Birmanie - jour 2 : Mawlamyine - Pagodes et rochers d'or

• Coucher de soleil depuis la pagode Kyaik Than Lan
  • Dîner au Cinderella Restaurant

Panorama - Nwa la bo - rocher d or - Mawlamyine

Excellente nuit, contre toute attente ! Jamais évident de bien dormir les premières nuits, compte-tenu du décalage horaire.
Et pour démarrer la journée du bon pied, le petit déjeuner du Cinderella est très copieux, délicieux, pris dans un jardin charmant entouré de verdure (fruits frais, “crêpes traditionnelles”, bouillon de légumes, chicken noodles…). Le service est adorable et souriant.

Cinderella hotel - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar
Les couloirs du Cinderella hotel sont un vrai petit musée

Vers 9h30 nous quittons l’hôtel à pied et tout en prenant le pouls de la ville...

Dans les rues de Mawlamyine

Nous rejoignons la Breeze guesthouse où nous prenons à nouveau quelques informations et réservons notre trajet en bateau pour Hpa An dimanche (10 000 K/personne, soit 7€/p, incluant l’arrêt au monastère U Na Auk).
L’accueil est très convivial, un papy nous chante même fièrement quelques couplets de “Alouette, gentille alouette”...!

Breeze guesthouse - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar
La Breeze guesthouse

En sortant de la guesthouse, nous prenons un taxi en direction de Nwa La Bo, mini rocher d’or en moins touristique donc moins fréquenté (comprendre : par rapport à son chic et touristique cousin Kyaiktiyo), situé à plus d’une demi-heure au nord de la ville. Il faut y être un peu avant 11h pour être certains de ne pas attendre une fois sur place. En effet de petits camions pick-ups attendent les visiteurs et ne partent qu’une fois pleins, ce qui peut être long en dehors des week-ends. Mais le départ de 11h est généralement assuré.
Donc nous ne perdons pas de temps et prenons la route.
Nous passons l’immense pont métallique qui traverse la très large Thanlwin river, fleuve mythique qui descend des hauts plateaux du Tibet. La ville de Mawlamyine est entourée de petites collines verdoyantes hérissées de pagodes dorées, la population s’agite au bord des routes dans une ambiance laborieuse et colorée. Très pittoresque.

Nwa la bo et son rocher d’or

Nous arrivons au point de départ des camions à 11h. Notre chauffeur nous rassure : quelques personnes attendent également, le camion part bientôt.
Nous montons les uns après les autres sur une sorte de plateforme qui nous permet de nous installer à l’arrière du camion, façon pick-up mais assis sur des sortes de poutres en bois en guise de banquettes, détail qui a toute son importance. En effet, pendant 25mn le camion fonce sur une route raide et étroite, régulièrement défoncée… Certainement que nos arrière-trains en garderont quelques souvenirs…

Nwa la bo - Birmanie - Myanmar

Nous atteignons le site de Nwa la Bo (2000K/p, soit 1,4€), situé à 600m d’altitude, présentant un beau panorama sur la vallée de la Thanlwin et jusqu’à Hpa An de l’autre côté.
Nous sommes les premiers à visiter, et ça c’est parfait car le site n’est pas bien grand.
Déchaussés à l’entrée, nous atteignons par un court chemin le cœur du site de cet ensemble qui aurait été fondé au Xème s.

Le stupa principal s’élève au dessus de 3 rochers dorés posés en équilibre les uns sur les autres. Très poétique, et étonnant ! Ils doivent leur couleur aux fines feuilles d’or collées au fil du temps par les pèlerins lors de leur passage.
Grande sérénité sur les petites terrasses aménagées face à la vallée, nous sommes quasiment seuls.

Nwa la bo - Birmanie - Myanmar

De petits sentiers permettent de rejoindre d’autres pagodes bâties sur des rochers en contrebas.
Beau panorama.

Après environ 45mn nous rejoignons notre camion et redescendons au même rythme au lieu de dépose.
Nous allons jeter un coup d’oeil du côté de l’école située au début de la petite route d’accès à Nwa la bo, repérée à notre arrivée. Les enfants sont dehors pour leur pause repas.
Ils nous appellent et nous font des grands signes, on se rapproche, mais ils s’en vont en courant et en riant. Dès que nous leur tournons le dos, c’est à nouveau une ribambelle de gamins tout sourires qui nous suit. Ils sont trop mignons. Nous retrouvons là les sensations perçues lors de notre première journée à Siem Reap , pendant notre voyage au Cambodge (voir ici).
De beaux sourires, espiègles et curieux, qui mettent du baume au cœur.

Nwa la bo - Birmanie - Myanmar

Nous repartons vers Mawlamyine en embarquant avec nous un couple de Bretons très gentils, venus passer plusieurs semaines en Birmanie. Partage d’expériences de voyage sur la route, moment très sympa.

Mawlamyine - le marché Zeigyi

Notre chauffeur nous dépose sur “Strand road”, la grande rue qui longe la rivière Thanlwin.
Nous nous dirigeons vers la zone la plus animée, le marché de la ville.

Mawlamyine est une ville assez grande, donc très urbanisée, peuplée de plus de 500 000 habitants, ce qui en fait une des plus grandes villes de Birmanie. Rudyard Kipling, Georges Orwell y vécurent quelques temps, ressentant un vrai attachement pour cette ville.
Pluri-éthnique, multiculturelle, on lit sur certains visages un brassage de population de plusieurs siècles.

Abords du marché de Mawlamyine

Le marché Zeigy s’étend sur deux grands bâtiments et les rues alentours. Les rez de chaussée sont réservés aux denrées : poissons séchés, légumes, graines, épices… On y retrouve toute la diversité des pays asiatiques.

Tabac séché

Noix de bétel

Plus au centre et dans les étages, on se faufile entre les marchands de tout et de rien, les bijoutiers, les vendeuses de tissus colorés…

marché Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Retour à l'extérieur, en bordure de marché se trouvent les étals de fruits et légumes. Jolie animation.

Vendeuse de bétel

Feuilles de bétel

Fleurs de bananier

L’ensemble reste moins impressionnant que Psar Leu de Siem Reap qui nous avait vraiment marqués, mais vaut tout de même le détour.

Mosquées et églises de Mawlamyine

Nous arpentons maintenant les ruelles pleines de vie, découvrant parfois les façades décrépies des anciennes maisons coloniales, mais plus souvent des constructions anarchiques en béton d’où transparaît une certaine désuétude, sinon des maisons hors d’âge en bois et en tôle. Nous comprenons ici que les Birmans ne roulent pas sur l’or, loin de là.

Nous croisons également plusieurs étonnantes mosquées. La première, la mosquée Kaladan, insolite avec ses colonnes de style grec.

Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Plus loin sur Lower main road nous arrivons à la grande mosquée Surtee, dont le style aux influences hindoues ne laisse pas indifférent (l’intérieur est très sobre, en revanche).

Dans cette région de Birmanie les musulmans vivent sans crainte au milieu de la population Birmane. Ce qui n’est pas le cas de l’Arakan au nord de Sittwe (où nous serons en dernière partie de séjour) où la communauté des Rohingyas est massacrée et repoussée sans ménagement vers la frontière avec le Bangladesh. Un moine de Mandalay, très influent, porte à leur encontre des discours pleins de haine, et ses déclarations portent dans l’esprit des birmans…

Nos estomacs se manifestent, aussi nous faisons une pause face à la rivière au Bone Gyi restaurant, très correct et pas très cher (13€ pour 2, boissons incluses). Très bon accueil, et super propre. Grande Myanmar beer bien fraîche, porc aux noix de cajou, riz, salade de chou-fleur. C’est bon et parfumé.

Nous poursuivons notre visite en rejoignant Upper main street, la rue des églises, bâties par les colons anglais au 19ème s.
Tout d’abord l’église Saint Patrick, très colorée.

Eglise Saint Patrick - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Sur cette même rue, nous croisons également un petit temple hindou, preuve que tout ce petit monde cohabite sans problème (beaucoup d’indiens croisés au marché).

Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Puis la très belle Holy Family Cathedral (catholique) entourée de verdure…

Holy Family Cathedral- Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Et enfin nous arrivons à l’église Saint Matthieu, plus sombre, au style très londonien (elle a d’ailleurs été bâtie dans la première moitiée du 19ème siècle par deux architectes venus de Londres).

Eglise Saint Matthieu - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

La colline des pagodes

Juste après nous prenons à gauche et montons vers la colline des pagodes, pour arriver par un escalier très raide à la pagode U Zina, étincelante sous le soleil de l’après-midi.

Colline des Pagodes - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Un homme nous montre sur la flèche le dessin formé par le reflet du soleil sur le relief des sculptures : une tête de Bouddha. C’est un signe ! Mais sur la photo, il faut chercher (si si, juste sous l'ombrelle).

La petite route qui permet de passer de pagodes en pagodes présente de larges vues de part et d’autre : la ville et la vallée de la Thanlwin vers l'ouest, et vers l'est la plaine immense qui s’étend jusqu’à la chaîne des monts Dawna qui marque la frontière avec la Thaïlande.

Vue de la Colline des Pagodes - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Plus loin nous parvenons à la pagode U Khanti et son beau bouddha doré...

Colline des Pagodes - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Sur la colline des pagodes

... puis dans le monastère de Taung Pauk nous découvrons un Bouddha en bambou (a priori c’est rare) de style thaï, reconnaissable à sa coiffure “en pointe” et ses lobes d’oreille particulièrement étirés.

Nous passons ensuite par le monastère Kyaung Seindon Mibaya, bâti au 19ème siècle, à l’ambiance particulièrement surannée. Malgré les éloges de notre guide, le monastère ne paraît pas bien vivant à cette heure-ci, presque à l’abandon. Nous passons notre chemin, peut-être à tort (note a posteriori : nous y repasserons demain, très belle visite).

Monastère Kyaung Seindon Mibaya - Mawlamyine
Monastère Kyaung Seindon Mibaya

Nous pressons le pas pour atteindre avant le coucher du soleil la sublime pagode Kyaik Than Lan.

Coucher de soleil depuis la pagode Kyaik Than Lan

Bâtie au 9ème s.,avec son magnifique stupa de style Môn (l’ethnie de cette région de la Birmanie) elle est donnée pour  l'une des plus belles d’Asie du sud est. La vue y est superbe, d’Est en Ouest. Les pavillons et petites pagodes qui l’entourent ne sont pas en reste (les bâtiments en bois, très colorés, sont vraiment très beaux). Le site est magnifié par cette belle lumière de fin de journée.

Pagode Kyaik Than Lan - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Assis sur l’une des quelques marches aménagées à cette fin, nous admirons le coucher de soleil face à la ville, bercés par le cliquetis des clochettes ornant l’ombrelle du stupa.
Un coup de cœur pour ce lieu tranquille, un brin magique.

Pagode Kyaik Than Lan - Mawlamyine - Birmanie - MyanmarPagode Kyaik Than Lan - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Pagode Kyaik Than Lan - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Après le coucher de soleil, nous faisons à nouveau le tour parmi les pèlerins et les quelques touristes.
Scènes de vie.

Dîner au Cinderella

Lorsque nous redescendons vers la ville il fait quasiment nuit noire.

Le disquaire du coin

Nous décidons de dîner au restaurant du Cinderella, les guides et commentaires des voyageurs lui sont plutôt favorables. Nous prenons notre temps (il est un peu moins de 19h) en commençant par une Myanmar beer (non, ce n’est pas un toc !) en guise d’apéro à rallonge, puis commandons un excellent Tom yam pour Audrey, et pour moi un tout aussi bon émincé de porc au basilic frit accompagné classiquement de noodles. Eh bien c’est délicieux, et pour le prix cela ne va pas chercher très loin, malgré ce que l’on a pu lire (15 700K pour 2, soit 11€). Un très bon choix !

Restaurant Hotel Cinderella - Mawlamyine - Birmanie - Myanmar

Et quel bonheur, seulement quelques marches à gravir pour rejoindre notre belle chambre.
Nous en profitons pour nous coucher tôt. Une longue journée de visite nous attend demain.
Nous nous disons que cette première journée a été une bien belle entrée en matière, et ne regrettons pas notre choix d’être arrivés ici dès la veille.

Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant

Thanlwin river - sunset - pagodas - Mawlamyine
Coucher de soleil sur la Thanlwin river depuis la colline des pagodes - Mawlamyine

Pascale a dit…

Il démarre fort le nouveau carnet !
La lumière est splendide et met en valeur les superbes photos.

Merci pour le partage !

Bonjour Pascale,
Merci pour votre commentaire et pour votre lecture !
J'espère que vous prendrez plaisir à lire la suite.
A très bientôt !
Fabrice

maman a dit…

C'est superbe! Aussi bien les merveilles architecturales que les instantanés du marché, l'ambiance des rues et surtout les photos, presque portraits parfois, des gens du pays,surtout les enfants!!
De bien beaux moments d'évasion! Merci!!

Gingerbread Cookie Recipes a dit…

Hello mate grreat blog post