Cyclades - jour 8 : Amorgos - Plein Sud sur Kato Meria


Jeudi 18 août

  • Moni Agios Georgios Varsamitis 
  • Baie de Mouros : crique de Mourakia (coup de coeur)
  • Vroutsi : Taverne Giorgialinis (coup de coeur)
  • Balade Vroutsi - Kastri (ancienne Arkesini) - Agios Ioannis Apokefalisthis - Vroutsi
  • Baie de Mouros
  • Dîner à Lagkada : Taverne O Nikos


Mourakia-Mouros-Amorgos-Cyclades




Pour cette nouvelle journée de découverte d'Amorgos nous mettons cap vers le sud, bien au delà de Hora, vers la région de Kato Meria restée authentique et plus sauvage, plus agricole, au relief plus apaisé. C'est un bon choix pour qui veut découvrir une facette moins touristique de l'île, qui recelle de jolies pépites comme nous allons le voir. Une super journée nous attend !


Moni Agios Georgios Varsamitis 


Juste après Hora, à environ 5km nous prenons vers la droite une route étroite qui nous mène au très confidentiel Moni Agios Georgios Varsamitis. Bâti au 16ème s. sur un versant de colline en terrasses, il était associé au Monastère de la Pagania Chozoviotissa visité l'avant-veille. Il est réputé pour abriter une source miraculeuse, et doit son nom à la menthe sauvage qui pousse en masse dans la campagne alentour ("varsam" en grec).



Moni Agios Georgios Varsamitis et Katapola en arrière-plan







Il paraît fermé mais une nonne vient rapidement nous en ouvrir les portes. Nous visitons ainsi en sa compagnie la petite chapelle, puis elle nous conduit dans le bâtiment principal jusqu'à la salle à manger où nous nous attablons pour déguster Rakomelo et gâteaux au chocolat offerts !


















Nous poursuivons la route côtière et croisons chapelles et villages alanguis sous la chaleur de cette belle matinée. A Kamari, nous prenons une route vers la gauche qui serpente jusqu'à un petit parking. En contrebas, les eaux pures et incroyablement bleues de la baie de Mouros.

























Baie de Mouros - crique de Mourakia 


Nous laissons la crique principale et partons par un sentier vers la gauche, assez abrupt, qui nous conduit jusqu'à la baie de Mourakia, successions de jolies plages de galets et de rochers gris, avec la mer turquoise en arrière plan. Superbe !! Comme toujours il suffit de faire quelques mètres supplémentaires pour se retrouver au calme...































Nous restons près de deux heures à profiter du cadre, mais il fait vraiment chaud aussi nous décidons d'aller déjeuner.
J'avais repéré une taverne a priori sympa du côté de Vroutsi, c'est l'occasion de tester.




Vroutsi - Amorgos
Vroutsi - Amorgos


Vrousti


Vroutsi est un petit village authentique entouré de petits moulins dont certains sont en ruine. Le village paraît endormi sous la lumière et la chaleur. Nous trouvons sans problème la taverne Giorgialinis, presque à la sortie du village.













Et cette taverne, c'est tout ce qu'on aime ! Toute simple, paisible, avec ses petites tables vertes pimpantes installées à l'ombre des mûriers. pas chère, authentique.... les produits de la ferme y sont à l'honneur : la purée de fève y est à tomber, les beignets d'aubergine trop bons, la viande succulente, les ragoûts délicieux... Service familial, quel bonheur ! Et la bière y est bien fraîche... Un grand coup de cœur !

































Balade Vroutsi - Kastri (ancienne Arkesini) - Agios Ioannis Apokefalisthis - Vroutsi


J'avais repéré une petite balade allant de Vroutsi à l'ancienne cité minoenne d'Arkesini où trône un antique"kastro" (place forte) dominant la mer. Aussi l'on décide d'en faire notre sortie digestive, bien que la chaleur soit très présente.  Nous quittons Vroutsi vers 15h, direction plein nord.
Sur le papier c'est presque tout droit, mais le chemin, qui longe de jolies chapelles et rejoint la colline à flanc de coteaux, se perd petit à petit de terrasse en terrasse, et nous devons finalement couper comme nous le pouvons dans la végétation, sautant entre les murets, évitant les clôtures, avec, en point de mire, un autre chemin tout en bas.












































Au loin Kastri apparaît, dominant la mer, paysage magnifique... C'est ici que s'élevait l'ancienne acropole au 4ème s. av JC.


























Nous rejoignons le piton rocheux et tandis que nous attendons en bas, Valentin grimpe les escaliers qui mènent sur la plateforme centrale (c'est trop raide/trop haut, je ne peux pas le suivre, et les filles préfèrent s'économiser à l'ombre).
C'est à lui que nous devons ces quelques photos. Une petite chapelle y est bâtie, et l'à-pic domine les eaux d'un bleu profond... Quel beau site, vraiment hors des sentiers battus, qui mérite la balade.








































Nous remontons en direction de Vroutsi par un sentier mieux tracé mais assez raide... Au nord le superbe panorama sur Kastri, et au sud une jolie chapelle perdue sur les hauteurs, Agios Ioannis Apokefalisthis, magnifique.






















Arrivée à Vroutsi


Baie de Mouros


Après cette belle boucle nous sommes finalement de retour vers 17h à Vroutsi, où nous grimpons rapidement dans la voiture pour rejoindre la mer, toujours du côté de la baie de Mouros, cette fois sur sa partie plus touristique.



























L'eau est vraiment belle et le cadre très agréable. Nous y restons une bonne heure, le temps de nous rafraîchir, puis devons repartir car ce soir notre table est réservée au restaurant pour l'anniversaire d'Audrey.

Nous arrivons à Pano Gitonia pour profiter du soleil couchant, magnifiques couleurs....












Langada - taverne O Nikos


Douchés et apprêtés nous rejoignons Langada où nous dînons à la Taverne O Nikos, réputée pour être une bonne table. Ici aussi il s'agit de produits frais, issus de la ferme familiale, cuisinés de façon traditionnelle. Le cadre et le service sont agréables, et on y mange bien ! Ambiance sympa, c'est l'heure des cadeaux. Comme chaque été nous fêtons nos anniversaires en voyage, c'est le privilège d'être né en juillet et août !



















Encore une belle journée sur Amorgos, qui conquiert nos cœurs un peu plus chaque jour...







Aucun commentaire: