Cyclades - jour 5 : Anafi - vertige et spiritualité - apothéose du dernier jour

Mardi 10 septembre

  • Randonnée jusqu'au Mont Kalamos
    • Agii Anargyri
    • Panagia Sto Doraki et Kastelli
    • Agios Mamas
    • Moni Zoodochos Pigi
    • Panagia Kalamiotissa
    • Baie de Prasies
  • Dîner à Armenaki (bis)


Panagia-Kalamiotissa-Anafi-Cyclades-Grece




Lever 7h30. Nous peinons à trouver un endroit ouvert pour prendre notre petit déjeuner, ce qui confirme nos réflexions de la veille...
Finalement nous patientons quelques minutes et nous installons dans un bar avec une petite terrasse agréable et ombragée dotée de quelques tables, au cœur des ruelles grimpant au Kastro. Café, yaourts au miel, toasts au jambon fromage, et l'impression de petit déjeuner chez l'habitant.

Nous nous approvisionnons en tourtes épinard-feta et chaussons aux pommes/cannelle auprès de la délicieuse et indispensable boulangerie du village et quittons Chora vers l'est. Nous parvenons sur les hauteurs d'Agii Anargyri où nous nous reposions hier en fin de journée et garons notre scooter.


Itinéraire (magnifique) du jour (cliquer pour agrandir)


Agii Anargyri


Pour profiter de la belle lumière du matin nous partons à pied vers l'ouest, tournant le dos au soleil, pour une randonnée en boucle magnifique qui va (enfin !) nous amener sur l'abrupt Mont Kalamos par les circuits 1 puis 2, pour terminer par une baignade bien méritée sur cette belle région côtière.
Le départ est donné vers 9h45.








Nous partons donc vers l'ouest en suivant le circuit 1. Le sentier côtier est accidenté et chemine de crique en crique au cœur de magnifiques paysages (très belle crique de Megas Potamos, notamment).






































Panagia Sto Doraki


Au niveau d'Agios Ioannis et son joli moulin, nous remontons par la route et rattrapons le circuit 2 qui grimpe en raidillon sur la gauche.













Nous suivons ainsi le sentier jusqu'à la jolie Panagia Sto Doraki située au pied de l'ancienne cité antique d'Anafi. La petite chapelle paroissiale, outre son emplacement exceptionnel, est entourée de quelques vestiges dont un très beau sarcophage en marbre blanc d'origine dorienne, richement décoré.
Le lieu est paisible et propice à la méditation, les yeux tournés vers la grande bleue. Très beau !




































Kastelli


On poursuit la grimpette jusqu'au Kastelli. C'est ici qu'était établie l'ancienne citée bâtie par les Doriens au 8ème s. av JC, puis une citadelle vénitienne au 15ème s.




















Le sentier s'élève au cœur des vestiges d'anciennes fortifications, murailles, tombes, réservoirs...





























Nous terminons l'ascension par une petite escalade jusqu'au sommet de cette partie de l'île, à 327m d'altitude. La vue à 360 degrés est magnifique, nous faisons un pause casse-croûte accompagnés d'un troupeau de chèvres aussi intrépides que curieuses.




On peut imaginer plus bas l'ancienne cité antique























Agios Mamas


Le sentier descend doucement à flanc de colline jusqu'à la mignonne chapelle d'Agios Mamas, minuscule et pleine de charme, posée au milieu de rien. Nous marchons depuis 2h maintenant.




Face au Kasteli - Nous étions tout là-haut toute à l'heure





























Nous suivons maintenant le sentier sans difficulté qui part plein est en suivant les courbes de niveaux. Partiellement pavé, le chemin suit l'ancienne voie sacrée que les habitants d'Anafi empruntaient pour se rendre au monastère dans l'ancien temps.



















Superbe passage en balcon, tandis que le monastère Zoodochos Pigi apparaît progressivement au loin, bâti sur les ruines de l'ancien temple d’Apollon.
Au loin le sentier qui grimpe en lacets sur les pentes du Mont Kalamos nous défie...

































Monastère de Zoodochos Pigi


Nous visitons le monastère, fondée au 19ème s., dans une ambiance plus tranquille qu'au premier jour.
Hélas peu de bâtiments sont ouverts à la visite. Nous admirons toutefois la chapelle superbement décorée (photos interdites) sous l’œil bienveillant d'une nonne et nous en profitons pour refaire le plein d'eau fraîche à la petite fontaine en accès libre.






































Devant le monastère, un petit jardin abrite quelques paons. Nous mangeons un morceau attablés à l'ombre puis attaquons la montée sur le Mont Kalamos vers la Panagia Kalamiotissa, le "monastère du haut", en suivant les traces des pèlerins...

































Ascension du Mont Kalamos


L'ancien monastère, bâti au sommet du mont Kalamos, était l'unique monastère de l'île mais difficilement accessible et d'accès dangereux  (la foudre aurait touché tout un groupe de pèlerin) il a été "déménagé" à son emplacement actuel.

Perchée au sommet, reste la Panagia Kalamiotissa qui domine fièrement la mer de Crète, suspendue à près de 500 mètres au dessus des flots.


Panagia Kalamiotissa


Pour l'atteindre la montée s'effectue en environ 1h. Les trois quarts du chemin sont raides mais ne présentent pas de réels dangers, en tout cas pour moi. Comprendre qu'il n'y a pas d'à-pic ni de passage abrupts. Le panorama reste tout aussi superbe que sur l'autre flanc de l'île, et le décor se fait très minéral.























Dans la dernière partie, un virage serré pourtant doté de barrières de protection arrête net notre élan et me fait capituler, pris de vertige, face à ce géant austère et son impressionnante muraille de pierre.
Je trouve un abri ombragé sous un rocher et laisse Audrey partir seule.
Les passages sont rapidement très aériens, vraiment escarpés et peu protégés notamment sur la fin.
Impressionnant.









La Panagia Kamamiotissa se situe derrière cet à-pic














La Panagia Kalamiotissa apparaît enfin, tel un funambule se jouant des hauteurs. D'ici l'on pourrait voir les rivages Crétois par temps clair, ce qui n'est pas le cas avec la nébulosité importante de ce ciel d'été.









Le site est exceptionnel, et rappelle, en plus impressionnant encore, la chapelle de Stavros tout à l'est de l'île d'Amorgos, atteignable depuis le magnifique monastère Agios Theologos lors d'une belle journée de balade.
Audrey profite un moment de la spiritualité de ce site et de cette vue incroyable...














Au loin l'on peut devenir les maisons blanches de Chora



















..puis me rejoint et nous faisons tranquillement chemin retour jusqu'au monastère que nous atteignons un peu avant 16h.









Il est temps désormais de délasser nos jambes : nous suivons le chemin facile, emprunté par les moines eux-mêmes lorsqu'ils ont envie d'un bain, qui court jusqu'à la mer et la baie de Prasies.







Baie de Prasies


Nous souhaitions rejoindre la crique d'Agii Anargyri pour nous y baigner, mais cette jolie baie nous retient comme un aimant, ses tamaris nous offrant l'ombre nécessaire pour nous rafraîchir un moment. Sa disposition plus ouverte devrait nous laisser bénéficier de plus de lumière en cette fin de journée.



















Pendant qu'Audrey profite et se repose, je pars seul le long de la côte chercher notre scooter laissé à la jolie chapelle et le ramène jusqu'à Prasies.



















Un peu avant 19h nous quittons la plage, la mer est bien fraîche et le vent nous chasse.
La lumière est superbe, nous admirons le Mont Kalamos tandis que la Panagia Kalamiotissa brille au sommet, tel un sémaphore guidant l'âme des marins vers le mont Olympe.








Dîner à Armenaki


Nous voilà de retour à Chora et à Ta Plagia. Nous prenons une bonne douche et finalisons avec Mytlos l'organisation matinale du lendemain. Ce dernier nous accompagnera au départ du ferry qui quittera l'île, c'est désormais certain, à 6h15. Au passage, nous restituons le scooter à l'agence de Iannis, toujours aussi sympa.
Pour dîner nous retournons à Armenaki, un vrai coup de cœur. La cuisine traditionnelle y est excellente, l'accueil est authentique et l'ambiance juste animée comme on l'aime. On se régale, et le Rakomelo est toujours aussi réjouissant.
On ne pouvait faire mieux pour terminer notre séjour sur cette île si touchante et singulière....














Aucun commentaire: