Samedi 15 mai
- Bateau et snorkeling à Amed : Coral Garden (Lipah) et Jemeluk
- Déjeuner au Warung Celagi
- Les plages d’Amed : Lipah, Lehan, Selang
- Découverte de la côte en scooter : Aas et ses environs
- Dîner au Warung Enak
Le petit déjeuner est toujours aussi agréable sur notre terrasse. Nous réunissons nos affaires car toute à l’heure nous changeons de bungalow, pour l’un des deux situés directement en front de mer.
A 9h Gede vient nous chercher et le pêcheur qui va nous accompagner sur les spots de snorkeling nous attend sur la plage. Honnêtement les coins sont accessibles depuis la terre, en prenant les petits chemins vers les plages qui partent des différents hameaux autour d’Amed. Mais nous avions envie de nous laisser faire et de découvrir Amed “from the sea”.
On paie 300 000IDR (20€) pour deux, pour environ 3h de balade, ce qui reste raisonnable quand on se rappelle des tarifs pratiqués dans les Perhentian Islands en Malaisie.
Balade en bateau, snorkeling à Lipah et Jemeluk
Nous montons dans le petit bateau de notre pêcheur et nous voilà partis le long de la côte.
Nous longeons la plage d’Amed, la baie de Jemeluk, Banutan, Lipah.
Nous réalisons ainsi à quel point la côte est accidentée. Les montagnes couvertes de végétation s’élèvent rapidement. Ce n’est pas si sec : la végétation est plus éparse, moins “tropicale”, les arbres moins hauts, mais cela reste bien vert contrairement à nombre d’images que nous avions pu en voir. Le relief est accentué par le ciel tourmenté de ce début de matinée.
Notre pêcheur nous arrête dans un coin calme à la pointe de la baie de Lipah, au dessus du “Coral garden”.
Nous ne perdons pas de temps et nous jetons à l’eau. Ce n’est pas aussi beau qu’à Menjangan mais nettement plus que dans la baie de Pemuteran.
L’eau est chaude.. Il y a pas mal de coraux et c’est très poissonneux, très diversifié. Girelles, poissons perroquets, chirurgiens, trompettes, papillons, anges empereurs, bancs de poissons sergents… On se régale.
Girelle |
A gauche, un petit baliste à raies oranges |
Poissons papillons |
Poisson trompette |
Poisson chirurgien |
Banc de poissons sergents entre les gorgones |
Arothron nigropunctatus... ça en jette, hein ! |
Gorgone avec un beau poisson ange empereur |
Après presque une heure de barbotage, nous reprenons le bateau et nous rapprochons de Jemeluk. Au loin les nuages délaissent le sommet du Mont Agung : c’est superbe.
Nous faisons une nouvelle pause snorkeling. Les coraux sont moins développés ici, mais la faune est toujours nombreuse.
Poisson papillon |
Je tente de faire un “dessus-dessous” (j’en ai un bel échantillon pris dans la vallée du Fango en Corse), mais la mer est quelque peu agitée donc il n’est pas parfait. Mais je l’aime bien quand même.
En voulant photographier ce beau (et gros) baliste, je suis tenté de m’approcher… Un peu trop à son goût puisqu’il me fonce dessus nerveusement. Impressionnant et assez flippant, je l’avoue. C’est que le bestiaux à de belles dents, il adore grignoter le corail… Audrey se marre, il faut dire que ça surprend ! Moi qui pensais que c’était surtout au-dessus de lui que le baliste fait le vide, je note que la règle n’est pas toujours applicable.
Baliste titan, une vraie teigne ! |
Plus loin nous apercevons une belle raie à points bleus, qui file se tapir sous un rocher. Pas suffisamment pour disparaître totalement. On s’observe un moment, mais nous savons qu’elle ne sortira qu’une fois seule.
Encore presque une heure dans cet aquarium et nous regagnons la plage d’Amed, où notre pêcheur nous fait accoster.
Nous retrouvons Gede : notre nouveau bungalow est prêt, entouré de verdure. Si le premier était très bien, nous adorons celui-ci. La vue sur la mer est directe et il est très cosy. La salle de bain est plus simple, mais nous adorons le concept de la douche où l’eau coule directement d’un morceau de bambou.
Warung Celagi
Salle de bain que nous inaugurons immédiatement, puis nous quittons la guesthouse en scooter vers l’est. Après seulement quelques centaines de mètres au début de la baie de Jemeluk nous trouvons le Warung Celagi que nous avons repéré à l’avance. Nous mangeons posés sur la plage, à l’ombre face à la mer… Superbe emplacement. Dans l’assiette, c’est excellent et très frais. Nous buvons pour la première fois du jus de corossol : nous ne connaissions pas et c’est super bon.
Mention très bien pour ce warung à l’ambiance familiale et sa cuisine qualitative.
Les plages et la côte d’Amed
Après une courte balade digestive nous reprenons le scooter.
Nous traversons les petits hameaux qui s'égrènent le long de la route. Ambiance tropicale très cool, il y a de nombreux petits bars, restos, des guesthouses simples et colorées. Vraiment très sympa.
La route grimpe rapidement et nous offre de superbes vues sur les plages couvertes de jukungs, ces petits voiliers typiques d’indonésie et particulièrement de Bali.
Baie de Jemeluk |
A l’arrière-plan, les montagnes s’élèvent et nous pensons reconnaître au loin le mont Seraya et le Mont Lempuyang gravi la veille.
Lipah
Nous atteignons Lipah Beach et faisons une balade sur cette jolie plage ourlée de sable blond et noir, et bordée de cocotiers. C’est très agréable et les couleurs sont particulièrement belles. Quelques jeunes veulent nous vendre avec empressement le snorkeling tour pour le coral garden du matin. Ils ne sont pas trop insistants, bien que nombreux.
Lehan et Selang
Nous poursuivons vers Lehan, où un petit promontoire au dessus de l’Imbuh villa nous permet de voir la plage en contrebas. Des panneaux de signalisation montrent Nice à 12 577 km, Los Angeles à 14 679 km. Bon, les panneaux sont jolis, mais après vérification et sans vouloir briser le rêve les distances manquent un poil de précision !
Au dessus de Selang la mer de Bali prend des airs de langon…
Aas
Régulièrement les habitants que nous croisons nous saluent en nous faisant de grands gestes. Nous sommes arrêtés par un homme et sa fille qui souhaitent simplement échanger quelques mots. L’ambiance est vraiment agréable et détendue dans ce coin...
Nous atteignons Aas un peu avant 16h. Depuis la route, nous admirons la vue sur la baie en contrebas, qui s’étend le long d’une grande plage de galets noirs couverts de bateaux multicolores. La forêt et les cocotiers, les maisons aux jolis toits de tuiles rouges, et au loin le Cap Ibus… C’est superbe.
Route côtière de Aas à Seraya
Après cette pause nous reprenons la route. Nous croisons des villages, les habitants nous regardent avec curiosité, peu habitués à voir des touristes dans cette région de l’île. La lumière est moins belle (il est 16h30 et nous sommes plein Est), mais cette partie de la route est tout de même moins attractive. Les ateliers de sculpture vantés par le Lonely planet sont absents et près de Seraya, nul atelier de tisserands si ce n’est une petite coopérative qui ne paraît pas vraiment active. L’heure n’est peut-être pas propice aux visites.
Nous nous éloignons de la route à l’aveugle, traversons un hameau et par une piste assez raide et en mauvais état nous retrouvons la mer pour ce beau panorama.
Nous rebroussons chemin (en poursuivant nous arriverions à Amlapura où nous sommes passés hier), et évitant soigneusement les troupeaux de chèvres qui gambadent régulièrement sur la route nous sommes de retour à Amed vers 18h15.
Le soleil est déjà couché mais les couleurs sont superbes. Comme chaque soir, les habitants se baladent et les enfants jouent sur la plage. Nous profitons de ce moment en buvant une bonne bière bien fraîche couchés sur les transats face à la mer…
Warung Enak
Nous partons dîner pas trop tard, non loin de Solaluna, au Warung Enak. L’accueil est agréable et la cuisine plus élaborée. Le lieu a du succès et la terrasse n’est pas très grande : quelques minutes après notre arrivée les clients doivent attendre à l’extérieur qu’une table se libère. On se régale. C’est copieux, très fin, et le poisson est bon et frais. What else ? Un peu plus cher que d’habitude… 220 000 IDR, soit 15€ pour nous deux… Réputation méritée !
Repus, nous allons savourer notre dernière nuit sur Amed, dans notre joli bungalow, au son des vagues de la mer de Bali…
Demain nous partons pour Gili Meno.
Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant
1 commentaire:
Que de magnifiques photos, qui montrent toutes les facettes de cette région.
Bravo pour les superbes photos sous-marines!
Enregistrer un commentaire