Jour 14 [Praslin] : Rando de rêve à Anse Georgette


Dimanche 16 octobre
Très beau temps. Petit déjeuner au soleil et nous partons frais et dispos pour une magnifique journée de randonnée et baignades ! 
L'ami du petit déjeuner !
Nous laissons notre voiture au lieu-dit Mont Plaisir, accessible en 5mn environ en voiture par une petite route partant à droite juste avant l’entrée de l’hôtel Lemuria Resort. Le Lémuria refuse actuellement de laisser passer les visiteurs à cause des risques d’attaques de requins... Rappelons que si les plages restent théoriquement publiques aux Seychelles, l’accès de certaines est parfois rendu tellement complexe par les hôtels que le résultat équivaut à une privatisation.... Ce qui est le cas d’Anse Georgette, donnée pour un petit paradis...réservé aux clients de l’hôtel ou bien aux courageux marcheurs... que nous sommes !
Après une courte montée, nous parvenons en 30mn environ à une maison créole de tôles ondulées bleues. Nous laissons le chemin de droite qui part vers Anse Lazio (trés belle vue) pour prendre le chemin de gauche “au niveau du bananier”, sur les conseils du propriétaire de la maison, en direction de la fameuse “Anse Georgette”. Le chemin étroit et escarpé, parfois peu marqué, s’enfonce dans une forêt humide luxuriante... 
Baie Chevalier

Jungle tropicale
Tels deux “Indiana Jones”, nous bravons la chaleur, l’humidité, les araignées, les plantes qui griffent et qui piquent... Après 1 heure de périple dans cette jungle, nous parvenons à un promontoire qui nous réserve une vue dégagée sur la Baie Chevalier (Anse Lazio) au Nord et sur Anse Georgette au Sud. Superbe point de vue également sur le golf du Lémuria. 



Golf du Lemuria qui grimpe sur la colline et au loin, les îles Cousin et Cousine
Le chemin entame alors une descente abrupte. La chaleur est intense : il est 10h45, le soleil brille et tape vraiment fort !!.  Anse Georgette se dévoile à nous : véritable joyau joyau, étincelant, perle azur et or accrochée à la montagne. 

Vision presque surréaliste de l'étincelante Anse Georgette....
Nous atteignons enfin cette plage idyllique, où presque seuls à cette heure nous nous délectons de ce moment d’exception. Sable plus blanc que blanc, baignade dans de beaux (et gros!) rouleaux turquoises. Une plage aux dimensions parfaites entourée de blocs de granit rose.... 
Pas de légende pour les photos ci-dessous, qui se suffisent à elles-mêmes....
Réalisé sans trucage !!









Moment d’autant plus extraordinaire que nous apercevons trois dauphins venus jouer dans la baie ! Cette visite surprise déclenche une certaine effervescence parmi les quelques baigneurs présents .
Farniente bien mérité et instant bronzette jusqu’à 14h30.

Nous reprenons ensuite notre fameux sentier en sens inverse. Trempés de sueur dès les 100 premiers mètres de grimpette, le retour s’annonce “chaud”! Après avoir perdu quelques litres d’eau nous rejoignons la “maison bleue”, puis fiers et courageux, nous poursuivons la ballade en descendant vers Anse Lazio. 
Indiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?!!!

Le chemin est plus aisé et vers 16h nous arrivons parvenons à Anse Lazio par les criques situées à l’ouest. Nous filons directement au “Bonbon Plume” et nous nous y désaltérons de 2 bouteilles d’eau et d’une bonne Seybrew : quel bonheur !
Ouaip, ça tape quand même !
Nos esprits retrouvés, nous allons piquer une tête dans les rouleaux bienfaisants de l’océan indien, respectant le périmètre de baignade autorisée.
Dopés par l’idée de pouvoir admirer le coucher de soleil depuis notre villa d’Anse Kerlan, nous entamons une remontée “éclair” vers notre voiture et 45 mn après nous voilà allongés tranquillement sur nos transats admirant un ciel superbe. 
Anse Kerlan, en face de notre villa


Nous prenons une bonne douche puis direction le resto “les Lauriers” (Côte d’Or, toujours) pour LE fameux buffet créole du dimanche soir ! Cocktails et en effet très bon buffet, varié et convivial. Nous retrouvons Edwin, qui avait assuré notre sortie bateau du vendredi, cette fois aux fourneaux derrière un superbe barbecue. Son poisson est toujours aussi excellent ! Un groupe  local de musique, de qualité, accompagne notre repas. Nous finissons tranquillement notre bouteille de blanc accompagnés des chants tantôt créoles, zouk et variété internationales.
Une journée magnifique, clôturée à merveille par cette dernière soirée sur Praslin.....

8 commentaires:

Ana a dit…

ahhhh les voilà les photos qui font mal au c.. !! c'est paradisiaque, ça fait rêver, vous y étiez, vous réalisez??

Fab a dit…

Yes, ça fait mal au c...oeur d'être revenus !
Nous réalisons, mais ça fait l'effet d'un beau rêve... Tu sais ce que c'est, de mettre le quotidien entre parenthèses !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez vous me dire quelle a été la durée totale de la marche pour accéder à Anse Georgette ?

En tout ças, photos magnifique ... Ca fait rêver !

Fab a dit…

Bonjour,
Environ 2h sans nous presser pour aller jusqu'à Anse Georgette, nous sommes restés environ 3h sur place. Ensuite 1h15/30 pour rejoindre Anze Lazio, puis une grosse demi-heure à très bon rythme pour rejoindre la voiture.
Bonne journée !

Catherine a dit…

Bonjour à tous
Déjà merci pour ce blog, sur lequel je suis 'tombée' en cherchant des infos pour accéder à Anse Georgette, plage que nous avons squatté... aujourd'hui !!!
Notre expérience du jour : nous prenons la route à droite de l'accès au Lemuria Resort (embranchement au niveau de l'arrêt de bus), 500 mètres de montée puis petite descente, on arrive au bout du macadam.
tout droit, le 'large' chemin qui mène à anse Lazio.
sur la gauche, un tout petit sentier avec une pancarte en bois : 'Mont Plaisir to Anse Georgette'. On attaque donc la fameuse montée... par chance sous un nuage bienvenue !
500 mètres dans la 'jungle', chemin assez abrupte, puis la végétation éclaircie, presque jusqu'au bout ! de plus, le sentier, bien délimité, est 'balisé' (quand même pas comme sur un GR) par des marques blanches, parfois des flèches. Au sommet, nouveau panneau : 'Anse Georgette'. On attaque la descente, vu sur le golf et vue sur la mer : top !
Peu avant de rejoindre le golf, petite complication : sur environ 20-30 mètres, le sentier traverse une futaie d'une plante locale (environ 1m50).
On passe le trou 18, on descend sur la droite, le long du chemin pour voiturettes de golf, on entend, puis on aperçoit la mer !!
Je vous passe les coms sur le lieu, ils sont très bien faits sur ce blog.
Par contre, je rajoute 2 choses :
- des jeunes locaux viennent proposer un assortiment copieux de fruits frais, 150 scr pour 2, un pur bonheur ! d'autant qu'on se dit que ça participera à l'hydratation de notre retour... que nous appréhendons un peu, vu le retour affirmé du soleil... à un moment de la discussion-'patientation'-préparation des fruits, je pose machinalement la question : par hasard, il n'y a pas un autre itinéraire pour repartir ?
- réponse quasi miraculeuse : ben, tu sors par l'entrée (ou la sortie, c'est selon) de l'hôtel !
logique... si ils peuvent ne pas te laisser entrer, en revanche il n'y a aucune raison pour qu'ils ne te laissent pas sortir !
remonter le long du chemin pour voiturettes, descendre vers le lac, le contourner par la droite, au bout, à gauche, passer les terrains de tennis, et hop, la sortie est à 200 mètres, le tout en 20-25 minutes, et à l'ombre !
on sort tranquille, le gardien nous salue même !
retour à la voiture en 20-25 minutes de plus, sur la route cette fois, mais toujours à l'ombre !
encore merci pour votre blog

Fab a dit…

Bonjour Catherine,
Génial, merci pour pour ces informations très actuelles !
Visiblement le fléchage est meilleurs qu'il y a 5 ans. J'imagine que le site est toujours aussi beau et préservé.
Ravi que le blog vous ait aidé à organiser cette balade et que vous vous soyez régalés.
Comme chaque fois que l'on me reparle des Seychelles, une grosse envie d'y retourner me prend...
Merci encore et bonne fin de séjour !
Bien à vous
Fabrice

Catherine a dit…

hello
oui, toujours très calme et préservé ! ce n'est clairement pas la foule !
je rajoute quelques autres remarques :
-nous avons, puisque vous le recommandiez, testé le buffet créole des 'lauriers', un régal ! et nous y sommes retourné ! un lieu paisible et accueillant, tout comme son personnel !
pour le reste, (comme nous étions au Colibri, à Sainte Anne, nous avons souvent cherché au take away 'Oganibar', cuisine locale et savoureuse, à prix ultra light
-pour les voyageurs de la période actuelle (fin novembre à juste avant Noël) : !! c'est une période creuse, plusieurs hôtels, restaurants, etc, sont fermés entre le 01-12 et les jours précédent Noël
(c'est le cas des Lauriers)
voilà, je posterai peut être encore quelques actus sur l'une ou l'autre de vos pages... quand j'aurai le temps ! je suis trop surbookée ici ;-)
(nous avons passé 1 semaine à Praslin, et nous sommes sur le point de quitter la Digue après 4 nuits pour 1 semaine à Mahé, Anse Boileau)

Fab a dit…

Bonjour Catherine,

Merci encore pour ces précisions fort utiles. Vous me faites encore rêver avec Les Lauriers :-P
C'est clair les take away sont très agréables et vraiment bon marché.
Profitez bien de votre dernière semaine sur Mahé et au plaisir de vous lire !
A bientôt !
Fabrice