Birmanie - jour 8 : Lac Inle - merveilles de Nampan et du lac Sankar

• Sur la rivière jusqu’au lac Sankar
  • Village et monastère de Sankar
  • Tharkhaung : déjeuner et distillerie d’alcool de riz
  • Monastère et superbes stupas de Tharkhaung (Tarkong ou Thar Yarkone)
  • Poterie du village de Kyauk Daing
  • Soleil couchant sur la rivière
  • Traversée du Lac Inle de nuit
  • Dîner Everest 2 - Nepali

Lever 6h du matin.
Nous allons petit déjeuner (correct) dans la petite salle bien fraîche de l’Aquarius Inn. Jambes longues, petit pull, doudoune légère… Il fait aux environs de 10° !
Vers 7h nous sommes au rendez-vous avec Aung Myo Chit, missionné par Htein Linn de l’agence Golden Bowl (voir hier soir). Il nous attend devant l’entrée de la GH.

On fait les présentations, notre jeune guide paraît adorable et son anglais est très bon.
La météo est parfaite, soleil et ciel dégagé. Nous nous rendons jusqu’à la petite jetée en bois où nous rejoignons notre batelier.
On s’installe l’un derrière l’autre sur notre barque, et c’est parti !

Sur le lac Inle

Le chenal est encore calme à cette heure, c’est très agréable. Nous sommes contents d’être bien couverts, malgré le soleil.
Les montagnes s’élèvent au-dessus de la brume qui flotte à l'horizon du lac. Belle ambiance.

Lac Inle - Birmanie Myanmar

Les pêcheurs glissent doucement au ras de l’eau, entre les nappes de plantes aquatiques, se servant habilement d’un de leur pied enroulé autour d’une rame pour faire avancer leur barque. Cette technique est typique du lieu.

Notre batelier ralentit volontiers et nous laisse le temps d’admirer et prendre quelques photos.
Mais nous ne voulons pas perdre trop de temps pour arriver tôt à Nampan, à l’extrémité sud du lac.

Le lac Inle est une immense réserve d’eau du centre de la Birmanie, au coeur de l’état Shan, situé à près de 900m d’altitude. Il s’étire du nord au sud sur environ 16km, pour couvrir une superficie de 12000  hectares. Pêche, artisanat, agriculture intensive dans les fameux jardins flottants.. le lac Inle est le lieu de vie des Inthas, une ethnie regroupant 70 à 100 000 individus originaires de l’extrême sud-est du pays.

Lac Inle - Birmanie Myanmar

La diversité des activités et les magnifiques paysages d’où émergent régulièrement monastères et stupas en font un haut lieu du tourisme. Il faut savoir ruser et se lever tôt pour apprécier ce lieu réellement exceptionnel, quoi qu’en danger écologique et quelque peu terni par le fond sonore et la pollution engendrés par les allées et venues incessantes des barques à touristes.

A l’approche du village nous admirons les belles maisons Inthas sur pilotis, colorées et élégantes, dont l’architecture est typique de ce petit coin de planète.

Marché traditionnel de NamPan : marché des cinq jours

Nous parvenons à Nampan, et trouvons un emplacement pour notre barque en nous glissant entre celles déjà présentes. Pour l’instant il n’y a quasiment que des locaux, c’est parfait ! Il est 8h47, c’est pourtant presque déjà un peu tard (il faut compter un peu plus d’1h pour traverser le lac).

Marché de Nampan - Lac Inle - Birmanie Myanmar

Le marché de Nampan est particulièrement beau et fourni lors du “marché des cinq jours”.
Dans plusieurs villes et villages autour du lac, les ethnies et minorités des montagnes et du lac (Pa-O, Shans, Inthas, Danus…) se regroupent à intervalle régulier en suivant le cycle de la lune pour commercer, donnant à voir une exceptionnelle mosaïque de visages, de couleurs, de marchandises, denrées, spécialités locales…

Vendeurs de bétel

Ainsi chaque jour par cycle de 5 jours ces marchés changent de lieu, puis font une pause à l’occasion du changement de lune (pleine ou noire), et ensuite le cycle se poursuit.
Brice, sur son blog, explique parfaitement le système. C’est d'ailleurs grâce à ses explications et à nos savants calculs basés sur le cycle de la lune que nous avons pu déterminer le “bon” jour pour notre visite en ce mois de janvier 2017, d’autant que tous les marchés ne se valent pas (certains plus accessibles sont éminemment plus touristiques).

Nous avons donc visé le marché de Nampan, donné pour l’un des plus grands et beaux de la région, et sommes tombés juste.

Aung nous guide au travers des allées colorées du marché et nous donne régulièrement des explications. Un vrai bonheur, c’est super typique.
Les familles s’activent, les transactions vont bon train, les habitants nous sourient… On se régale !

Vente d'huile végétale brute, filtrée avant d'être mise en bouteille

Galettes de riz

A l’extrémité Est du marché nous parvenons à une zone où sont vendus d’immenses bambous qui arrivent tout droit des montagnes tirés par des bœufs musclés. C’est impressionnant, les bambous peuvent faire jusqu’à 15 - 20 m de long.

Fruits, légumes, herbes, poissons, céréales, épices, galettes de riz… c’est un vrai festival.
Et surtout un vrai festival de belles gueules, qui nous ravissent d’authenticité et de simplicité.

Atelier "pancakes" birmans

Coiffeur-barbier

Les Pa-o sont particulièrement reconnaissables à leurs écharpes colorées, certainement en laine, enroulées traditionnellement autour de leur tête, ornement tant esthétique que protecteur (du froid).

Au hasard d’un étal, mis en défi par Aung, nous goûtons même quelques fourmis… crues ! C’est croquant et acidulé. C’est pas mauvais, mais on préfère les plaques de cacahuètes sucrées !

On a essayé !

Trop jeune pour voir son heure arriver... ??

Nous restons 2 bonnes heures à déambuler dans les allées et à discuter avec Aung, vraiment pas avare d’explications.
Un moment exceptionnel d’autant qu’il était très attendu, parmi les temps forts de notre voyage.
Nous quittons finalement les lieux vers 10h45 alors que les touristes sont arrivés, en témoigne la “mer” de barques au travers de laquelle nous nous faufilons pour rejoindre la zone navigable.

Marché de Nampan - Lac Inle - Birmanie Myanmar
Mais si ça passe, j'te dis.. !

Sur la rivière jusqu’au lac Sankar

Nous filons désormais doucement plein sud en direction du Lac Sankar en traversant des zones d’habitation sur pilotis et longeant des grands monastères en bois. Les paysages et les couleurs sont extraordinaires, avec les montagnes en arrière plan. Les cartes postales se succèdent…

Après avoir suivi la rivière qui relie les deux lacs pendant environ 1h30 (une trentaine de km), nous arrivons au Lac Sankar, beaucoup moins touristique et fréquenté que le lac Inle.
Notre batelier a un mal fou à trouver son chemin parmi les massifs de jacinthes d’eau qui ont semblent-ils totalement envahi l’entrée du lac, mais notre gars connait son affaire et parvient à s’extirper de ce piège mouvant. Nous rencontrerons en fin de séjour un couple qui aura dû rebrousser chemin, dans l’impossibilité de trouver un passage dans ce dédale végétal, seulement 10 jours après notre propre venue..

Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Les jacinthes sont un fléau pour ces zones lacustres, elles se développent à grande allure et étouffent progressivement l’écosystème. Le Lac Sankar étant en aval du Lac Inle, il est d’autant plus exposé au phénomène : le courant emporte les massifs arrachés par les paysans d’Inle jusqu’au lac Sankar...

Village et monastère de Sankar

Nous nous dirigeons maintenant vers la rive est du lac Sankar, et admirons les belles stupas qui s’élèvent élégamment à l’entrée du village éponyme.

Village - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Notre batelier nous dépose et nous cheminons à pied dans ce bel ensemble envahi par la végétation. Les stupas ont été bâties entre le 17ème et le 19ème siècle. Certaines ont fait l’objet d’une rénovation mais la plupart sont ici dans leur jus, ce qui donne au site un cachet très authentique.

Au cœur de chaque stupa, une petite niche abrite un bouddha. Parfois celui-ci est manquant, victime du temps, ou parfois hélas de pillage.

Village - Lac Sankar - Birmanie MyanmarVillage - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Plus loin nous visitons le monastère du village, tout en bois, avec sa vaste salle de prière.
Aux abords, des jeunes lycéens jouent au volley avec les moines, spectacle sympa.

Aung nous fait déguster de délicieux tamarins, tombés d’un immense tamarinier (étonnant, hein !) et on se régale :-)

Village - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

L’école est toute proche, Aung nous invite à nous approcher et par la fenêtre, avec l’accord de la maîtresse, nous contemplons ce petit monde.

Tharkhaung : déjeuner et distillerie d’alcool de riz

Il est presque 14h, alors nous regagnons notre barque et traversons le lac pour rejoindre la rive ouest et le village de Tharkhaung où se trouve le seul restaurant du coin, Bwe bai, un petit resto familial, situé dans un cadre ombragé au coeur d’un jardin fleuri.

Rives du lac Sankar

Nous mangeons avec Aung, qui se joint volontiers à nous, quelques spécialités birmanes simples et pas chères.
Après le repas, Aung nous mène à l’arrière du restaurant où se trouve une petite distillerie artisanale. La spécialité locale est l’alcool de riz, qui subit 2 cycles de chauffe dans un alambic fait de bambous et pots en terre cuite, et 6 mois de fermentation avant d’arriver à “maturité” (presque 60°). Évidemment on accepte la dégustation en guise de digestif (c’est très bon !), et on se laisse même aller à l’achat pour 6000K (même pas 4€) d’une petite bouteille que l’on dégustera tranquilles sur notre terrasse à Ngapali !

Village de Tharkhaung - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Aung nous fait traverser le village à pied, l’occasion de faire quelques rencontres.
Ces galettes de haricots noirs, au séchage très… esthétique…

… Et surtout un peu plus loin cette jolie fillette étonnée de nous voir ici…

Village de Tharkhaung - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Monastère et superbes stupas de Tharkhaung

Nous arrivons un peu plus loin au superbe ensemble de stupas de Tharkhaung… Plus de deux cents stupas s’élèvent ici, entourant plusieurs pagodes garnies de très belles représentations de Bouddha. Comme à Sankar, leur construction remonte aux 17ème-19ème s.

Monastère de Tharkhaung - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Monastère de Tharkhaung - Lac Sankar - Birmanie MyanmarMonastère de Tharkhaung - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

En pierre, dorées ou teintées de rouge brique, parfois d’un blanc immaculé, elles s’élèvent vers le ciel bleu profond en faisant tinter leurs ombrelles. Un havre de paix. Les couleurs sont magnifiques.

Deux petites stupas sont posées sur les rives du lac, entourées d’eau.
Aung prend, semble-t-il, autant de plaisir que nous à se balader dans ce cadre.

Monastère de Tharkhaung - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Mais le temps passe et nous sommes bien loin de Nyaung Shwe... Même si Aung ne nous presse pas, loin de là, nous devons quitter le site.
Les rives du lac s’animent en cette fin de journée, les habitants se baignent, c’est l’heure des tâches ménagères pour les grands, et des jeux pour les enfants.

Poterie du village de Kyauk Daing

Nous approchons du village de Kyauk Daing où nous nous arrêtons visiter un atelier de poterie artisanale. La potière reprend du service pour nous faire une démonstration de son art. En quelques minutes, habile et rapide, elle réalise pour nous quelques objets en argile, effort que nous récompensons par l’achat symbolique et pas ruineux d’un petit pot en terre cuite.

Village de Kyauk Daing - Lac Sankar - Birmanie Myanmar

Soleil couchant sur la rivière

Nous remontons tranquillement la rivière vers le nord en direction du lac Inle. Ombres et lumières alors que le soleil se cache derrière les montagnes dans une belle ambiance. Nous aurions aimé avoir atteint le lac pour assister au coucher de soleil, mais ce sera pour demain, et pour l’heure c’est déjà plutôt pas mal !

Traversée du Lac Inle de nuit

Nous atteignons l’entrée du lac vers 18h, mais il nous reste encore plus d’une heure de navigation et la nuit tombe à grande allure, d’autant plus que nous sommes en altitude. Normalement la navigation (pour les touristes) est interdite sur le lac après le coucher du soleil…

Lac Inle - Birmanie Myanmar

Aung et notre batelier ne semblent pas particulièrement stressés par la situation, et pour nous l’expérience s’annonce assez insolite : la traversée complète du lac Inle de nuit, c’est réjouissant ! Nous sommes coutumier de ce genre d’expérience, on ne se refait pas.

Superbes couleurs sur Inle by night

Evidemment il fait rapidement nuit noire, et l'on a renfilé nos affaires chaudes du matin. Notre batelier éclaire l’eau tant bien que mal avec une lampe torche et nous avançons à une allure très modérée pour éviter de tomber dans les pièges tendus par les massifs de jacinthes. J’apporte ma petite lampe torche en renfort, sans savoir si je suis d’une grande aide.
Le ciel est incroyable et désormais la voie lactée éclaire le lac....
L’expérience est à vivre ! Nous arrivons finalement à 19h15 à notre point de départ du matin. Chapeau bas à notre batelier vraiment super pro, certainement doté d’un sixième sens pour arriver à se diriger avec autant d’aisance dans ces conditions.
Nous nous excusons auprès de Aung de l’avoir fait rentrer si tard. Mais contre toute attente celui-ci semble ravi : c’est la première fois qu’il vit cette expérience et lui aussi a adoré pouvoir admirer les eaux du lac couvertes d’étoiles. Tout le monde est content !

Retour à Nyaug Shwe et dîner au Everest 2 - Nepali

Aung nous raccompagne même jusqu’à l’Aquarius Inn, et sur ses conseils nous allons directement dîner dans un petit resto situé juste à côté : l’Everest 2 - Nepali. Ce soir on mange indo-népalais, pour changer. Et c’est super bon et pas cher. 11700K, soit 7,5€ à deux pour 2 grandes bières et 2 currys de mouton.
Retour à l’Aquarius Inn.
Après une douche à l’eau froide (comme la veille au soir, ils ont apparemment quelques problèmes…) nous nous endormons volontiers, les couleurs et images plein les yeux de ce lac Inle de légende…
Vivement demain, pour une journée de découverte plus tranquille et conventionnelle, mais non moins agréable.

Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant