Dimanche 15 mars
- Balade jusqu’à Prek Svay, le village*
- Traversée de l’île est-ouest*
- Snorkeling*
- Feu de camp en soirée
Un matin sur Koh Rong
Réveil 6h avec la lumière du jour et les bruits de la nature qui s’éveille avec nous.
On se prépare à un rythme très tropical, c’est à dire qu’il me faut au moins un quart d’heure avant d’enfiler un short.
Nous allons nous promener un bon moment d’un bout à l’autre de la plage, l’occasion d’apprécier le calme des lieux. Un chien sympa nous accompagne, il adore se rouler dans le sable et jouer avec les feuilles de palmier !
Nous apercevons notre premier calaos et entendons les bruits des piverts qui creusent les cocotiers.
Nous allons déjeuner vers 8h sur le même rythme effréné. Jus de fruit, cafés, oeufs, pancakes… se sera notre régime du matin pendant ces quelques jours.
Le temps est un peu gris mais variable. Nous avons même une petite averse qui retarde notre départ en balade.
Balade jusqu'à Prek Svay et au centre de l'île
Nous décollons enfin vers 11h (oui, trèèèèès cool !) et trouvons le chemin à travers la cocoteraie qui doit nous amener jusqu’à Prek Svay, le village de pêcheurs situé au nord-est de l’île.
A travers la jungle, nous suivons quelques bouts de tissu rouge pendus aux arbres, balisage éphémère assez peu repérable, et parvenons au village.
C’est un village typique avec ses maisons en bois, ses braseros fumants, ses enfants qui gambadent sur le sable. Le village est traversé par une rivière qui mène à la mer, bordée par des maisons en tôle et des bateaux de pêcheur colorés. Nous faisons une pause à ce qui semble être une petite épicerie, pour acheter une bouteille d’eau fraîche et ainsi nous désaltérer.
Nous repartons vers le sud est en direction de “Palm beach”, la plage qui a donné son nom au resort croisé la veille depuis le bateau. Marée basse, aussi nous longeons la côte par la plage, règne des escargots, vers de sable et oiseaux de mangrove.
Nous arrivons au Palm Beach resort où nous trouvons une table à l’ombre face à la mer pour manger un sandwich et boire un coup. On prend notre temps !
Nous repartons et parvenons, après quelques hésitations entre les habitations, à trouver le chemin qui traverse l’île vers l’ouest pour retourner vers Lonely beach.
Nous traversons - sans voir grand monde - des zones de cultures (mangue, noix de cajou) et croisons un beau lézard orange typé dragon qui prend la pose.
Un peu moins d’une heure plus tard, nous arrivons à la cocoteraie qui borde Lonely beach.
Snorkeling
Après une courte pause, nous n’avons qu’une seule envie : aller nous baigner et faire le tour de la faune sous-marine. Nous fonçons dans l’eau, le simple fait d’y plonger nous fait un bien fou.
Séance snorkeling, donc, nous voyons beaucoup de poissons d’espèces assez communes -oui je sais, “communes”…. : poissons perroquets, labres échiquiers, lutjanus, poissons-lapins dorés (oui oui, ceux avec les points), une belle sèche et quelques jolis bénitiers.
Après 1h30 de nage, nous parvenons à la baie suivante bordée de rochers et de quelques petites criques de sable orange, et un peu plus loin une très belle plage de sable blond, déserte…
Nous revenons à Lonely beach en un quart d’heure par un petit sentier dans la forêt.
Je me pose sur un transat tandis qu’Audrey part se doucher. Elle revient avec une bouteille d’eau et deux bières bien fraîches achetées au bar de la GH, juste ce qu’il faut pour accompagner le soleil couchant tranquillement installés sur nos transats, face à la mer.
Je passe à la douche khmère puis nous allons dîner.
Repas toujours assez simple, mais nous nous offrons une bouteille de vin blanc australien en guise d’apéro…
Danny nous propose de rejoindre un petit groupe qui s’est formé autour d’un feu de camp sur la plage. Ce que nous faisons après avoir pataugé allègrement dans les planctons qui s’éclairent au gré des remous que nous formons. Deux gamins ! On ne s’en lasse pas.
On reste un moment autour du feu à discuter avec les uns et les autres, notamment Yves qui se trouve être le frère de celle qui tient un resto que nous fréquentons régulièrement sur Avignon. La terre est vraiment petite. Partage de points de vue et d’expériences sur notre voyage. Moment sympa.
Nous allons nous coucher pour une belle nuit, paisible…
Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant
2 commentaires:
vos photos sont superbes !
Merci Cécile ;-)
Enregistrer un commentaire