Birmanie : Impressions et conclusion du voyage


Impressions et conclusion de ces trois semaines en Birmanie



Un peu plus de trois semaines, pour toucher du doigt ce pays contrasté et approcher son peuple, admirer ses visages, survoler ses temples, découvrir ses marchés, se faufiler dans des grottes sombres, nager dans le golfe du Bengale...



Yangon-Myanmar-Birmanie



Nous avons aimé ce voyage, beaucoup, mais sommes revenus avec, pour la première fois, le sentiment que nous n'y retournerons peut-être pas.
Les grottes et rizières de Hpa An, les temples de Bagan et Mrauk-U au soleil couchant, les forêts de stupas multicolores dans la région du Lac Inle, les ethnies du marché des cinq jours, les nuances turquoises de l'océan du côté de Ngapali, la beauté du temple U Na Auk le long de la Thanlwin river, les sourires timides des Birmans...
Nous avons vécu tellement de moments exceptionnels lors de ce voyage.


Hpa An-Myanmar-Birmanie




Lac Inlé-Myanmar-Birmanie


Alors quoi ? Un certain manque de charme ? Le sentiment de ne pas toujours être à notre place, comme à Mrauk-U ? le manque de spontanéité et de liberté dans les relations....?
Ce pays a souffert et souffre encore, des régions entières ne sont toujours pas ouvertes au monde extérieur, et certaines sont même bien cachées de nos regards comme le nord de l'Arakan où les Rohingyas sont massacrés par milliers.
La population birmane souffre de ces années de fermeture et de repli sur soi, le manque d'entretien, la saleté, le dénuement sont souvent frappants. Mais nous ne jugeons jamais un pays à son niveau de développement.


Lac Sankar-Myanmar-Birmanie




Bagan-Myanmar-Birmanie


La nature n'y est pas particulièrement belle dans les régions que nous avons traversées, bien que nous ne pouvons que louer les paysages magnifiques du Lac Inle ou de la campagne de Hpa An.
La répétition de certains styles architecturaux amène une certaine lassitude, mais pourtant comment ne pas s'extasier devant les stupas d'Indein ou du lac Sangkar, les milliers de temples de la plaine de Bagan, la sublime pagode Shwedagon la nuit tombée ?


Bagan-Myanmar-Birmanie



Ngapali-Myanmar-Birmanie





Pagode de Shwedagon-Yangon-Myanmar-Birmanie


Voilà, c'est ce que nous avons ressenti, ces contrastes si difficiles à expliquer.
Un voyage superbe, des moments exceptionnels ! Et une certaine réserve, car pour chaque point positif, pour nous il existe un "mais"...




A bientôt pour un prochain voyage....


Revenir à la feuille de route


Bagan-Yangon-Myanmar-Birmanie



2 commentaires:

Tematis a dit…

Bravo pour ces très belles photos. Cela donne envie de voyager et de découvrir la Birmanie.

Fab a dit…

Bonjour Tematis,
Merci pour votre visite sur le blog et pour votre appréciation !
Bonne fêtes de fin d'année
Fabrice / De loin en large