre et parfaitement situé, au cœur de Hpa An donc à proximité du marché, des restos et de l'animation du centre ville. Évidemment la chambre n'est pas un palace, mais les oreillers et le matelas devraient moins nous faire souffrir qu'au Cinderella. On retrouve l'ensemble WC/douche/lavabo dans les 2 mêmes mètres carrés, comme c'est souvent le cas en Asie. Et le tout pour 22$/nuit petit déjeuner inclus. Rien à dire.
Tour dans Hpa An
Nos affaires déposées, nous faisons une balade dans Hpa An, petite ville mais toutefois la plus grande de l'état Karen.
Le centre ville est coloré et très animé.
Nous passons par le marché et une pagode assez grande où les "gardiens" tiennent à ce que je les photographie (désolé pour eux, je ne mets pas la photo, elle n'est pas terrible).
Nous nous dirigeons vers le restaurant San Ma Tau en léger retrait du centre.
Ça ne paye pas de mine mais à l'intérieur c'est l'effervescence. Un vrai festival de parfums et de goûts typiquement Birman. On commande son plat et une dizaine de condiments sont amenés avec un bol de soupe de légumes et des légumes crus, puis du riz. Nous sommes servis par de très jeunes filles habillées en costume traditionnel. Populaire, haut en couleur, on adore !
On reste tout de même prudents sur ce que l'on mange, nous sommes loin d'être remis...
Nous rejoignons l'hôtel par la "clock tower" et la mosquée et nous nous reposons un petit moment.
Coucher de soleil sur le Mont Hpa Pu
Sur les conseils de Kim vers 16h15 nous partons vers la jetée pour nous rendre sur le mont Hpa Pu d'où la vue et le coucher de soleil sont paraît-il magnifiques.
Nous sautons directement dans une barque en partance, et en quelques minutes nous traversons la Thanlwin 500 K/personne/traversée).
Sur l'autre rive, face à Hpa An |
Jeux de boue |
Sur l'autre ville, un petit village, et le chemin qui nous mène au pied du petit mont sur lequel brillent quelques pagodes.
La montée est bien raide, et hélas je ne peux atteindre le sommet. Foutu vertige.
Le mont Hpa Pu |
Nous restons sur un replat non loin de l'ultime stupa et profitons du panorama alors que le jour décline. Les couleurs sont superbes, les montagnes au loin semblent flotter dans un lac de brume légère. Très apaisant.
Paysage d'aquarelle...
Le soleil est presque couché, aussi nous hâtons le pas pour rejoindre le bateau. Le dernier départ est à 18h.
Le ciel a viré au rose lorsque nous atteignons la berge.
Nous faisons la traversée retour et montons à la pagode située juste au dessus avec vue imprenable sur le fleuve.
L'ambiance y est familiale, nous retrouvons le couple que nous avons ramené de Nwa la bo l'avant-veille et discutons un moment.
Fin de soirée tranquille, bière fraîche, riz sauté et soupe de vermicelles de riz au restaurant Khit Thit, en face du Lucky restaurant. Pas terrible, mais on ne paie pas grand chose et c'est difficile, voire impossible, de trouver un restaurant sympa sur Hpa An.
Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant
Crépuscule sur la Thanlwin river |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire