Cyclades - jour 4 : Anafi, ou le temps suspendu

Lundi 9 septembre

  • Chora : visite en pleine lumière
  • Vers l'ouest dans Vagia et Lakkous : Agia Varvara, Agios Panteleimon, Agios Georgios
  • Taverne Roukounas
  • Agii Anargyri et sa crique
  • Coucher de soleil depuis le Kastro de Chora
  • Dîner à Liotrivi


Chora-Anafi-Cyclades-Grece




Sur Anafi, la notion de temps est un concept abstrait. Le soleil se lève, puis se couche.
Entre ces deux événements, chaque minute semble disloquée, les heures sont élastiques. Il ne se passe rien, donc à peu près tout.
Il n'y a pas vraiment de rythme, les rares allées et venues des ferries donnent quelques repères. Aussi les seuls horaires affichés (et valables) sont-ils ceux de la navette qui dessert les plages de la côte sud au départ de Chora.












Le petit déjeuner est servi généralement à partir de 9h30 , voire 10h et jusqu'à plus de 13h, et le déjeuner vers 15 ou 16h. Seul le dîner semble être pris à des heures plus conventionnelles.
Entre temps, on arpente les chemins de l'île, on s'émerveille benoîtement devant les minuscules chapelles, on se baigne dans l'eau cristalline, on s'endort sur les plages dorées.























La petite agence de voyage, une simple guérite qui sert de billetterie pour les ferries, ouvre une heure seulement avant le passage de chaque bateau. Seule la boulangerie de Chora, excellente au demeurant, tourne une bonne partie de la journée pour approvisionner tous les habitants de l'île et la plupart des touristes.





































Les plages sont bordées de panneaux "camping sauvage interdit" ou "nudisme non toléré", mais cela soulage simplement la conscience des autorités locales qui se battent aucunement pour faire respecter ces principes. Un vent libertaire envahit les lieux en saison, une torpeur brûlante souffle sur l'île pour quelques mois, puis elle s'endort aux premiers jours d'automne tel un animal qui hiberne.
Tout cela sous le nez de sa turbulente et santorine voisine qui la toise de loin mais qui a perdu son âme.
































































Lever à 8h30. Evidemment nous profitons de la langueur du matin pour refaire une belle balade dans Chora avant et après notre petit-déjeuner au très bon Café Argo et sa jolie terrasse. Café grec, café frappé, yaourts au miel, toasts à la tomate, toujours un plaisir que démarrer ainsi la journée.








Vers l'ouest dans Vagia et Lakkous


Après la longue journée de la veille arrosée au rakomelo, nous laissons traîner les heures comme nous y invite Anafi. Vers 12h nous quittons Chora en scooter par la petite route en lacets étroits qui longe la mer en direction de l'ouest.









Agia Varvara



Autour de Vagia nous croisons d'authentiques hameaux blottis dans des "verdoyants" vallons, et quelques chapelles, dont la "grande" Agios Panteleimon.



















La route devient une piste qui nous guide jusqu'à Agios Georgios à travers la microrégion de Lakkous. C'est sauvage, isolé. Le paysage est brut, magnifique.
























Quelques fermes et kaitikoi (explications hier) partiellement en ruine et ceintes de figuiers de barbarie montrent une discrète activité humaine.













Du côté d'Agios Georgios nous faisons une pause pour admirer les jolies chapelles, tandis qu'en arrière plan la montagne s'élève en amphithéâtre vers la chapelle de Stavros et le sommet Vigla où nous étions hier.






































Roukounas Taverna (bis)


La chaleur nous chasse en direction de la mer. Nous remettons le cap vers Chora, que nous traversons, et poursuivons notre route vers Roukounas et sa taverne que nous atteignons mollement vers 14h. Evidemment il est bien trop tôt pour déjeuner... (!!) et nous patientons avec des bières fraîches que les plats soient enfin prêts vers 14h30... Poulet et porc au citron, légumes sautés, toujours aussi simple et bon.




























Agii Arnagyri


Plus loin vers l'est nous parvenons au site qui attire nos faveurs du jour, une crique sublime faisant figure de carte postale de l'île. Plage de sable doré, eaux pures, la petite chapelle Agii Arnagyri semble veiller sur ce petit paradis majestueusement dominé par le Mont Kalamos. Un lieu à la fois intime et spectaculaire, dont nous laissons parler la photogénie.






































Repos, baignade, pensées filantes, nous profitons des lieux jusqu'à 18h30... 


Coucher de soleil depuis Kastro - Chora


.... puis nous rentrons à Chora à temps pour admirer le coucher de soleil au-dessus de Santorin depuis le Kastro et sa chapelle. Les couleurs sont magnifiques, et le vent nous enveloppe d'une certaine fraîcheur.






































Dans les ruelles de Chora nous trouvons une petite boutique tenue par un apiculteur qui nous fait découvrir ses miels aussi suaves que puissants, aux arômes de fleurs, d'herbes, de thym. Nous faisons quelques emplettes, quelques bocaux (vraiment le miel est excellent) ainsi qu'un gros sachet de sauge pour parfumer nos affaires de voyage et nos préparations culinaires au retour.


Dîner au restaurant Liotrivi


Après une bonne douche nous allons dîner au restaurant Liotrivi devant lequel nous passons chaque jour et spécialisé dans les produits de la mer. Bons beignets de courgette, poissons grillés divers, très bons légumes du jardin et pichet de vin blanc. Un peu plus cher (43€) mais ça reste raisonnable et le service est pro.
Nous ne nous attardons pas : demain nous nous levons tôt pour une belle journée de randonnée à l'est de l'île. Il faut être en forme pour affronter le Mont Kalamos.








Aucun commentaire: