Samedi 13 août
- Halki (petit déjeuner + visite)
- Agios Georgios Diasoritis
- Panagia Damiotissa
- Panagia Drossiani
- Halki (distillerie Vallindras)
- Filoti
- Baie de Psili Ammos
- Moutsouna (dîner Taverne Apanemi)
Ce matin dés le saut du lit nous prenons la voiture, direction Halki. Ce très joli village, au cœur de la vallée de la Thragée au centre de l'île sera notre base de départ pour cette nouvelle journée de découverte.
Halki
Nous faisons le tour du village en quête d'un bar pour prendre notre petit déjeuner. Nous trouvons notre bonheur sans difficulté, un petit snack-bar adossé à une boulangerie.
Nous avons bien fait de venir jusqu'ici : super petit déjeuner au soleil sur une petite placette agréable, et pas bien cher. Parfait.
Le village est plein de charme. Entouré de vergers et de champs d'olivier, il fut le centre économique de l'île mais aujourd'hui il est surtout réputé pour sa distillerie d'alcool de citron (nous y reviendrons), ses spécialités locales (céramiques, confitures, tissage..), ainsi que pour sa position intéressante pour visiter les très belles églises du centre de Naxos.
Agios Georgios Diasoritis
Depuis le centre du village, nous partons à pied vers l'ouest par un chemin qui nous guide entre les habitations vers la première église, entourée de vignes et d'oliviers centenaires, Agios Georgios Diasoritis.
Le cadre, champêtre à souhait, est superbe, et l'église vraiment magnifique.
Nous en faisons le tour et attendons un moment car sa porte est fermée à clé : un mot nous indique une ouverture vers 10h (ce que confirme notre guide) mais le temps est ici plutôt élastique puisque nous attendrons jusqu'à 11h.
Bâtie entre le 11 ème et le 13ème s. dans un style purement byzantin, elle est ornée de très belles fresques particulièrement bien conservées. C'est tout l'intérêt d'attendre l'ouverture.
Nous revenons vers le village par un chemin différent. Nous croisons une autre belle église (ne se visite pas, ressemble plutôt à un petit monastère) en partie protégée du soleil par un eucalyptus majestueux.
Panagia Damiotissa
Nous prenons la voiture pour quelques centaines de mètres vers le nord en direction de Moni. Nous nous garons dans un renfoncement puis cherchons vers la gauche la piste qui nous mène à une autre église byzantine, la Panagia Damiotissa. Très ancienne (11ème s.) et tout aussi bien conservée, on adore cette minuscule église, râblée, posée au milieu des oliviers et entourée de troupeaux de chèvres !
Ce n'est pas celle-là, mais elle n'est pas mal non plus |
Panagia Drossiani
Nous continuons toujours en direction de Moni et trouvons, quelques kilomètres plus loin l'accès à la Panagia Drossiani - Notre Dame de la rosée, plus connue et nettement plus visitée. Son nom est lié à une légende qui dit que dans les temps anciens, en cas de menace sur l'île l'église se mettait à "transpirer".
Assez incroyable par son architecture, c'est aussi la plus ancienne église de Naxos (fin du 6ème s.). Bâtie en pierre sèche, on peut en admirer la qualité de construction en faisant le tour. Nous grimpons dans les champs à l'arrière pour avoir un peu plus de recul. Vraiment original. Ces dômes de pierre en guise d'absides sont surprenants. La construction rappelle les bories de notre région.
L'intérieur abrite de jolies fresques à préserver (6 et 7ème s.).
Nous revenons vers Halki pour faire quelques courses et visiter la distillerie.
Distillerie Vallindras
Connue dans toute l'île voire au-delà, cette distillerie familiale, plus que centenaire (1896), produit une liqueur réputée à base de feuilles de "Kitron" une sorte de cédrat. Nous faisons le tour des différentes salles de la fabrique (très bel alambic !) et dégustons les 3 liqueurs, chacune de couleur différente selon la teneur en alcool. Les jeunes se régalent, et nous avec.
Evidemment on passe par la boutique...!
Nous faisons également un tour à la boutique de céramique Fish & Olive mentionnée dans le guide, c'est très beau mais les prix.... on oublie !
Avant de quitter Halki nous passons dans une agréable boulangerie où nous achetons de quoi pique-niquer et quelques bons gâteaux... puis nous prenons la voiture vers le sud-est en direction de Filoti.
Très beaux paysages et vue sur le village.
Filoti
Nous nous garons dans le village et partons en visite. Ça monte, ça descend, le village s'étend sur les versants de deux collines, au pied du Mont Zeus, point culminant de l'île. Beaucoup de charme dans ces petites ruelles fleuries et ombragées.
Vers le bas nous passons près de la tour Barozzi, puis remontons dans la seconde partie du village vers la magnifique Panagia tis Filotissas (18ème s.) d'un blanc éclatant rehaussé d'une multitude de petits drapeaux aux couleurs de la Grèce. Photogénique à souhait.
Route vers Psili Ammos
Nous laissons Filoti derrière nous par une petite route qui grimpe vers l'est en passant sous la belle Panagia Marina. Très beau point de vue également sur la chapelle Aghios Georgios, perchée plus loin sur une crête rocheuse...
Nous laissons à regret derrière nous la piste qui mène vers le monastère de Fotodotis, qui semble magnifique mais le temps nous manque, tout le monde a bien envie de rejoindre la mer au plus vite.
La route se transforme en piste bien carrossable qui trace dans la végétation clairsemée. Les paysages brûlés par le soleil, sculptés de murets de pierre sèche, sont éblouissants.
Plus loin au détour du chemin apparaît la mer et Donoussa se détache sur la ligne d'horizon.
Nous rattrapons la route côtière que nous prenons à droite, vers le sud donc, jusqu'à Kanaki.
Juste après nous nous garons et rejoignons la très belle baie de Psili Ammos.
Baie de Psili Ammos
Très belle et large baie, elle forme plusieurs arcs de sable blanc et blond bordés de petites avancées rocheuses. Plus vers l'est se détachent les îles de Koufonissia et Keros.
Nous pique-niquons rapidement (il est près de 16h !) et filons nous baigner dans ce très beau cadre. Comme souvent dans les Cyclades la mer Égée est fraîche et les flots agités par le vent.
Le bain est agréable et nous profitons tranquillement de cette fin de journée. Repos, lecture, baignade...
Tournée vers l'est, Psili Ammos ne bénéficie pas du coucher de soleil. Lorsque nous partons ce dernier darde ses derniers rayons en disparaissant derrière les montagnes de Naxos.
Moutsouna
Nous remontons plein nord pour atteindre un petit village en bord de mer, Moutsouna, où se situent quelques bonnes tavernes.
Malgré le manque de lumière le coin est agréable. Les terrasses des tavernes bordent le front de mer, l'ambiance est familiale.
Notre choix se porte sur la Taverne de poisson Apanemi, et ses petites tables blanches au bord de l'eau. Les vagues se jettent sur les quais à côté de nous, c'est impressionnant !
Tout aussi impressionnant que le format des salades et des plats de la taverne. Énormes ! C'est à dire tout le contraire que ce que dit le Routard. Grosse salade grecque, Dakos (pain tomate-feta-origan) monumental, salade d'aubergine, rascasse grillée, le tout arrosé d'un vin blanc local bien frais. C'est bon et le service est très sympa.
Le ventre bien plein nous repartons par la route principale vers l'ouest via Apiranthos jusqu'à Filoti. Nous nous arrêtons pour faire le plein, puis faisons quelques courses dans une supérette pour petit-déjeuner aux studios Vrahia et de quoi faire des sandwiches le lendemain midi.
Retour sans encombres jusqu'à Agiassos. Après cette belle journée le sommeil ne tarde pas à venir. Il vaut mieux car demain une sacrée aventure nous attend...!
Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage
1 commentaire:
Superbe!!! Un régal dans tous les sens du terme!!!
Enregistrer un commentaire