Eh voilà, la dernière page de ce carnet de voyage se tourne.
C'était un voyage que nous souhaitions paisible, reposant, sans trop de déplacements. Donc moins orienté découverte ou culture que les précédents. Nous avons conscience que cette première découverte de la Thaïlande est quelque peu restrictive, en quinze jours nous n'avons visité qu'une infime partie de la baie d'Adaman, et les vastes régions du nord nous font toujours de l’œil. Mais nous l'avons fait à notre rythme, sans contrainte et avons profité de chaque instant.
Nous avons atterri et sommes repartis de Phuket, pratique pour découvrir cette région de Thaïlande, mais sans séjourner sur l'île que nous avons fuie d'emblée pour rejoindre la douce et rurale Koh Yao Noi.
Là nous attendaient balades en scooter, baignades, découverte en bateau des magnifiques îles de cette microrégion de la baie de Phang Nga, et nous nous sommes délectés de la gastronomie locale.
Rien d'absolument incroyable à découvrir mais une ambiance agréable et authentique que nous avons beaucoup aimée !
Ensuite Koh Lanta, beaucoup plus touristique, avec de jolies plages sur sa côte ouest. La côte Est, bordée de mangroves est assez authentique avec un beau village. Ici aussi balades en scooter et en bateau, marchés locaux, et surtout nous avons en profité pour finaliser notre 1er niveau de plongée Padi (Openwater), ce qui nous a pris 2 jours.
Une île idéale pour un séjour balnéaire en mode farniente, avec possibilité d'island hopping sympa et sorties snorkeling sur les archipels plus au sud. Nous avons adoré Koh Haa !!
Koh Lanta, où les couchers de soleil sont éblouissants...
Enfin nous avons séjourné 3 nuits à Koh Ngai, minuscule et sans vie locale. Il n'y a rien à y faire, simplement profiter du paysage, se balader d'un côté à l'autre de l'île, partir une petite journée en bateau pour découvrir les îlots environnants.
Et sombrer dans une douce contemplation sur de ses plages calmes à la beauté étincelante.
Voilà les choix que nous avons fait pour ce voyage. Nous avions besoin de repos mais nous n'avons pas sacrifié pour autant l'authenticité.
Des îles familiales, à la population majoritairement musulmane, où bouddha s'est fait discret dans un syncrétisme optimiste.
Un regret : la qualité des fonds marins a été nettement en dessous de ce que nous avons vécu précédemment, mais nous sommes mal habitués ! Nous pensons que, sur ce plan, les Philippines ont placé la barre bien haut.
Globalement la nourriture dans les restaurants est bonne, mais nous avons constaté une fâcheuse tendance à une occidentalisation sans saveur dans les coins plus touristiques. C'est également pour cela que Koh Yao Noi nous a régalés !
Un voyage simple à organiser, au budget maîtrisé, dans une destination facile et agréable où il est encore possible de trouver des coins tranquilles aux faux airs de paradis...
Nous retiendrons de notre périple le visage buriné et les mots empreints de sagesse de Mouss lors de cette magnifique fin de journée aux confins de l'archipel de Koh Hong. Un moment rare...
Revenir à la feuille de route ou... partir ailleurs ?
Galerie photo ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire