Thailande - jours 15 et 16 : De Koh Ngai à Phuket - retour en France

Vendredi 12 et samedi 13 avril

• Départ de Koh Ngai
  • En bateau vers Phuket via Koh Phi Phi
  • Phuket : fin de journée sur Nai Yang beach, à proximité du parc national de Sirinat
  • Dernier dîner et route vers l'aéroport
  • Vol retour vers la France

Toutes les bonnes choses ont une fin...!
Nous bouclons nos sacs sans nous presser, notre speedboat pour Phuket (compagnie Bundhaya, réservation à l'avance pour 3250B soit 96€ à deux) est à 11h30.
Nous recroisons Carine, Lionel et leurs enfants, eux aussi en partance, mais pour eux le voyage continue.

Adieu Koh Ngai

A l'accueil du Coco Cottage nous négocions l'acheminement direct de nos sacs en bateau jusqu'à la jetée principale de l'île tandis que nous faisons une bonne partie du chemin à pied, jusqu'à un autre resort puis finissons en bateau-navette.

La tribu se sépare alors que nos amis partent vers le sud vers Koh Kradan et Koh Lipe. Adieux et embrassades, on se dit A bientôt !

Un ptit tour à Koh Lanta et Phi phi s'en va...

Notre speedboat est à l'heure, et file à toute allure vers le nord-ouest.
Après un première halte à Koh Lanta, une escale à Koh Phi Phi nous conforte dans notre choix de ne pas y avoir mis les pieds. Environnement pollué, bruyant, construit... en tout cas la proximité de la ville-port principale ne donne pas envie... Pas plus que la faune fêtarde qui nous rejoint à bord.

Dommage car les environs semblent majestueux. Ne pas oublier que c'est ici que se situe la célébrissime Maya bay, dont la beauté fatale lui vaut d'être désormais fermée aux visites, saccagée qu'elle a été par les troupeaux de touristes autant irrespectueux que les ancres perfides et autres rejets polluants de leurs bateaux de visite.

Phuket et Nai Yang beach

Nous arrivons à l'heure au Rassada pier de Phuket - vers 14h30 - et négocions âprement un taxi pour traverser l'île jusqu'au nord-ouest (600B, soit 17€, ce qui n'est pas génial mais bien plus raisonnable que certaines grosses arnaques à Phuket).

Notre vol retour est à 0h10, aussi nous avons le temps ne nous poser avant de rejoindre l'aéroport.
Stratégiquement nous avons visé une zone tranquille de l'île située non loin de l'aéroport et à proximité directe du parc national de Sirinat.

Nai Yang beach

C'est donc non loin de Nai Yang beach que notre chauffeur nous dépose, dans une zone où se situe quelques hôtels et pensions.
Notre objectif est de négocier une chambre pour quelques heures, afin d'y déposer nos sacs et prendre une douche avant de partir. Les hôteliers semblent s'être donné le mot car bien qu'ils ne soient pas au plus fort de leur remplissage, difficile d'obtenir mieux qu'une toute petite remise sur la nuit complète. Tant pis, on a pas le choix.
On se fixe sur la Pensiri house où l'accueil est agréable et très pro. Nous y décrochons une chambre pour 700B (20€) et le taxi pour l'aéroport est réservé par leurs soins (200B, soit un peu moins de 6€ - prix fixe).

Cela fait nous allons profiter ce cette fin de journée sur la plage, sous un ciel en partie voilé.
Le cadre de cette large baie n'est pas désagréable même si nous sommes bien loin des charmes de "nos" îles précédentes ! L'ambiance est familiale et la plage est, sur sa partie sud, bordée de bars et restaurants. Nous nous posons quelques minutes pour déguster un dernier "mango sticky rice" et quelques bananes frites puis allons nous baigner et laissons filer les heures.

Malgré les nuages nous avons droit à un dernier coucher de soleil sur la mer d'Andaman...

Avant de quitter la plage, nous dînons au "Phen's restaurant", l'un de ces grands restaurants de plage, celui-ci étant recommandé par notre hôte de la Pensiri house. Le repas est copieux et très bon (dernière salade de mangue, dernier Pad thaï !!), la bière bien fraîche et le service efficace.

C'est la fin !

De retour à notre chambre, nous prenons une bonne douche et préparons nos affaires pour le vol, puis le taxi passe nous prendre vers 22h comme prévu, direction l'aéroport.
Les formalités d'enregistrement sont rapidement réalisées, et à 0h10 le vol d'Emirates via Dubaï sonne le glas de notre voyage...

Revenir à la feuille de route ou continuer vers la conclusion

Dubai "over the air" - contre nature ?