Cyclades - Jour 10 : Folegandros - Livadaki et Astropounta

Dimanche 15 septembre

  • Ano Méria
  • Aghii Anargyri
  • Baie de Livadaki
  • Astropounta et son phare
  • Chora et Fata Morgana
  • Dîner Chez Irini






Quelle nuit !
Le vent est toujours aussi turbulent ce matin. Un petit coup d’œil sur My ship tracking nous apprend que le Sifnos Jet que nous devons prendre demain matin pour rejoindre Serifos est toujours bloqué à quai au port de Ios, donc non loin de Folégandros et dans notre direction, ce qui est plutôt bon signe. Mais il faut vraiment que le vent se calme d'ici demain ce que Yiannis, confiant, nous laisse penser.


Ano Méria


Le projet du jour consiste à marcher au départ d'Ano Méria et Agios Andreas en dessinant une belle boucle incluant la chapelle Aghii Arnargyri, la baie de Livadaki et le phare d'Astropounta avant de remonter jusqu'à notre point de départ (sentier 01 puis 02)

Expérimentation de Wikiloc pour ce parcours d'une dizaine de kilomètres, avec de jolis dénivelés.


Powered by Wikiloc



Nous laissons le quad près des moulins de Stavros et parcourons les ruelles d'Ano Méria plus en détail, après avoir refait le plein d'eau et d'excellents gâteaux au sésame en guise de pique-nique à l'épicerie du village. 

















Nous aimons beaucoup le paysage formé par cette série de petits hameaux et leurs éternelles chapelles, alternant fermes traditionnelles dans leur jus et rénovations discrètes.
































Aghii Anargyri 


A la sortie du village, nous prenons sur la gauche un chemin agréable et dégagé qui nous emmène tranquillement jusqu'au promontoire de la jolie chapelle Aghii Anargyri.


















Les cheminements sont parés d'un beau marbre blond nervuré, et la vue y est magnifique. Au loin nous pouvons apercevoir la baie de Livadaki, notre prochaine destination.





































Baie de Livadaki


Le très beau monopathi serpente désormais entre les rochers, très pentu au départ, puis plus doux lorsqu'il amorce une belle courbe à flanc de colline. Un passage en balcon, comme taillé dans la roche, nous amène en surplomb de la superbe baie de Livadaki...




LV comme Livadaki, on ne peut pas se tromper !






















Cette calanque profonde est un vrai bijou de jade, comme enchâssé dans cet environnement rocailleux et aride, et de surcroît très peu fréquentée. La plage, faite d'un mélange de sable et de galets, est bordée de quelques tamaris. Lecture, repos, baignade, nous profitons de ce cadre sauvage pendant environ 3 heures.
























Vers 16h30 nous repartons par l’extrémité Est de la plage, par un sentier étroit et escarpé qui longe la falaise à mi-hauteur. Plus loin un panorama majestueux embrasse toute la baie, magnifié par une lumière plus douce. Un bonheur pour les yeux !






















Astropounta 


Nous remontons désormais jusqu'au phare d'Astropounta, sentinelle esseulée perchée au dessus de la mer Égée. La végétation rase et brune de cette environnement désertique donne à ce coin de Folégandros un petit air d'Ecosse. 














Très belles vues ici encore, et pas âme qui vive à l'horizon.



















Nous entreprenons alors la longue remontée, parfois bien raide, jusqu'à Ano Méria, en passant au pied d'Aghia Fotini visitée l'avant-veille, puis retrouvons le quad et filons jusqu'à Provalma pour une bonne douche.


Coucher de soleil depuis Fata Morgana


Pour cette dernière soirée sur Folégandros nous décidons d'aller boire un verre au café Rakentia, réputé pour son bel emplacement au coucher de soleil. Mais la baisse de fréquentation en cette fin de saison et l'arrêt temporaire des ferries semblent avoir accéléré sa fermeture puis que nous trouvons porte close.
Nous nous rabattons avec bonheur sur le bar de l'hôtel Fata Morgana, avec lequel nous avions hésité lors de la préparation de notre voyage. 













Bonne pioche ! L'accueil y est super sympa et le cadre est vraiment magnifique.
Nous profitons de cette belle lumière de fin de journée en buvant deux Spritz en guise d'apéro, tandis que les couvertures prêtées par notre serveur sont les bienvenues pour nous protéger du vent frais.

















Dîner chez Irini 


Pour ce dernier dîner sur l'île nous sommes bien décidés à retourner Chez Irini à Ano Méria. Nous retrouvons avec joie ce cadre et cette ambiance si authentiques.








Vin blanc, fava excellente, beignets de courgette et bien sûr l'excellente Matsata cette fois servie avec de l'agneau en sauce tomate. Verres de raki et gâteaux au sésame offerts ! C'est toujours aussi délicieux, et nous profitons de l'ambiance animée par les discussions des vieux du village.








L'épicerie-taverne est le point de rassemblement des fins de journée, et l'on se régale sans même comprendre d'écouter ce petit monde échanger de façon si engagée. Encore un très bon moment.

Nous revenons à Provalma pour notre dernière nuit à Folégandros, tandis que le vent semble un peu faiblir... On croise les doigts pour notre ferry !

Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage


4 commentaires:

maman a dit…

De superbes photos qui font rêver! Avec toutes les nuances de bleu et de blanc!

Isa Voyage ;-) a dit…

Très bonne idée l'utilisation de Wikiloc pour visualiser le parcours !!

Unknown a dit…

Ça me fait trop envie, j'en parle à Paul!😉

Fab a dit…

Merci à tous pour vos messages :)

@Maman c'est vrai que les couleurs sont belles... plein de contrastes dans ces îles !

@Isa : Wikiloc vraiment sympa et pratique, en effet. Après j'aime quand même bien les visuels des cartes "papier".

@Hélène "l'anonyme" : vous vous régaleriez... Il ne faut pas hésiter à marcher pour découvrir les coins les plus sympa. On en parle quand vous voulez !

A très bientôt
Fab