Thailande - jour 13 : Koh Ngai - Island hopping

Mercredi 10 avril

  • Magnifique lever de soleil
  • Koh Ma
  • Koh Chueak
  • Koh Waen
  • Koh Muk : grotte d’émeraude et Sabai beach
  • Koh Ngai : l’arbre à Calaos
  • Lumières de fin de journée


Koh-Ma-Koh-Ngai-Thailande-Island-hopping




Comme sur Koh Yao Noi, exposition plein Est oblige, c’est la lumière dorée du petit matin qui nous lève peu après 6h chaque jour. L’apparition du soleil sur la baie et les îlots environnant est superbe, un moment d’une sérénité absolue dont nous profitons avec plaisir malgré l’heure matinale.






















Nous parvenons toutefois à nous rendormir jusque 8h, puis prenons le temps d’apprécier très tranquillement le copieux buffet petit-déjeuner du Coco Cottages.
Nous retrouvons notre famille aixoise - Carine, Lionel et leurs enfants, rencontrée la veille au soir, avec qui nous échangeons un moment notamment sur leur resto de la veille, a priori pas génial.








Aux abords du Coco Cottage...












De retour au bungalow nous préparons nos affaires pour une journée de balade et nous sur le point de partir lorsque Lionel que nous recroisons nous propose de nous joindre à eux pour leur sortie en bateau. Le courant passe bien, alors nous acceptons volontiers.
N’ayant pas prévu de repas, nous commandons des fruits au resto de l’hôtel et nous rejoignons nos nouveaux compagnons de voyage. Leurs filles sont adorables, tout autant que les parents, on va passer une bonne journée.
Le longtail passe prendre notre tribu réunifiée vers 10h30. Le temps de négocier notre participation auprès du “capitaine” du jour (en allongeant les baths nécessaires, tout est possible), et nous voilà partis en mer.








Koh Ma


Le premier stop “snorkeling” de la journée a lieu sur l’îlot le plus proche que nous apercevons depuis le Coco Cottages : Koh Ma. Ici il est possible d’observer des gorgones et bancs de poissons, voire même des hippocampes à plus grande profondeur, mais il y a du courant et la visibilité reste moyenne, voire mauvaise. C’est un peu décevant, mais il règne une bonne ambiance donc on en profite !























Autres perspectives sur Koh Ma












Koh Chueak


L’arrêt suivant est proposé aux abords de Koh Chueak, un duo d’îles karstiques minuscules à la morphologie similaire : des falaises calcaires creusées par les flots se jettent dans une mer vert émeraude. Au dessus de l’eau c’est très beau, sous l’eau bis repetita, nous restons un peu frustrés par la qualité des fonds et de la visibilité, bien qu’ici ce soit nettement mieux que sur Koh Ma. C’est dommage car c’est très poissonneux. Les poissons clowns, perroquets et gorgones sont à l'honneur.




















































Koh Waen


Notre équipage semble épris des arrêts snorkeling à flanc de falaise et dans des eaux à la visibilité moyenne, nous laissant avec nos compagnons assez sceptiques sur ces choix discutables. Bon pied bon oeil bonne palme, nous restons optimistes et nous baignons tous ensemble un moment. Il y a tout de même des choses à voir et la géologie spectaculaire des lieux reste remarquable.
C’est ici que nous faisons la pause déjeuner sur le bateau, à l’ombre des falaises.
On partage les “paniers repas”, les fruits et discutons un moment avant de repartir toujours plus au sud.


























Koh Muk et Tham Morakot, la grotte d’émeraude


Laurens, notre “guide”, a eu la bonne idée de temporiser notre arrivée sur Koh Muk, une île un peu plus grande que Koh Ngai, qui abrite un ou deux villages et quelques jolies plages. Et surtout elle est connue pour sa “grotte d’émeraude”, un lagon entourée de falaises et de végétation accessible par un tunnel aquatique de 80m de long naturellement creusé sous la roche. L’accès est possible uniquement par temps calme et à marée pas trop importante. Cette curiosité naturelle attire beaucoup de monde, aussi il est judicieux de la visiter en dehors des heures d’affluence et pour nous, c’est réussi.




Koh Muk



Le bateau nous dépose devant l’entrée de la grotte. Dans l’obscurité quasi totale nous suivons en nageant le boyau creusé dans la roche, éclairés par les lampes torches étanches de nos guides. L’expérience est saisissante et l'atmosphère presque irréelle. L'appareil photo étanche est à l'épreuve.













Un peu flippant... ne pas être trop claustrophobe !



Après quelques minutes nous découvrons le fameux lagon émeraude, bordé par de hautes falaises, une végétation luxuriante et il y a même une plage de sable blond encore éclairée par les rayons de soleil de ce milieu de journée. Décor “crique de pirate” garanti ! D’ailleurs le lieux a longtemps servi aux pirates pour se cacher et dissimuler leur butin. On comprend bien pourquoi.






















Nous restons un moment tous ensemble à profiter du cadre, avant de faire chemin inverse.
Au bout du tunnel la lumière naturelle éclaire le pied de la falaise, des bancs de poissons impressionnants se déplacent au gré des flux et reflux de la mer et des courants. Étonnant.























Revenus sur le bateau, nous comprenons que notre équipage souhaite remettre le cap sur Koh Ngai. Quelque peu frustrés car il n’est pas si tard, nous négocions d’un commun accord et avec une certaine fermeté de poursuivre la journée par un arrêt sur l’une des plages de Koh Muk.


Sabai beach


Pas trop compliqué : quelques minutes en direction du nord et nous parvenons à une crique sauvage très belle (Sabai beach). Nous sautons du bateau et passons un moment sur la plage avec Lionel et les filles. Elle n’est pas d’une grande propreté à y regarder de près, mais le cadre est sympa et cela permet de passer un moment tranquille hors de l’eau.

























Le vent s’est levé lorsque nous remettons le cap au nord-ouest en direction de Koh Ngai. La mer s’est légèrement creusée au point de nous retrouver bien mouillés à l'issue de la traversée.

Nous sommes ainsi de retour sur Koh Ngai vers 16h15. Malgré l’intérêt assez limité des pauses snorkeling, nous sommes contents de cette journée agréable qui nous a permis de lier d’amitié au cœur de jolis paysages.



L’arbre à Calaos


En cette fin de journée chacun vaque à ses occupations. Tandis que Lionel part courir, Carine et ses filles se baignent et Audrey et moi partons en balade sur la plage jusqu’à un arbre couvert de Calaos. Nous restons un moment à les observer grignoter les petites baies de l’arbre.































Lumières de fin de journée


Si “notre” plage n’est pas tournée vers soleil couchant, il n’empêche que le paysage nimbé de cette belle lumière de fin de journée est un spectacle en soi. La mer se retire laissant ça et là quelques flaques où se reflètent les nuages rose orangé. Ce paysage est d’une beauté vraiment apaisante.
















A l’heure de l’apéro nous nous rejoignons tous au bar du Coco Cottage et convenons d’aller dîner ensemble dans un petit restaurant de bord de plage situé à une quinzaine de minutes à pied du resort. C’est correct, mais surtout nous passons une bonne soirée tous ensemble, comme pour entériner cette jolie rencontre tout en simplicité et sérénité.




Aucun commentaire: