Mardi 18 mai
- Journée plongée avec le Blue Marlin dive center
- Secret reef - Coral Sea fan
- Meno wall
Réveil embrumé après nos devoirs très tardifs la veille au soir. Nous profitons du calme du petit matin - et d’un bon petit déjeuner - sous notre gazebo face à la mer, puis quittons le bungalow vers 8h15 pour rejoindre Sophie au Blue Marlin.
Ce chemin est vraiment agréable, la vue sur le Rinjani sur Lombok très belle.
Nous entamons la journée par une séance de correction des tests réalisés sur les 3 chapitres d’hier, puis nous allons boire un café (hors de prix) au bar-restaurant qui jouxte le centre de plongée le temps que le matériel soit préparé.
Nous partons ensuite pour une première plongée, accompagnés de quelques autres plongeurs et instructeurs. Le groupe est réduit, l’ambiance est conviviale.
Coral Seafan- Secret reef
Le premier site de la journée, Coral Seafan (secret reef) est au nord de l’île (on aperçoit d’ailleurs Ana Warung). On se jette à l’eau après avoir réalisé le contrôle de notre matos (on est de bons élèves !) et suivons Sophie pour de nouveaux exercices en conditions réelles : échange d’air, retrait et vidage des masques sous l’eau, exercices de flottabilité… Tout y passe ! Nous sommes à l’aise, alors nous avons le temps de découvrir la faune et la flore environnante : nombreuses tortues, poissons clowns, poissons coffres, balistes, poissons papillons… La nage avec les tortues est magique en mode “plongée…
Ana warung depuis le bateau |
Nous revenons au centre un peu avant 14h et achetons quelques bricoles à grignoter pour 36000 IDR (2,5€) à une Mama qui prépare la nourriture dans la rue devant le centre de plongée. Au menu : riz, beignets de bananes, et surtout brochettes marinées cuites au barbecue. J’avoue que la technique de cuisson au "street-barbecue" de poche est bluffante : 2 ou 3 braises, un peu d’huile de coude et c’est gagné :P
Meno wall
Vers 15h nous sommes repartis pour la seconde séance de plongée de la journée, cette fois au Meno Wall, le tombant situé entre Meno et Trawangan. On est de plus en plus à l’aise dans les exercices, donc on passe toujours plus de temps à se balader avec Sophie.
Nous voyons quelques poissons trompettes, de beaux coraux, un diagramme arlequin (c’est le gros à pois), des poissons papillons et chirurgiens, un autre baliste, encore une tortue, et ce très beau banc de zancles cornus (appelés aussi "porte-enseignes cornus" ou encore "idoles mauresques") que nous traversons littéralement. Génial !
La plongée dure près de 45 mn à environ 12m de profondeur le long du Meno wall.
Nous sommes de retour vers 17h au centre de plongée. La mer est un peu plus agitée et le ciel s’est assombri. Nous débrieferons la journée avec Sophie, qui a l’air plutôt contente de ses élèves. Il faut dire qu’elle est top.
Carte reçue quelques jours plus tard |
Florent est tombé amoureux des Philippines, il nous en parle avec un tel enthousiasme que cette destination remonte dans le top 10 de nos prochains voyages. Sophie était dans la finance bancaire sur Paris. En voyage au Philippines elle rencontre Florent, met sa vie en perspective, et décide de réorienter son avenir.
Leur boulot d’instructeurs de plongée leur permet de travailler en voyageant (ou plutôt l'inverse), une vie de rencontres et de découvertes qu’ils partagent désormais à deux. Ils voient également la plongée comme un bon moyen de sensibiliser les touristes et autres voyageurs à la protection de la planète.
Les paysages sous-marins changent et s'appauvrissent au gré du réchauffement climatique, et ils nous expliquent que tous les jours ils constatent des changements sur les Gili : le corail, source d’une biodiversité extraordinaire, blanchit à vue d’oeil...
Il est tard lorsque nous rejoignons Ana Warung. Nous allons dîner directement, puis gagnons notre bungalow pour une bonne nuit de récupération, des poissons plein les rêves…
3 commentaires:
Hello,
Les photos sous marines sont vraiment superbes , bravo !!!
Vous utilisez quel modèle d'appareil photo ?
Bonne journée !
Bonjour Pascale,
Merci pour votre commentaire :)
Il s'agit d'un Olympus Tough TG-3.
Bonne journée également
Fabrice
Merci pour le renseignement !
Bonne soirée
Enregistrer un commentaire