Mercredi21 mars
- Balade au cœur des villages et en bord de mer jusqu'à Port Barton
- Visite de Port Barton et "smoothie bowl" au Deep Moon resort
- White Sand beach en bateau, retour à Port Barton à pied
- Ambiances à Port Barton
- Coucher de soleil sur le bateau, retour au Sunset Colors
Balade jusqu'à Port Barton
Ce matin nous pensions profiter du bateau du Sunset Colors pour rejoindre Port Barton, mais celui-ci ne partira qu'à 12h. Alors sur les conseils de Randy nous partons à pied en suivant les chemins (et les indications de son plan) qui traversent les villages et reviendrons avec le bateau ce soir.
Bonne pioche, la balade est superbe, bucolique à souhait. Jolies maisons en bois avec leurs toits en nipa, cocoteraies aériennes aux pelouses qui semblent rasées de près, ambiance rurale tranquille, c'est tellement agréable.
Jacquier au repos |
Séchage de coco |
Nous rejoignons la mer au niveau du "Mermaid Paradise" qui fait face à un magnifique lagon...
Un groupe d'enfants anime le paysage.
Plus loin nous repassons par un village où les habitants vaquent à leurs occupations. Nous y découvrons une petite chapelle pleine de charme, de jolies maisons en bois, et du nipa tressé destiné à recouvrir les toitures.
Nous faisons une pause pour acheter de l'eau fraîche dans une petite cahute qui fait office de buvette, tenue par une dame accompagnée de ses deux enfants. Nous tentons d'échanger quelques mots et lui offrons une photo instantanée d'elle et ses enfants. Elle est ravie ! Et ses enfants sont trop mignons.
Nous poursuivons et atteignons une très large baie bordée de cocotiers, aux eaux peu profondes et très chaudes où il est possible de voir des étoiles de mer. Pas de chance : une seule, toute petite, montre le bout de ses branches. On se rattrapera plus tard !
Nous restons un moment à profiter du calme de la baie puis continuons vers le sud pour atteindre la piste principale qui nous amène jusqu'à Port Barton, environ 2h30 après avoir quitté le Sunset Colors à un rythme plus que tranquille.
Arrivée à Port Barton |
Port Barton
Nous faisons un tour dans les petites "ruelles" du village, qui se résume à quelques pistes en damier bordées de petites maisons en bois et de commerces (achat d'une paire de tongs car la mienne est HS). C'est fleuri, l'ambiance est familiale, paisible et, côté touristes, plutôt "backpacker". Sur le front de mer, il en est de même : les guesthouses et resto s'égrainent sous les cocotiers. C'est plus animé et agréable même si l'on préfère la tranquillité et le relatif isolement de "notre" Sunset colors.
En longeant la baie nous atteignons le Deep Moon Resort où nous avions prévu initialement de séjourner (ça a l'air sympa, mais sans regret). Nous y faisons une pause assis face à la mer et mangeons un très bon "smoothie bowl", copieux mélange de céréales, de fruits secs, de fruits exotiques entiers et mixés.
White Sand beach
Notre objectif suivant est d'atteindre la "White Sand beach". Nous aurions préféré poursuivre à pied, mais nous manquons un peu de temps car nous devons être revenus à Port Barton pour 17h, heure de retour du bateau du Sunset Colors. Alors nous négocions un bateau auprès d'un pêcheur qui nous amène, pour 200PP (3€) à White Sand beach en une quinzaine de minutes. Le ciel est désormais couvert, mais les paysages restent très beaux.
White Sand beach en approche |
Enfin pour tout dire, on pourra peut-être mettre ça sur la lumière désormais moins flatteuse, mais sur White Sand Beach le sable ne nous semble pas si "white" et la plage n'est pas la plus belle que nous ayons vue. C'est que nous devenons difficiles ! Nous restons toutefois une bonne heure à flemmarder...
... puis repartons désormais à pied en direction de Port Barton, environ 45 minutes de marche à bon rythme.
Nous avons tellement adoré la balade ce matin - et l'ambiance du côté de NaoNao beach - que celle-ci ne vaut pas la comparaison, malgré quelques jolis points de vue avant d'arriver à Port Barton.
Retour à Port Barton |
Retour à Port Barton - ambiances
Une fois sur place nous longeons la baie et trouvons le bateau du Sunset Colors dont nous attendons le départ tranquillement assis en bord de plage.
Ausan GH, plutôt sympa |
Il y a de belles couleurs, c'est très chouette et animé : les habitants se baladent en famille, les enfants jouent, les écoliers rejoignent par la mer leurs villages situés aux alentours. Il existe vraiment une vie locale ici, à laquelle se mêlent les voyageurs.
La lumière change presque chaque minute avec le jour qui décline...
C'est ici, alors que nous admirons le paysage et profitons de cette belle ambiance, que pour la deuxième fois de ma vie je passe à côté d'un tragique accident de noix de coco. Alors que j'ai l’œil rivé sur le viseur, une noix de coco chute de 5 mètres et vient s'écraser à 30 centimètres de mon pied gauche... j'ai même de l'eau de coco plein les pattes ! Comme à Bali, toute ma vie vient de défiler sous mes yeux... Toujours, TOUJOURS regarder en l'air avant de s'asseoir !! Les habitants me regardent à la fois soulagés et amusés, nous lisons dans leurs yeux que le drame était proche.
Coucher de soleil en bateau
Le vent s'est levé lorsque nous quittons la baie de Port Barton. Le bateau est lourd des victuailles chargées par le staff du Sunset Colors qui nous accompagne. La traversée est quelque peu houleuse et arrosée, mais nous profitons une fois de plus d'un sublime coucher de soleil entre les nuages noirs. Gisele, la jeune serveuse du resto du SC, est parmi nous. Glacée, elle se réchauffe sous la serviette prêtée par Audrey en la gratifiant de sourires reconnaissants.
Au retour nous prenons une bonne douche et buvons une bière bien fraîche sur la plage avant de rejoindre le restaurant : chicken teriyaki et chicken curry au menu du soir.
Tout va bien pour nous en ce bas monde...
Demain, nous reprenons la mer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire