Thailande - jour 14 : Koh Ngai - entre jungle et plages étincelantes

Jeudi 11 avril


  • Balade sur la côte Est
  • Koh Ngai resort
  • En chemin dans la jungle
  • Ao Kauntong - Paradise beach
  • Secret Beach au pied du Parc national
  • Jusqu'au "view point"
  • Snorkeling
  • Repos et dernière soirée sur Koh Ngai


Koh-Ngai-Thailande-Thailand-secret-beach




Lever toujours aux aurores, cette fois bien à temps pour capter les premiers rayons du soleil. En réalité la bonne heure se situe juste avant que le soleil n’apparaisse, lorsque la baie est nimbée de rose et de pourpre et que les îlots visités la veille se détachent avec douceur sur une mer d’huile.
































Nous prenons définitivement notre temps sur cette île, alors nous faisons traîner le temps du petit déjeuner et des préparatifs du matin. Aujourd’hui nous partons à pied découvrir le sud de l’île et les quelques plages qui s’égrainent au sud est.









Nous convenons avec Carine et Lionel de nous retrouver quelque part sur l’une de ces plages un peu plus tard dans journée, et nous voilà partis avec Audrey sous un soleil brûlant.



























Koh Ngai - côte Est


La progression le long de la longue plage qui borde la façade Est de Koh Ngai n’est pas aisée par cette chaleur intense. Nous passons plusieurs “resorts”, la plupart d’un abord plutôt agréable, et parcourons le sentier qui franchi le “cap” qui sépare le Thania resort du Koh Ngai Resort où se situe la jetée.













La plage du KNR est sympa et le resort nous laisse bonne impression, quoique très vide à cette période.








La carte de l’île fournie par le Coco Cottages laissait penser qu’un autre sentier partait de cette plage pour rejoindre l’ouest de l’île, mais il n’en est rien. Le sentier, trop peu emprunté, a fini par disparaître sous la végétation et n’est plus praticable. Alors nous rebroussons chemin jusqu’à “main beach” pour trouver le sentier plus classique qui part à l’arrière du Thanya Resort.




Vue sur le Thanya Resort








C’est un joli sentier qui traverse la jungle de l’île, au début un peu abrupt puis il s’adoucit pour proposer une agréable balade forestière. Un serpent file sous nos pieds. Un petit air de Tioman en miniature.








Une première intersection nous conduit par la gauche jusqu’à Ao Muang, une baie sauvage bordée d’une plage au sable moins fin et surtout d’une propreté relative.







Ao Kauntong - Paradise beach


Nous poursuivons pendant environ 20 minutes jusqu’à Ao Kauntong, dite “Paradise beach” du nom du seul resort installé ici, une très belle et large plage de sable fin baignée d’une eau cristalline que nous découvrons après avoir traversé une vaste cocoteraie.

















Nous profitons de la présence du resort pour faire une pause au bar de plage. C’est très calme et peu fréquenté en cette fin de saison, ce qui n’est pas sans nous déplaire. Nous buvons un rafraîchissement largement bienvenu, la réhydratation est nécessaire.







Secret Beach, au pied du Parc national


Nous poursuivons la balade à partir de la pointe ouest de la plage, le sentier se poursuit sous la cahute des "gardiens" (la belle vie !) du Parc National et longe la mer pendant un peu moins d’un kilomètre.


















Un petit miracle nous attend au bout du sentier : une minuscule et magnifique crique de sable blanc aux eaux chaudes et transparentes, une vraie robinsonnade comme on les aime tant. Nous annexons donc pour quelques heures ce coin tranquille, où nous ne verrons absolument personne.

















View point 


Pendant qu’Audrey profite des lieux je poursuis le sentier (montée raide) quelques minutes jusqu’au point de vue. L’extrémité sud ouest de de l’île est faite de falaises qui se jettent dans la mer formant une série de récifs. C’est d’ici que l’on peu admirer le coucher de soleil, mais il faut prendre ses précautions car le retour se fait par le même sentier, dans la nuit noire.









Côte ouest de Koh Ngai


Zénitude et snorkeling


La journée se poursuit sur notre plage secrète. Nous enfilons nos palmes, masques et tubas et partons pour une belle séance de snorkeling. L’eau est beaucoup plus claire ici, donc la visibilité meilleure. Les couleurs des coraux et la diversité des poissons ne sont pas spectaculaires, mais la baignade est agréable dans ce cadre paradisiaque.











































De telles conditions incitent à la contemplation. Alors quoi de plus naturel que se lancer pendant de longues minutes dans l'observation attentive et amusée d'une grande famille de bernard l'hermite.
Les voyages sont faits de ce genre de petits riens qui en réalité font tout.























Nous profitons des lieux encore un moment. La mer monte, notre jolie plage disparaît petit à petit sous les eaux. L’heure du départ a sonné. Nous revenons sur Paradise beach et nous arrêtons à une sorte de petite buvette située à l’entrée ouest de la plage, où nous nous désaltérons de “fresh coconuts”.



























Plus loin nous retrouvons Carine, Lionel et leurs filles au resto/bar du Paradise beach. Nous échangeons sur notre journée et faisons le chemin du retour ensemble.




Sapotilles


Massage et fin de journée au Coco Cottage


Sur “Main beach”, l’heure est au massage. Les groupes se séparent et Audrey et moi profitons d’un thaï massage à l’aloe vera (800B) près du Koh Ngai sea food restaurant, agréable mais moins appuyé que sur Koh Lanta.
Retour au Coco Cottage, la lumière du crépuscule est toujours aussi belle.






Nous prenons une bonne douche et nous retrouvons tous au resto du resort où nous buvons quelques verres et mangeons ensemble. Nous discutons un long moment, c’est agréable. Echange de coordonnées, assurément cette rencontre devrait perdurer au delà de cette petite île de Thaïlande…
Nous terminons ainsi tout en douceur la dernière étape de ce joli voyage.







Aucun commentaire: