Cyclades - jour 15 : Koufonissia - Balade et repos


25 août


  • Balade sur la côte ouest et au centre
  • Profitis Ilias
  • Vardia, le point culminant de l’île : 113 m !
  • Après-midi plage d'Italida (Platia Pounta)
  • Apéro O Mylos
  • Dîner restaurant Kapetan Nikolas






Dernière journée sur Pano Koufonissi, alors aujourd'hui nous prenons notre temps.
Après le petit déjeuner Audrey et moi laissons les enfants et Annas Villas derrière nous et partons en balade, l'objectif étant de découvrir la côte ouest et le centre de l'île.





En balade




Nous traversons Chora et arrivons dans la baie de Loutro juste à la sortie du village. Le paysage est idyllique avec les bateaux de pêcheurs, avec le moulin en arrière-plan.

























Nous montons justement jusqu'au moulin, transformé en guesthouse (plutôt pas donnée, au passage). Le cadre est vraiment sympa, mais il n'y a pas beaucoup d'ombre.













Au peu plus loin nous découvrons la petite chapelle Agios Nikolaos et son joli cimetière fleuri qui domine la mer. 



















Nous poursuivons la petite route qui se transforme en piste, et qui domine de nouvelles criques quasiment désertes.










Au loin, l'île de Naxos








Profitis Ilias




Nous montons vers la droite pour atteindre la chapelle du Profitis Ilias. Ici était située il y a fort longtemps une église byzantine, mais il n'en reste pas grand chose et les tentatives de restauration entreprises dans les années 40 ont échoué faute de disposer de suffisamment de fonds. Aussi l'objectif des habitants fut, au fil des décennies, de préserver le site "propre" et dégagé de la végétation, et de protéger les icônes du prophète ainsi que deux colonnes restant de l'église originelle.

















Vardia 




Nous poursuivons vers le nord de l'île mais il n'y a pas grand chose à voir. Quelques installations pseudo industrielles émaillent le paysage aride, et c'est tout.

Nous revenons vers l'intérieur des terres et gagnons la colline de Vardia, qui domine l'île du haut de ses.... 113m !














Platia Pounta - Italida




Après 2h de balade (5/6 km à un rythme tranquille) nous revenons à Anna Villas où nous attendent tranquillement Léa et Valentin. Nous enfilons nos maillots de bain et parcourons en moins de 30 minutes le chemin de bord de mer qui nous conduit jusqu'à la Platia Pounta (plage d'Italida) découverte le premier jour.

Nous trouvons un coin pas trop bondé pour poser nos serviettes et décidons de passer l'après-midi dans le coin, entre baignade, lecture, jeux et repos.






















Coucher de soleil à O Mylos




En fin de journée nous ne ratons pas le rendez-vous avec le dernier coucher de soleil de notre voyage. Nous avions l'intention de profiter de l'emplacement agréable du bar O Mylos, voilà qui est fait ! Nous arrivons tôt pour disposer d'une bonne table et apprécions les cocktails au soleil couchant. La vue sur la jolie baie de Loutro est très belle. Un bon moment !



















Nous avons décidé de retourner dîner au restaurant Kapetan Nikolas où nous avions très bien mangé l'avant-veille. Le restaurant, bien que fréquenté, est relativement calme du fait des larges terrasses et des tables bien espacées. Il est aussi naturellement aéré grâce à son emplacement légèrement en hauteur. Au menu une bonne bouteille de vin blanc grec (pour les grands) et poisson grillé pour tout le monde !




Avant...




Après ! :)


C'est ainsi que se termine notre dernière soirée avant de rejoindre Athènes par le ferry demain matin.

Notre avis sur Koufonssia est finalement mitigé. L'intérieur des terres de Pano Koufonisi ne présente pas d'intérêt, et si les paysages côtiers sont magnifiques et les eaux d'une grande clarté, il n'est reste pas moins que le plaisir est un peu gâché par la pression touristique. Cependant nous avons adoré notre escapade sur Kato Koufonisi, qui aurait mérité une seconde journée !



Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage



Aucun commentaire: