Birmanie - jour 20 : Ngapali - au cœur des villages de pêcheurs


Mardi 31 janvier

  • Découverte de la côte, dans la partie sud de Ngapali 
  • Village de Lone Tha
  • Baignade devant le Laguna beach
  • Déjeuner restaurant Min Thu
  • Repos sur la plage du Yoma Cherry
  • Départ des pêcheurs
  • Coucher de soleil rougeoyant
  • Dîner restaurant Maison de mer 






Retour de pêche (bis)


Pour ce petit-déjeuner nous profitons une nouvelle fois du spectacle des pêcheurs rentrant d'une nuit bien remplie.
Aujourd'hui c'est le jour des gros poissons, vraiment pas le même calibre que ceux d'hier. Ils sont triés, pesés puis chargés pour partir en direction des marchés ou des restaurants de la région.












Nous emballons rapidement nos affaires car nous changeons de chambre aujourd'hui, puis reprenons nos vélos cette fois en direction du sud.



Les beaux palmiers du Yoma Cherry Lodge


Découverte de la côte (Ngapali sud)


Nous faisons plusieurs pauses le long de la grande plage où sont alignés la majorité des hôtels et les quelques guesthouses de la zone. Les vendeurs de souvenirs installent leurs petits étals, les stands de massage sont en ordre pour accueillir les prochains clients. Tous nous démarchent gentiment, sans insister.









Vu de l'extérieur, les hébergements qui paraissent les plus sympas sont le Lin Thar Oo Lodge et le Thandwe beach hotel. Le Memento, couru des routards, présente un environnement vraiment bien et un bel emplacement, mais les bugalows ne nous ont pas parus particulièrement séduisants.
Cette baie immense est agréable et plutôt sympathique mais ne parvient pas (du tout) à nous faire regretter Linthar bay et notre Yoma Cherry, avec sa plage presque privée et son animation quotidienne.













Village de Lone Tha


Nous poursuivons pour arriver au village de pêcheurs de Lone Tha qui s'étend sur toute la baie au sud.
L'activité du village est donc essentiellement consacrée à la pêche et aux petits commerces de production agricole locale. Nous parcourons les ruelles du village jusqu'à la mer et sommes assez rapidement confrontés à la précarité et la grande pauvreté dans laquelle vivent les habitants, surtout dans la partie du village toute proche de la mer, presque un bidonville. La saleté est omniprésente.












































C'est l'autre image de Ngapali. Où les touristes ne vont pas, à en croire les regards étonnés des habitants.
Quelques enfants nous suivent en riant, sans oser nous approcher de trop près.
Un petit gamin court presque entièrement nu dans les vagues de déchets.


































Au bout de la baie nous grimpons à pied une petite colline qui permet d'avoir une belle vue d'ensemble, et sur laquelle se tient un grand Bouddha debout (ça faisait longtemps, on était presque en manque de Bouddha).







Baie du village de Lone Tha - au sud de Ngapali


Il fait maintenant très chaud, nous mourrons d'envie de nous baigner mais il faut bien reconnaître que ce coin, quoique très authentique, n'est pas propice à la baignade.














Baignade face au Laguna Lodge


Nous remontons un peu plus au nord du côté du village de Mya Pyin et après quelques tentatives nous trouvons un coin à notre goût, un superbe bout de plage face au Laguna lodge (qui paraît également un bon point de chute gentiment routard). Eau chaude et transparente, cocotiers pour l'ombre. What else ? Temps calme...



















Déjeuner restaurant Min Thu


Nous avons bien faim (il est presque 14h), aussi nous avons repéré un restaurant plus au nord, Min Thu, situé un peu avant le village de Lin Thar.
L'accueil est super et dans l'assiette c'est excellent... salade de "tea leaves", salade de clams, gambas grillées, le tout arrosé d'une bière bien fraîche. Le pied ! (18€ à deux)











Repos sur la plage du Yoma Cherry : Départ des pêcheurs, coucher de soleil


Et pour la digestion, nous filons directement sur la plage du Yoma Cherry où nous passons la fin de journée : baignade, farniente, contemplation des pêcheurs qui partent en mer et des femmes qui s'activent à ramasser le poisson séché péché la veille au matin. Quelques enfants récoltent des algues qui seront transformées en salade (très bonne, c'est croquant).







































Coucher de soleil au même rythme trépidant : cocktails, cheeroots, la belle vie quoi !






















Nous rentrons la nuit tombée prendre une bonne douche.
Notre nouvelle chambre est parfaite. Pour 10$ de plus nous sommes à l'étage avec vue mer (un peu loin derrière les cocotiers, mais quand même) et la chambre est encore plus belle :-)
Quelques vues de la chambre avant la baignade de l'après-midi.








Dîner au restaurant Maison de mer

Nous allons dîner à quelques minutes à pied au restaurant Maison de mer.
Encore une fois excellent accueil. Décidément ici c'est une habitude.
Spécialités de "Sea food" à des prix défiants toute concurrence, la pêche du jour est présentée sur un plateau, pour choisir. On a même reconnu les poissons (un "red snapper" et du barracuda), il viennent de notre plage !
3,50€ le poisson entier grillé, c'est tout de même une aubaine. Encore un bon plan de resto sur Ngapali. 






Demain, c'est déjà notre dernier jour ici...
Le temps passe bizarrement beaucoup plus vite quand on l'a devant soit...


Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant




Aucun commentaire: