Cyclades : Naxos - Amorgos - Donoussa - Koufonissia - conclusion du voyage


Nos impressions sur ce dernier séjour dans les Cyclades

Nous avons aimé Naxos, même si elle nous a moins charmé que Paros, lors de notre premier séjour : plus grande, moins intime, mais aussi plus rustique et rurale. Ces deux derniers points nous toutefois ont bien plu, évidemment. 



Naxos - Cyclades - Grece



Il y a de très beaux points de vue et panoramas, l’île est très montagneuse et c'est ce qui rend aussi sa découverte plus longue (temps de route pour la traverser). L'île compte de jolis villages, mais pas aussi charmants que ce que nous avons pu connaître ailleurs, ainsi que de très belles chapelles sur les chemins du centre de l'île. L'île est donc propice à de belles découvertes culturelles.



Naxos - Cyclades - Grece




Filoti - Naxos - Cyclades - Grece




Les possibilité de balades et randonnées y sont nombreuses, et la qualité de ses rivages permet un séjour diversifié, bien que la côte proche de Chora soit densément peuplée l'été (donc ne pas hésiter à s'en écarter, comme nous l'avons fait).
Nous conserverons longtemps le souvenir notre périple vers la baie de Kalandou !



Naxos - Cyclades - Grece



Nous n'y avons pas suffisamment consacré suffisamment  de temps (4 jours pleins), mais nous avions très envie de goûter aux charmes (oui, au pluriel) d'Amorgos.




Naxos - Cyclades - Grece




Amorgos, c'est LE coup de cœur de notre voyage. Des paysages à couper le souffle, des villages charmants et en position dominante... Les possibilités de randonnée y sont également très nombreuses : c'est une île "haute" propice à la découverte à pied. Notre hébergement a certainement ajouté au plaisir de ce séjour.




Amorgos - Cyclades - Grece




Amorgos - Cyclades - Grece




Ses côtes découpées aux criques turquoises rivalisent aisément avec les larges baies du nord de l'île. L'histoire y est prégnante, et les traditions bien présentes apportent un doux mélange entre tourisme et vie locale.
Si l'on y ajoute une gastronomie locale riche et affirmée, le tableau devient parfait.



Amorgos - Cyclades - Grece




Amorgos - Cyclades - Grece





Amorgos - Cyclades - Grece




Amorgos - Cyclades - Grece




Donoussa, isolée à l'est de Naxos et de l'archipel dit des "Petites Cyclades" est le second coup de cœur de ce séjour. Grande comme un dé à coudre, mais riche de paysages superbes, elle permet de belles découvertes au calme et dans une intimité préservée. N'en parlons pas trop, pourvu que ça dure...


Donoussa - Cyclades - Grece




Donoussa - Cyclades - Grece




Donoussa - Cyclades - Grece



Nous avons été un peu déçus par Koufonissia. Enfin, disons plutôt par Pano Koufonisi, l'île de l'archipel où sont regroupés l'ensemble des hébergements, restaurants et zones habitées. La côte est superbe bien évidemment, mais l'intérieur des terres ne présente pas d'intérêt et les possibilités de découvertes du patrimoine local sont très limitées.



Koufonissia - Cyclades - Grece



Les plages sont surfréquentées à cette saison, nous le savions donc nous ne pouvons pas vraiment nous plaindre. Il faut se lever tôt pour en profiter pleinement.



Koufonissia - Cyclades - Grece




Koufonissia - Cyclades - Grece



En revanche Kato Koufonisi, la haute, est  vraiment  très belle : accessible à la journée depuis Pano Koufonissi (certains y dorment à la belle étoile, et elle abrite une bonne et authentique taverne), elle permet de faire de belles balades vers des criques superbes et quasiment désertes tout en profitant de beaux paysages.



Kato Koufonisi - Koufonissia - Cyclades - Grece




En bref, un très beau voyage, moins éblouissant que le premier, mais avec deux énormes coups de cœur qui viennent compléter notre expérience précédente. Avec une envie : retourner très vite dans ses si belles îles...


Revenir à la feuille de route


Amorgos - Pano Gitonia - Aegiali - Amorgos - Cyclades - Grece
Baie d'Aegiali et les montagnes de Naxos au loin, depuis Pano Gitonia sur Amorgos



Aucun commentaire: