Mercredi 12 mai
- Trek du Lac Tamblingan
- Forêt primaire
- Pura Endek
- Pura Dalem
- Pura Ulun Danu, le “Temple du bout du lac”
- Traversée du lac en pirogue
- Pura Gubug Tamblingan
- Déjeuner au resto “Terrasse du lac Tamblingan”
- En scooter dans les montagnes au dessus de Munduk
- Fin de journée à pieds dans les rizières
Après la longue journée de la veille en scooter, nous décidons de consacrer cette nouvelle journée à une belle balade à pied.
Nous mettons à nouveau le cap vers les lacs de Tamblingan et Buyan surplombés la veille, avec l’intention de les découvrir de plus près.
Nous partons vers 8h45 en scooter et parvenons au point de départ des treks, la maison des guides située près du parking au sud du lac, non loin du petit village de pêcheurs.
Trek du Lac Tamblingan
Nous sommes accueillis par les guides, et l’un d’entre eux, Pudu, nous prend en charge.
Il y a plusieurs formules, de la petite balade de santé au trek de 4/5h qui inclut un retour en pirogue sur le Lac Tamblingan. Evidemment nous choisissons cette formule, charmés par la pirogue, certes, mais c’est aussi ce circuit, assez long, qui permet de découvrir les différents temples qui entourent les rives du lac.
Nous négocions ce grand circuit pour 550 000 IDR, soit 35€ pour deux (le prix est fixe, c’est à dire qu’il s’applique quel que soit le nombre de personnes composant le groupe).
Un peu après 9h30 nous pénétrons, guidés par Pudu, dans une forêt dense et humide.
La végétation paraît se développer de façon anarchique. C'est le royaume des insectes et champignons. Aussi nous repensons à la belle balade dans la forêt moussue des Cameron Highlands en Malaisie il y a deux ans…
Cette forêt est très ancienne, elle s’est développée au cœur de la vaste caldeira dans laquelle s’étendent aujourd’hui les deux lacs.
La forêt est également peuplée de singes, d’oiseaux, mais malgré la faible fréquentation des lieux nous n’en apercevons aucun.
Les arbres, de grands ficus, enroulent leurs racines parasites jusqu’au sol qu’elles agrippent comme des bras tendus par la faim ou la soif. Pudu prend son temps et nous donne les explications nécessaires pour nous initier à la faune et la flore locale.
Nous nous éloignons du lac et nous grimpons sur des sentiers glissants pour atteindre, après un peu moins de 2h de marche tranquille un premier temple, modeste mais tellement calme, le Purak Endek.
Sur la droite se présente un nouveau temple, dont je n’ai plus le nom, plus vaste et entretenu que le précédent (ce qui ne signifie pas qu’il est plus important aux yeux des fidèles).
Pudu nous explique que ce temple est très fréquenté par les familles qui viennent y prier pour la bonne réalisation des travaux forestiers.
Pudu nous explique que ce temple est très fréquenté par les familles qui viennent y prier pour la bonne réalisation des travaux forestiers.
Le site est magnifique, et nous montons jusqu’au grand banian à l’arrière pour en avoir une vue plongeante.
Nous longeons maintenant la rive du lac par un sentier aménagé qui nous conduit au prochain temple en léger surplomb, le Pura Dalem, superbe, entouré d’ombrelles et de végétation.
Ce site est vraiment magnifique et très photogénique. Il faut dire que la météo nous est particulièrement favorable… Panorama sur le lac, rochers sacrés, offrandes… On reste un moment à admirer l’ensemble, que nous quittons vers 12h.
Ce site est vraiment magnifique et très photogénique. Il faut dire que la météo nous est particulièrement favorable… Panorama sur le lac, rochers sacrés, offrandes… On reste un moment à admirer l’ensemble, que nous quittons vers 12h.
Un sentier très pentu nous amène jusqu’au lac, en contrebas du temple. Là, une femme nous attend près d’une pirogue double. Avec Pudu nous la saluons, nous comprenons que c’est elle qui nous conduira jusqu’à l’autre rive, à l’autre bout du lac. Petite pause, Pudu et notre passeuse nous offrent les morceaux d’une noix de coco découpée sur l’instant.
Nous partons pour 2km de traversée à la rame, sur ce lac dont Pudu nous dit que les eaux sont très poissonneuses. La traversée est très agréable, les paysages apaisants. Nous aidons Pudu et sa “compagne” et prenons chacun une rame. Nous apercevons le Pura Dalem, et croisons quelques bateaux de pêcheurs. Vraiment sympa.
Une large allée arborée nous permet de regagner le parking et la maison des guides un peu après 14h. Nous sommes ravis de cette belle promenade, d’autant que Pudu a été d’une grande gentillesse. Nous nous saluons avec chaleur et remontons sur notre scooter pour quelques minutes seulement.
Pause au restaurant “Terrasse du lac Tamblingan”
Bien nous en a pris. La vue sur le lac est très belle et le restaurant agréable. L’accueil est charmant, très souriant et professionnel. Tout est super frais, très fin. Les légumes sont préparés à merveille. Les différents thé et boissons "détox" sont super bonnes ! C’est vrai que les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs, mais il faut relativiser… On s’en sort pour un repas complet, boissons et desserts inclus à 18€ !
Montagnes et rizières autour de Munduk
Nous prenons notre temps et quittons tranquillement le resto en milieu d’après-midi pour repartir en direction de Munduk, non pas par la route principale, mais par une toute petite route sur la gauche qui serpente dans la montagne et traverse les petits villages de Mundukseming et Gesing. Ambiance rurale et jolies vues sur les montagnes verdoyantes.
En réalité, cette route passe au cœur des rizières qui tapissent la vallée et les collines en contrebas de Munduk. Le paysage est vraiment très beau, et nous nous sentons vraiment plongés dans la campagne balinaise.
Nous repassons enfin par le centre de Munduk et sommes de retour à la Villa Dua Bintang vers 16h30. Nous laissons le scooter et partons à pied sur le chemin qui descend vers la droite, avec l’envie de découvrir une autre facette du site, en cette fin de journée. Sur notre plan, ce sentier doit nous conduire à d’autres rizières.
Nous marchons un long moment en suivant d’agréables petites routes, croisant quelques habitations regroupées en petit hameau, où la vie locale s’écoule tranquillement.
La descente est très raide et nous redoutons la remontée, alors que la fatigue se fait bien sentir… Grâce à notre plan fétiche, nous parvenons finalement aux rizières alors que le jour décline.
Nous nous rendons compte que le chemin nous a menés jusqu’aux rizières que nous avons longées en scooter un peu plus tôt. Pour en avoir une autre vision nous nous enfonçons dans les plantations par des chemins très étroits, bordés de palmiers, qui suivent les canaux d’irrigation.
Le paysage de ces rizières au soleil couchant est vraiment splendide, et nous donne un peu de baume au cœur pour nous attaquer à la rude montée vers Munduk….
Vers 18h40 la nuit est tombée lorsque nous regagnons la guesthouse. Nous prenons une bonne douche et mangeons sur place, le repas est correct. Nous retrouvons un jeune couple de français rencontrés quelques jours plus tôt à Saudara Home chez Albert. Nous dînons ensemble, l’occasion de partager agréablement nos découvertes de l’île.
En peu plus tard, nous ne nous ferons pas prier pour nous endormir après cette belle journée de balade, hors des sentiers battus, comme on les aime.
Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant
7 commentaires:
Bonjour,
Merci pour ce recit de voyage a Bali, je me regale de vos photos.
Je planifie un voyage courant 2019-2020 (j'adore prendre le temps de preparer :)) et je me demandais, quel est le niveau sportif requis pour les deux treks de Munduk (Cascades + Lac Tamblingan) ?
Je suis super interessee mais je voudrais etre sure d'y survivre :)
D'avance merci !
Bonjour,
Merci pour votre visite sur le blog et pour votre appréciation positive !
Le niveau est tranquille pour les deux balades.
Autour du Lac vous avez plusieurs circuits (différentes durées/longueurs) et le dénivelé est quasi inexistant.
Pour les cascades il y a un peu plus de dénivelé (surtout la dernière) mais rien de bien méchant, surtout en prenant son temps.
Bons préparatifs !
Fabrice
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce beau partage (le récit est vraiment détaillé et intéressant et les photos sont vraiment splendides) ! Votre blog est une vraie pépite !
Avec mon conjoint et mon frère nous partons cet été à Bali dans une optique de découvrir l'île hors des sentiers battus. Le trek que vous avez fait ce jour là m'intéresse beaucoup, est-il possible de me donner quelques détails sur l'organisation de cette visite ? Avez-vous trouvé facilement un guide pour pouvoir vivre ce moment ? Si oui, à quel endroit faut-il se rendre exactement s'il vous plait ?
Pensez-vous qu'il soit possible de commencer le trek plus tôt dans la matinée (aux alentours de 7h-7h30) ? Est-il possible d'être à 3 dans une pirogue en plus du guide et du navigateur ?
Un grand merci d'avance pour votre retour et belle continuation à vous !
Bonjour Maeva,
Merci pour votre balade sur le blog et pour votre message super sympa !
Pour le trek il faut aller à la maison de guides, près du petit parking au sud est du lac (installez maps.me avant de partir, l'appli est top).
A l'heure où nous sommes arrivés (vers 9h 9h15) aucun pb pour trouver un guide. Ils attendent tous près de la maison et du parking. Je ne sais pas s'ils sont là dès 7h. Ça se tente ! Au pire vous partirez avec le premier à arriver, donc le plus motivé :-P
Je pense qu'à 3 sur la pirogue ,ça ne pose aucun pb.
Bons préparatifs et au plaisir de vous lire !
Fabrice
Et désolé pour le délai de réponse ;-)
Bonjour Fabrice,
Un grand merci pour votre réponse claire et détaillée !
J’ai adopté Maps.me depuis 3 ans et c’est vrai que c’est un indispensable :) !
Je vous souhaite une excellente journée !
Au plaisir de lire vos prochaines aventures :) !
Maeva
Merci encore Maeva !
Bons préparatifs pour Bali, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
A bientôt
Fabrice
Enregistrer un commentaire