Philippines - jour 10 : Petits poissons et Island hopping [Port Barton]


Mardi 20 mars


En bateau...
  • German Island (tortues)
  • Paradise Reef
  • Double Island (lunch)
  • Exotic Island
  • Maxima Island  (magnifique)
  • Twin Reef
Et coucher de soleil de rêve (bis) au Sunset Colors




Tortue-Island-hopping-Port-Barton-German-Island-Philippines-Snorkeling



Après une jolie nuit nous prenons notre petit déjeuner vers 8h, cette fois composé d'excellents  (et copieux) pancakes à la banane. Il n'en faut pas moins pour nous caler pour cette matinée bien remplie.



















Vers 9h15 nous sommes fins prêts et partons en bateau pour notre journée d'island hopping réservée au préalable auprès de Randy, une errance d'île en île dans la baie de Port Barton ponctuée de séances de snorkeling. Nous avons de la chance, car nous sommes les seuls sur le bateau et notre sortie se transforme en balade privée pour le prix d'un bateau partagé (800P soit 13€ / personne, repas inclus). Patrick, attentionné et de bonne humeur assouvira tous nos caprices nous guidera à bord de sa bangka.



















German Island (Inoladoan Island)


Nous partons tout d'abord en mode "rush" jusqu'aux abords de German Island où nous devrions avoir de fortes chances de rencontrer des tortues avant que les bateaux venant de Port Barton n'envahissent les lieux. On remercie Patrick car à peine dans l'eau nous pouvons observer longuement deux tortues avec lesquelles nous nageons dans une eau chaude et transparente. Quel bonheur, nous sommes ravis de cette entrée en matière.




La tache sombre dans l'eau au centre, c'est l'une de nos copines



























A part cela, les fonds n'ont pas ici beaucoup d'intérêt, mais c'est déjà beaucoup.
Nous quittons les rives de German Island alors que quelques bateaux arrivent.


Paradise Reef


Traversant des eaux d'une clarté renversante, nous nous dirigeons maintenant vers "Paradise reef" pour une longue séance de snorkeling. Il y a beaucoup de choses à voir, quelques beaux poissons-coffres et un long serpent tricot-rayé (cobra des mers), que nous frôlons un peu inconscients du danger. Mortel, il n'attaque pas, mais il peut mal réagir s'il se sent dérangé et en danger... Donc mieux vaut le laisser à distance. En tout cas c'est impressionnant, nous n'en avons jamais vu d'aussi grand.








































































































La tête est en bas... Fuyons !










Double Island (Bongot Island)


Non loin nous parvenons Double Island, un ensemble formé de deux petites îles reliées par une langue de sable qui affleure selon la marée.
C'est très beau !



































Un espace agréable a été aménagé sur l'une des deux îles. Sous les arbres ont été installés des barbecues et plusieurs tables, chaises, hamacs à disposition des petits groupes qui viennent y manger, les "guides" prenant le rôle de cuisiniers.










C'est notre cas, alors Patrick se met aux préparatifs du repas tandis que l'on se repose honteusement, confortablement installés, en buvant un bon jus de coco.

















Pour nous ce sera du poisson grillé avec du riz et des légumes joliment présentés dans une belle assiette. On se régale ! Et puis le cadre est vraiment sympa, même s'il y a désormais un peu de monde. On a de la chance, Patrick a dégoté une table rien que pour nous, face à la mer :)





















Maxima Island (Albaguen)


Notre repas terminé, nous reprenons la mer quelques minutes pour arriver à Maxima Island (accès payant en supplément 25P / personne), juste à côté d'Exotic Island (Cayoya Island).





























Arrivée sur Maxima



Un vrai paradis... Suivant les conseils de Patrick nous empruntons un sentier qui chemine sur les hauteurs de l'île et nous arrivons en quelques minutes à une première plage, magnifique, parfaitement entretenue, où nous nous retrouvons seuls après quelques minutes...
Une vraie carte postale. Baignade obligatoire !
































Nous poursuivons le sentier une dizaine de minutes à travers la forêt pour rejoindre une autre plage, plus isolée et tout aussi paradisiaque... Laissée intacte, la seule trace de vie est ce pêcheur occupé à confectionner et réparer ses nasses, et son chien qui batifole autour de nous. Quel cadre...
La encore baignade obligatoire, dans une eau transparente et bien chaude.

























C'est même écrit dessus... !

























Bain pour tout le monde









Le tonnerre se fait entendre, les gros nuages noirs que l'on aperçoit au dessus de Palawan se rapprochent de nous, tandis que le soleil brille encore un peu au dessus de nos têtes.  On peut même voir les éclairs déchirer le ciel au loin. Ambiance.
















Nous restons un moment à regarder la masse nuageuse se déplacer, espérant qu'elle ne viendra pas jusqu'à nous. Nous échappons finalement au pire, quelques gouttes tout au plus pour nous rafraîchir sur le chemin du retour lorsque nous rejoignons Patrick au bateau.










Twin reef


Le ciel reste toutefois bien sombre, et c'est dans cette ambiance que nous terminons la sortie par Twin reef, le dernier spot de snorkeling du jour. Dommage pour le manque de luminosité, car les coraux sont ici magnifiques, d'une variété incroyable, de toutes les couleurs, et les poissons sont nombreux.
Les poissons clowns sont de sortie, toujours aussi mignons, toujours aussi fiers et protecteurs de leurs anémones. 


































On les adore !



Nous essaierons de revenir par une meilleure lumière.





Fin de journée au Sunset Colors


Nous revenons sur la plage du Sunset Colors vers 16h et réglons Patrick pour cette belle journée.
Temps calme sous les cocotiers sur les chaises longues, face à la mer.























Nous laissons filer la fin de journée en profitant du calme ambiant et en profitant du retour du soleil qui nous gratifie une nouvelle fois d'un coucher incroyable, livrant au ciel une palette de couleurs infinie.





























































Bières en guise d'apéro et repas tranquille sous la varangue avant d'aller dormir, tout en douceur.


4 commentaires:

Aurélien Biechy a dit…

Ca a l'air magnifique! J'ai hâte de pouvoir lire votre compte-rendu sur de l’archipel de Bacuit à celui de Linapacan.
Petite question: quel appareil utilisez-vous pour les photos sous-marines? Merci

Fab a dit…

Bonjour Aurélien,
oui c'est vraiment très beau...
Merci de continuer à suivre nos aventures !
Pour les photos sous marines, c'est un Olympus tough TG-5. Les photos sont assez propres et nécessitent un post traitement afin de limiter les trop pleins de bleu ou de vert comme c'est souvent le cas sous l'eau.
Les préparatifs pour Bali avancent ?
Bonne suite et à bientôt !
Fabrice

Aurélien Biechy a dit…

Merci pour votre réponse.
Bali est toujours dans un coin de notre tête pour septembre prochain, mais avant cela, nous irons dans les Cyclades au printemps. Chaque (bonne) chose en son temps :)

Fab a dit…

Très bien ! Si vous avez besoin d'infos sur les Cyclades, on y a fait 2 séjours décrits sur le blog. Dites moi si vous avez des questions !
A bientôt
Fabrice